Devoir de Philosophie

Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Publié le 07/04/2023

Extrait du document

« Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation 1.Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation 1.1.

Une hiérarchie des territoires La hiérarchie des territoires est en constante évolution avec l’affirmation, la réaffirmation et l’émergence des acteurs de la mondialisation. Voir activité n°1. Quelle est la hiérarchie des territoires en lien avec la mondialisation ? Mondialisation : processus d’accroissement des échanges internationaux et d’accentuation de l’interdépendance entre les territoires. Des territoires moteurs ; - Trois pôles majeurs : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie Pacifique : production de 80 % de la richesse mondiale et à l’origine des ¾ des flux commerciaux, 90 % des opérations financières et 75 % de la recherche-développement, puissances avec influence politique. - De nouveaux acteurs ou réaffirmation d’acteurs qui émergent dans un monde de plus en en plus multipolaire : les BRICS.

Ces pays sont souvent des puissances incomplètes et présentent des situations très différentes. Caractéristiques de ces espaces moteurs : - Les villes mondiales, espaces dynamiques et reliés entre eux, sont des pôles très importants de la mondialisation : Londres, New York, Paris, Tokyo.

Elles regroupent des centres de commandement et d’impulsion, des centres financiers.

Elles forment un archipel métropolitain mondial (ensemble de métropoles connectées en réseaux de transport et numérique, ayant des relations privilégiées entre elles). - Les ports et les façades maritimes jouent aussi un rôle majeur (voir thème 1) Des espaces périphériques faiblement intégrés ou en marge : - Les PMA, pays les moins avancés - Pays à l’écart pour raisons politiques (Corée du Nord), ou à cause de conflits violents (Soudan). La mondialisation accentue les inégalités et la concurrence entre les territoires à différentes échelles, pays, régions, quartiers.

Les territoires les plus intégrés sont en lien avec la métropolisation et la littoralisation (concentration des hommes et des activités sur les littoraux).

On parle de recomposition, car la hiérarchie est bousculée, les espaces moteurs rencontrant des problèmes : Japon isolé, Brexit pour l’Union européenne, difficultés pour les États-Unis. 1.2.

Des acteurs multiples - Les firmes transnationales : une conséquence et un moteur de la mondialisation. - Les États qui cherchent à attirer les investissements directs à l‘étranger (IDE), proposent aussi des avantages fiscaux (Irlande), financent l’innovation (États-Unis). - Autres acteurs : des ONG (organisation non gouvernementale) et les diasporas (chinoise, indienne). 2.

Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale En quoi la mondialisation génère-t-elle des tensions, mais aussi des coopérations à différentes échelles ? 2.

1.

Coopérations et régulations à différentes échelles Voir le document n°1 p.

134.

Il existe des organisations internationales qui tentent des efforts de régulation : ONU, OMC, mais nous trouvons aussi des organisations informelles, des clubs, comme le G7 ou le G20.

Des coopérations se mettent en place dans différents domaines : Interpol.

Des accords économiques sont signés, favorisant l’intégration régionale, notamment des espaces frontaliers et structurant de vastes marchés intérieurs de libreéchange.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles