Devoir de Philosophie

THEME I : LE MONDE MEDITERRANEEN EMPRIENTES DE L’ANTIQUITE ET DU MOYENAGE

Publié le 28/11/2024

Extrait du document

« Histoire Histoire THEME I : LE MONDE MEDITERRANEEN EMPRIENTES DE L’ANTIQUITE ET DU MOYENAGE Chapitre 1 : la méditerranée antique empreintes grecques et romaines Des civilisations se développent autour de la Méditerranée :  Le monde grec : Athènes (Ve siècle av.

JC)  L’Empire romain : 27 av.

JC – 476 Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.

Une démocratie peut être directe ou indirecte. Empire : gouvernement dans lequel les pouvoirs sont concentrés entre les mains de l’empereur. empire : territoires sous la domination d’un empire/ d’un gouvernement. Problématique : Comment dans la Méditerranée antique, des modèles politiques et culturels se sont-ils construits et dans quelles mesures ont-ils dominé leur époque ? I) L’hégémonie de la démocratie athénienne sur le monde grec au Ve siècle avant JC A.

Le fonctionnement du monde grec 1) Les cités grecques Histoire Histoire La mer Egée est le cœur du monde grec.

Ce monde s’organise en cités indépendantes (VIIIe siècle av.

JC). Cité : état indépendant constitué d’une ville et d’un territoire qui l’entoure.

Une cité a sa propre organisation, ses propres lois et son propre régime politique. La cité d’Athènes (-750) est une démocratie alors que la cité de Sparte est une oligarchie (le pouvoir est aux mains d’une élite). Les cités fondent des colonies (étendu du monde grec) par manque de place.

Par exemple la cite de Massilia (Marseille) a été fondée par Phocée. Beaucoup de cités partagent une culture commune. 2) La culture grecque Les cités partagent plusieurs éléments de culture :  La langue grecque Histoire Histoire  Des œuvres fondamentales : L’Iliade et l’Odyssée d’Homère (poèmes) o L’Iliade : - Guerre de Troie - Coalition grecque - Troyens contre grecs - XIIe av.

JC - Pâris (Troie) kidnappe Hélène (femme de Ménélas roi de Sparte). - Cheval de Troie (grecs cachés dedans) => Victoire grecque o L’Odyssée : - Retour d’Ulysse Ithaque (errance)  La religion polythéiste (Mont Olympe) : o Zeus (aigle + sceptre) => Jupiter o Athéna (guerre + casque) => Minerve o Dionysos (vin) => Bacchus o Apollon (lyres + art) o Les dieux sont représentés de façon humaine o Ils sont adorés dans des sanctuaires panhelléniques (tous les grecs) - Delphes => Apollon - Olympie => Zeus Parmi ces cités une se distingue : Athènes A.

L’installation d’une thalassocratie athénienne Thalassocratie : vient du grec Thalassa qui signifie « mer » et kratos, « pouvoir ».

Etat dont la puissance repose sur la domination des mers. Athènes est une thalassocratie. 1) Les guerres médiques (490 – 479 av.

JC), la victoire d’Athènes sur les perses. Les guerres médiques sont des guerres opposants les Perses aux Grecs au début du Ve siècle av.

JC. La Perse est un Empire dirigé par le roi Darius situé à l’ouest du monde grec, il est donc frontalier à certaines cités grecques.

L’expansion de cet Histoire Histoire Empire menace le monde grec.

En 499, la cité de Milet se révolte contre l’Empire Perse, en représailles, les Perses rasent Milet en 494. On compte deux grandes batailles qui ont imposé la puissance D’Athènes aux Perses. Tout d’abord, la bataille de Marathon, au nord d’Athènes, en 490.

Durant cette bataille, les Perses étaient 10x plus nombreux que les Grecs (100 000 contre 10 000).

Cependant les Grecs étaient très bien organisés en phalanges, renforçant la force de frappe des hoplites.

De plus, le stratège athénien Miltiade avait u e très bonne stratégie : empêcher les Perses d’avancer et les combattre sur le rivage. Par ailleurs, les Perses étaient mal organisés et ne parlaient pas tous la même langue, rendant la communication compliquée. Dans ce contexte, Athènes a gagné la bataille de Marathon, victoire symbolique de la démocratie sur la tyrannie. Deuxième bataille emblématique de la thalassocratie athénienne, la bataille de Salamine en 480 av.

JC.

En 480, le stratège athénien est Thémistocle et Xerxès a succédé à Darius à la tête de l’Empire Perse.

La stratégie athénienne est d’affronter les Perses sur la mer, dans le chenal entre Athènes et Salamine.

Pour cela Xerxès fait évacuer la cité, les femmes et les enfants sont mis à l’abris tandis ce que les hommes rejoignent les navires grecs (trières ou trirèmes).

Les Perses trouvant Athènes vide décidant d’incendier l’acropole, colline sacrée athénienne. Par ailleurs, Thémistocle envoie une lettre à Xerxès se faisant passer pour un traitre.

Lettre dans laquelle il explique que les Grecs sont désorganisés et ne montreront aucune résistance.

Le roi perse baisse sa garde et envoie sa flotte dans le chenal qui sera mise en déroute par les navires athéniens.

Cette victoire est aussi une victoire symbolique de la cité d’Athènes sur l’empire barbare perse et renforce le mythe athénien. 2) La ligue de Délos La ligue de Délos, crée en 478 par Cimon, est une coalition défensive de cités grecques visant à se protéger des Perses.

Athènes est la chef de cette ligue, chaque cité doit verser un tribut à Athènes (argent, hommes, navire).

Ce trésor est gardé sur l’ile de Délos et sert à former et entretenir la flotte navale.

Athènes se sert de la ligue comme un instrument de pouvoir pour dominer les autres cités et imposé sa thalassocratie. En -454, le trésor de Délos est déplacé à Athènes notamment utilisé par Périclès pour effectuer des travaux dans sa cité (acropole, parthénon) provoquant la colère des autres cités. Histoire Histoire En -448 une paix est signée entre Athènes et les Perses, cependant la ligue continue.

Les cités dont obliges de payes le tribut.

Certaines se révoltent, c’est le cas de Chalcis sévèrement réprimée servant d’exemple. Tous les habitants de la cité doivent reciter le serment des Chalcidiens les rendant dépendant d’Athènes, inféodés aux Athéniens. Athènes domine donc les autres cités, c’est un âge qui est permit par la mise en place d’un régime politique : la démocratie. A.

La démocratie à Athènes 1) Les institutions démocratiques Avant Athènes était une oligarchie puis est devenue une démocratie. Même si tous les citoyens peuvent participer à l’ecclésia, seulement 4 à 6000 s’y rendent.

Ils se réunissent plusieurs fois par mois au Pnyx.

Ils sont égaux en parole ce qui permet de développer l’art oratoire.

6 000 membres de l’héliée sont tirés qui sort pour un an et se retrouvent sur l’agora.

De même pour les membres de la boulé qui sont seulement 500. Athènes est donc une démocratie directe égalitaire entre les citoyens. Histoire Histoire 2) Une citoyenneté fermée Sur 350 000 habitants à Athènes seuls 40 000 sont citoyens.

En effet il faut remplir différentes conditions pour être citoyens : - Être un homme Avoir 18 ans Être libre Avoir fait l’éphébie (service militaire) Avoir deux parents athéniens (avant 451 juste le père suffisait) Être inscrit sur un dème Les citoyens ont plusieurs devoirs :  Défendre Athènes selon sa richesse.

MLes plus riches sont cavaliers, ensuite il y a les hoplites (fantassins) et enfin les plus pauvres sont trières (rameurs)  Pour les plus riches, la liturgie.

Ils doivent financer les temples et les festivités pour la cité. Ils ont aussi des droits :  Participer à la vie politique de la cité  Être propriétaire Histoire Histoire A.

« Le siècle de Périclès » : entre âge d’or de la démocratie et critique du régime Le Ve siècle av.

JC est aussi nommé « Le sicles de Périclès » et « L’âge d’or d’Athènes ». Périclès est un homme politique athénien du Ve siècle.

Il est le fils de Xanthippe.

Il entre en politique en 461.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles