Devoir de Philosophie

Totalitarisme: Comment Staline instaure-t-il un régime totalitaire par le biais d’une économie étatisée et d’un contrôle massif de la population ?

Publié le 19/12/2022

Extrait du document

« À partir de 1917, après l’exécution du tsar Nicolas II, le parti bolchevique dirigé par Lénine prend le pouvoir en Russie, grâce à la révolution d'octobre.

Ce régime s'impose par la force, cependant c'est sous l'autorité de Staline que L'URSS (crée en 1922) sombre dans la terreur à partir de 1927.

Comment Staline instaure-t-il un régime totalitaire par le biais d’une économie étatisée et d’un contrôle massif de la population ? Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps comment Staline s’impose à la tête de l’URSS de 1924 à 1928, puis nous expliquerons la construction d’une économie socialiste en URSS et enfin nous constaterons que l’URSS est sous un régime totalitaire. I/ Staline s’impose à la tête de l’URSS de 1924 à 1928 En décembre 1922, Lénine décide de la constitution d’un État fédéral : l’Union des républiques socialistes soviétiques.

Le but de Staline est d’en faire un État centralisé au profit de la Russie. À la mort de Lénine, en janvier 1924, Staline, secrétaire général du Parti communiste d’Union soviétique (depuis avril 1922), décide de prendre le pouvoir en supprimant ses principaux adversaires politiques ; il fait déporter puis exiler Trotski, le chef de l’armée Rouge, partisan de l’extension de la révolution dans le monde, ainsi qu’une centaine d’opposants.

Il s’appuie sur la discipline et l’unité du parti. II/ La construction d’une économie socialiste Arrivé à la tête du pouvoir, Staline a pour volonté de mettre en place une économie socialiste. Des lors, il entame une planification autoritaire de l’économie, s’imposant à tous.

En effet, il désire voir l’URSS rattraper puis dépasser le niveau économique des pays capitalistes.

L’économie passe sous le contrôle de l’État : toutes les entreprises sont nationalisées.

En 1928, il lance le premier plan quinquennal, dont l’application, est obligatoire sous peine de déportation.

L’industrie lourde telle que la sidérurgie, l’armement et l’énergie sont prioritaires, contrairement à la consommation et à l’agriculture. Pour faire de l’URSS une grande puissance industrielle, Staline souhaite entreprendre d’importants travaux.

Des usines géantes, des barrages et mêmes des villes industrielles situées à l’est de l’Oural voyaient le jour en très peu de temps, mobilisant des millions d’ouvriers.

Des unités de production sidérurgiques apparaissent, comme à Magnitogorsk, « ville de l’acier ».

De 1928 à 1941, les trois plans quinquennaux permettent à l’URSS de réaliser 12% de la production mondiale. Cette industrialisation rapide nécessite de nouvelles sources de financement, telle que la collectivisation forcée des campagnes.

En 1929, Staline décide que les exploitations agricoles privées seront regroupées dans des exploitations agricoles collectives (kolkhozes), ou des fermes d’État (sovkhozes).

Cette décision provoque une résistance acharnée des paysans, qui brûlent leurs terres et détruisent le bétail.

Plusieurs millions de « koulaks », ou paysans aisés se trouvent alors déportés et la famine se propage. Ainsi, en moins d’une dizaine d’années 97 % des terres sont collectivisées. III / Un régime totalitaire Ces changements aboutissent alors à la naissance d’un régime totalitaire, c’est-à-dire voulant contrôler la vie des individus.

Pour cela, Staline instaure un culte de la personnalité, qui se caractérise entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles