Devoir de Philosophie

Traite des Noirs

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Pendant prte da cinq siècles, l'Afrique a subi les effets désastreux du trafic d'esclaves organisé par les Européens. Auparavant et au cours de la même période, le nord de l'Afrique noire et l'Afrique orientale ont été également soumis à la traite des Noirs pratiquée par les Arabes. Ce commerce, exercé dans d'effroyables conditions de cruauté, a opéré une terrible saignée dans la population et causé des traumatismes psychologlques....

« potentats spécialisés dans la chasse aux esclaves et qui étaient conduits à se battre entre eux et contre les royaumes de l'intérieur.

La traite a engendré de nom­ breuses guerres Internes et d'Immenses déplacements de populations.

Les comptoirs côtiers d'où les esclaves par­ taient pour l'Amérique s'échelonnaient d'Arguin à Luanda et Benguela.

La Côte de l'Or et la Côte du Bénin étaient désignées sous le nom commun de Côte des Esclaves.

4 Le trafic du bois d'ébène, qui cannait son apogée au XVIII" siècle, s'est accéléré avec le développement des plantations de sucre, de café et de coton à Cuba, au Brésil et en Amérique du Nord.

Les esclaves noirs four­ nissaient une main-d'œuvre adaptée au climat et docile.

la traite des Noirs entrait dans un commerce triangu­ laire qui a fait la richesse de ports comme Bordeaux, Nantes ou Liverpool.

Les navires emportaient de ces ports de la pacotille, de l'alcool, des armes qui servaient à acheter en Afrique des esclaves.

Ceux-ci étaient parqués dans des conditions effroyables (mortalité moyenne de 20 p.

100 pendant le voyage avant 1750) sur les navires qui repartàient pour l'Amérique où les Noirs étaient vendus avec un profit énorme (300 à 800 p.

100).

Là, les trafi­ quants achetaient des produits tropicaux très recherchés à l'époque (sucre, café, cacao, tabac) qu'ils revendaient à leur point de départ.

La traite des Noirs a financé, en grande partie, l'essor Industriel européen du XVIIIe siècle.

6 La traite des Noirs a vidé l'Afrique de dizaines de millions d'hommes et de femmes.

Les chiffres varient de 50 à 100 millions, car il faut compter, pour un esclave vendu, cinq Africains tués ou morts de maladie du fait de la traite.

Ce sont les Individus les plus robustes et les plus Intelligents qui étalent vendus parce qu'ils valaient plus cher.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles