Devoir de Philosophie

Trajan

Publié le 31/05/2019

Extrait du document

trajan

Trajan

 

Marcus Ulpius Traianus fut empereur de Rome de 98 à 117 apr. J.-C. Né en Espagne, il se fit remarquer en Italie par ses dons militaires dès le règne de Vespasien. Consul en 91 apr. J.-C., il fut ensuite adopté par Nerva, dont il fut le successeur. Son règne fut honnête et juste. Trajan se consacra à la défense des frontières, en Occident aussi bien qu'en Orient, où il recula les limites de l'Empire jusqu'en Mésopotamie. Parmi ses grandes entreprises militaires, on compte notamment les deux guerres daciques (101-102 et 105-107 apr. J.-C.), illustrées par les bas-reliefs de sa colonne, au terme desquelles la Dacie fut réduite à l'état de province romaine. Il ne se laissa pas corrompre par le luxe et les richesses, mais mena une vie modérée. Il consacra l'argent public à la monumentalisation de Rome, où il fit édifier, entre autres, le complexe de ses marchés et de son nouveau forum.

trajan

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Marcus Ulpius Trajan 52-117 Le règne de Trajan marque, sans conteste, l'apogée de l'empire romain.

Ce provincial, né à Italica près de Séville acquit une réputation d'homme de guerre consommé en servant en Orient et en Germanie.

Ses qualités militaires de stratège et ses capacités d'organisateur le désignèrent à l'attention de l'empereur Nerva, qui, célibataire, l'adopta pour lui succéder, en 98 ap.

J.-C.

Trajan détestait le faste, menait la vie simple des camps militaires et il fit son entrée dans Rome en simple appareil et à pied accompagné de son épouse Plotine.

Devant le danger constitué par les Barbares, il entendit assurer définitivement la sécurité des frontières de son empire : il mena deux campagnes victorieuses contre Décébale, le roi des Daces, et transforma la Dacie en province romaine.

Colonisée et garnie de forteresses, la Dacie romanisée est encore présente dans la Roumanie actuelle.

De même Trajan conquit une grande partie du territoire des Parthes, mais mourut épuisé par son énorme tache en Cilicie. Sans enfants, comme son prédécesseur, il assura la continuité du pouvoir impérial en adoptant un de ses généraux et favoris : Hadrien.

A la fois majestueux et simple, sévère pour lui-même, travailleur acharné il sut également se rendre populaire en construisant de nouvelles voies à travers son empire, en édifiant un nouveau forum, un théâtre et une basilique, au centre de laquelle figurait la célèbre colonne Trajane, témoignage impérissable du règne de cet empereur militaire, qui mérita le surnom de “ meilleur ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles