Devoir de Philosophie

Cette pièce de monnaie est en laiton représentant l’empereur Trajan (98-117 ap.

Publié le 16/11/2020

Extrait du document

trajan
Cette pièce de monnaie est en laiton représentant l’empereur Trajan (98-117 ap. J-C Marcus Ulpius Traianus est né le 18 septembre 53 à Italica près de Séville ; son père est sénateur et proconsul en Asie en 79-80. C’était un excellent militaire, consul en 91, légat de Germanie supérieure en 97. Il est choisi pour successeur par Nerva, qui l'adopte et auquel il succède le 25 janvier 98.Il fut le premier empereur né en dehors de Rome . Son règne est considéré comme l'un des plus importants de l'histoire romaine : ses conquêtes sur les Daces et les Parthes portent l'Empire à l'apogée de sa p...
trajan

« Pouvoir religieux : P(ontifex) M(aximus) : grand pontife chef de la religion et du clergé il aussi honorifié avec le titre de AUG(ustus)élu des dieux Pouvoir militaire : il possède le titre d'IMP(erator) il est le chef de l'armée   Cette pièce de monnaie retrace la vie de l'empereur en inscrivant ses titres GERmanico et DACico vainqueur des Germains et des Daces .

Trajan possède deux titres importants depuis la fondation de Rome : CAES(ar) et AUG(ustus).

Tous les empereurs détiennent le nom de Jules César car se sont leur hériter,quant au nom d'Augustus( élu des dieux ) ce nom est attribué aux empereurs depuis Ocatve .

On décerne a Trajan le titre d'Optimo Principi ( au meilleur des Princes ) à cause des qualités exceptionnelles qui signifie qu'il est le meilleur empereur de l'histoire.

On peut remarquer sur cette pièce de monnaie qu'il y a des éléments en référence à la république romaine : - la devise républicaine SPQR (Senatus Populusque Romanus : Le sénat et le peuple romain - la couronne de laurier que l'empereur porte sur sa tette Trajan a développé on Empire en conquérant plusieurs territoires comme Daces la Germanie et bien d'autres territoires.

Il y a des éléments figurés qui montrent que c'est un général victorieux, un chevalier sur son cheval avec une épée , prés de lui se trouve son adversaire qui est sur le point de tomber on peut supposer que le gagnant de ce combat est sans doute l'empereur et c'est pour cela qu'on le qualifie de général victorieux le titre d'imperator souligne ce fait .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles