Devoir de Philosophie

Trois puissances semblables et différentes : Comment comparer les puissances ?

Extrait du document

Trois puissances

semblables et différentes

Comment comparer les puissances ?

I. Points communs : les critères de la puissance

A. Les facteurs de la puissance

Ils se mesurent à la capacité à maîtriser des handicaps, à mettre en valeur des atouts, à s'adapter à des contextes intérieurs et internationaux changeants.

En agissant sur le milieu naturel, la structure de la population ou de l'économie, les puissances transforment les difficultés en atouts.

« de domination. Le Japon et l'Allemagne, dont le rôle politique et militaire est limité sur la scène internationale , n 'ont qu'un rôle organisateur restreint à l'échelle régionale et continentale . B. Une suprématie à des stades différents d'évolution Le Japon et l'Allemagne ont été toutes deux de grandes puissances , y compris militaires . Elles ont été cassées par la défaite et se sont réorganisées autour de l'économie après 1945 grâce à l'aide américaine . Elles ne s'apparentent en rien avec la capacité remarquable à durer des États -Unis au premier rang mondial depuis le début du siècle . 111. Comprendre les convergences et les divergences des puissances A. Des stratégies de développement différenciées • Les principes politiques et économiques divergent : au fédéralisme américain et allemand , les Japonais ont préféré un État centralisé. À l'économie libérale américai ne s'opposent deux modèles socio-libéraux d'économie concertée en Allemagne et au Japon . • Les choix de développement répondent à des contextes géographiques et historiques différents . Le modèle " en vol d'oies sauvages " est spécifique du Japon ; l'Allemagne a bénéficié de la construction européenne ; les États-Unis ont tiré profit de leur position de grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale . B. Les nuances de l'appartenance culturelle • Héritages et mutations ne se comprennent ni ne se gèrent de manière identique pour un pays continental immense , un pays fraîchement réunifié, ou encore un archipel étriqué formé par des civilisations différentes . Le rapport au monde des trois puissances s'inscrit dans une histoire récente où leurs rôles furent différents . Bien que confrontée à des problèmes économiques communs, chaque puissance y répond en fonct ion de ses spécificités et offre ains i un modèle de développement dont la complexité est source de nuances . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles