265 résultats pour "semblables"
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Qui est mon semblable ?
semblable est avant tout un rival. II/ Autrui me permet de me construire moi-même : Si mon semblable est un rival, on pourrait penser qu'il serait plus agréable de vivre sans lui, autrement dit,complètement seul. Autrui serait ainsi considéré comme nuisible à mon bien-être. Mais il peut sembler étrange quecette évidence ne soit pas devenue la norme. En effet, si vivre seul est le seul moyen de parvenir au bonheur,pourquoi cherchons-nous à vivre en société ? Il semblerait en réalité...
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Autrui est-il mon semblable ?
-Nous avons vu les ressemblances et les différences avec autrui et cela nous montre les paradoxes de cette notionqui prouve qu'autrui est un alter ego. L'autre, autre que moi est d'abord perçu par le fait d'être humain, ce qui fait notre unité. Mais ce qui constitue l'êtrehumain peut être à la fois vu comme une façon de penser autrui comme "Autre" ou bien comme "Même". Il y a uneréelle dualité dans la notion d'autrui. Tout dépend dans quelle mesure on considère autrui: On peut parler de...
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choses que je répondrais : que la justice est quelque chose d'identique à la piété ou de tout à fait semblable, et au premier chef que la justice est semblable à la piété et la piété semblable à la justice.
DU DIALOGUE A LA DIALECTIQUE 135 pieux, ou bien que, alors que tout ce qui est pieux est juste, ce qui est juste n'est pas pieux en totalité; pour une part, il est pieux, pour une autre, il est autre. - E. Je perds le fil, Socrate.- S. Pourtant tu es plus jeune que moi, Euthyphron, et tu l'emportes en savoir plus que je ne l'emporte en âge; mais, je te l'ai dit, ta richesse en savoir te rend nonchalant. Allons, homme fort...
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Le prochain est-il mon semblable ?
50 AUTRUI I - Le paradoxe logique a) Le semblable serait l'individu d'un genre, d'une espèce à laquelle j'appartiens. Ainsi, tous les hommes sont mes semblables, et c'est par cette appartenance commune à l'humanité qu'ils le sont, bien qu'ils ne me ressemblent pas tous. Or il est vrai que tout homme est mon prochain, et non que tous les hommes sont mes prochains. De plus, le prochain, proximus, est un superlatif: c'est le plus proche. Le proche s'o...
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Qu'est-ce que je sous-entends quand je parle d'autrui comme de mon semblable ?
Reprenons le concept. Nous avons vu que le ressemblant, par définition, n'est pas l'identique. Le ressemblantrapproche des êtres irréductiblement singuliers. Or le lien moral peut-il se fonder autrement que sur lareconnaissance de l'identité?La morale n'a de sens qu'universelle. Jankélévitch nous le rappelle, soulignant que le relativisme moral, qui valorise ladifférence, s'appuie sur une exigence d'universalité, celle de la valeur de la différence: "dans toutes les négations dela...
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Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ?
KANT : RESPECTER LA PERSONNE La seconde formulation du Devoir moral, selon Kant , s'énonce ainsi : « Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, soit dans ta personne, soitdans la personne d'autrui, toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyen ». Tout homme en effet est une personne, sa valeur est absolue. Elle tient sa dignité inconditionnelle de son autonomie, dupouvoir qu'elle a d'obéir à la loi que lui impose sa nature raisonnable. « Tout homme...
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Qu'est ce que je sous-entend lorsque je parle d'autrui comme de mon semblable ?
· Kant pose le principe d'un autrui envers lequel nous ayons des devoirs. La distinction entre moyen et fin se définit comme étant une distinction entre le prix de lapersonne et sa valeur. · En d'autres termes, il s'agit de reconnaître autrui par le fait que l'on ait des devoirs envers lui. Ces devoirs sont moraux, ilsne peuvent disparaître par un simple refus de notre part de lesaccepter. Ainsi, autrui est-il celui envers lequel nous devonsreconnaître une valeur, et pas seu...
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Penser autrui comme notre semblable : sur quoi faut-il fonder cette exigence ?
Quatrième partie : « Respecter son semblable » a) Sur le plan moral, l'usage de la notion de semblable dans des formules comme : « il faut respecter, secourir, etc.,son semblable », met aussi l'accent sur la solidarité des personnes, l'appartenance de tous à une même humanité,alors que le concept d'autrui (« les autres... ») peut connoter l'égoïsme, le refus individuel ou collectif de l' «étranger ». Rousseau écrit par exemple que la pitié est une « répugnance naturelle à voir péri...
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Autrui est-il mon semblable ?
c'est-à-dire ce qui vaut, comme subjectif et immanent. Et en effet, la morale spinoziste est bâtie sur ce principe:autrui est une valeur en tant qu'il m'est le plus utile. Et comment reconnaître le plus utile? Comment le reconnaîtresans sortir de l'immanence et de l'expérience? C'est celui qui me ressemble.Cependant, nous voyons ici le problème qui se pose et qui n'a pas échappé à Spinoza. Celui qui me ressemble, àquoi en moi doit-il ressembler? Le drogué ressemble au drogué. Lui est-il "le plus...
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Autrui est-il mon semblable ?
nature, celui de développer un art qui montre que l'homme est un être sensible. Ainsi l'homme va plus loin dans sa relations avec autrui, il lui accorde non seulement uneressemblance psychique mais considère autrui comme son alter ego, c'est-à-dire un autre moi devant le monde. Husserlappelle cela l'intersubjectivité, c'est-à-dire que « le sens d'une communauté des hommes.....
- L'autre est-il un semblable ?
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Peut-on reconnaître pour maître l'un de nos semblables ?
Sujet : Peut-on reconnaître pour maître l’un de nos semblables ? Tiré du latin magister : celui qui dirige, le terme maître employé au sens propre est une personne qui commande,gouverne ou exerce une autorité. Il implique nécessairement le rapport entre une conscience dominante et uneconscience dominée. Dans l’antiquité, il caractérisait une personne possédant un ou plusieurs esclaves. De nosjours, il est également attribué à une personne enseignant un savoir spécifique.Peut on légiti...
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Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ?
« Considérer autrui comme une fin, et pas seulement comme unmoyen. » Kant. Le devoir est une loi de la raison. «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans tapersonne que dans la personne de tout autre toujours en mêmetemps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.»Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785). • L'impératif catégorique de Kant est distinct du commandementchristique quant à son fondement. En effet le commandementd'amour du Chr...
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Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?
Reprenons le concept. Nous avons vu que le ressemblant, par définition, n'est pas l'identique. Le ressemblantrapproche des êtres irréductiblement singuliers. Or le lien moral peut-il se fonder autrement que sur lareconnaissance de l'identité?La morale n'a de sens qu'universelle. Jankélévitch nous le rappelle, soulignant que le relativisme moral, qui valorise ladifférence, s'appuie sur une exigence d'universalité, celle de la valeur de la différence: "dans toutes les négations dela...
- autrui est-il mon semblable (l'autre) ?
- Citations avec semblable, adjectif
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VÉGÉTAUX
LA CELLULE VÉGÉTALE
GÉNÉRALITÉS
Les cellules des végétaux ont une structure semblable à celle des cellules
animales.
2 La paroi primaire Les cellules jeunes et de petites dimensions sont limitées par une paroi primaire, une structure fine et semi-rigide qui permet la croissance. Cette paroi est constituée principalement de cellulose, une macromolécule aplatie en forme de ruban composée de plusieurs molécules de glucose liées entre elles et disposées l'une à la suite de l'autre. Soixante ou soixante-dix éléments de cellulose s'unissent pour former des microfibrilles. Plusieurs microfibrilles s'unissent, comme...
- Dissertation: Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
- Dissertation: Qu'est-ce que je sous-entends lorsque je parle d'autrui comme de mon semblable ?
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L'autre est-il semblable à moi ?
- je ne peux pas dire qu'autrui est mon semblable Chaque individu est irréductiblement différent des autres. Ma personnalité, ma conscience, mon vécu sont uniques. Nous avons tendance à croire que les autres sont comme nous parce que nous sommes aveugles à leur singularité. Chaque homme est singulier «A ucune créature individuelle, sous les conditions indivi duelles de son existence, ne cadre entièrement avec l'idée de la plus grande pe...
- Le Poète Est-Il Semblable Aux Hommes ?
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Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
l'exigence de respect pour moi-même. aussi faut-il rejeter la conception courante du respect dans la mesure où ellen'implique pas la réciprocité. La réciprocité est donc un caractère nécessaire du concept de respect. Il faut sans doute faire le même sort à l'idée de respectabilité sociale ou de notabilité dans la mesure où elle reposesur l'arbitraire et l'absence de réciprocité. En effet la notabilité ou la respectabilité est un prédicat typiquementattribué aux membres d'une certaine classe so...
- La reconnaissance de l'autre fait-elle de lui mon semblable ?
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« L'adulte se donne la satisfaction de l'éducation d'un quasi-semblable sans rencontrer les inconvénients de l'éducation de ce semblable authentique qu'est l'enfant.» Pensez-vous que cette interprétation soit la seule explication de notre goût actuel pour les animaux familiers ?
RÉSUMÉ-VOCABULAIRE-DISCUSSION doit éduquer à la propreté, à la régularité, à la reconnaissance (caresses, tendresses diverses) ; elle se développe par la mise en place d'un système complet de dépendance de l'animal qui représente la situation idéale pour l'éducateur, car cette dépendance ne débouche pas sur l'émancipa- 35 tion de l'adolescent. Par là, l'adulte se donne la satisfaction de l'éducation d'un quasi-semblable sans rencontrer les inconvénien...
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vêtus semblablement de mailles brillantes sous des manteaux gris argent.
Il respira profondément. « Cefutune lutte âpre, etlafatigue estlente àpasser. Jene lui dis pas unmot, et,à la fin, jeforçai laPierre àn’obéir plusqu’à maseule volonté. Celaseul, ille trouvera duràsupporter. Etilm’a vu. Oui, Maître Gimli,ilm’a vu,mais sousuneautre apparence quecelle quevous mevoyez actuellement. Sicela l’aide, j’aimal fait. Mais jene lepense pas.Savoir quejevis etque jecours laterre luiaporté uncoup aucœur, je suppose, carill’ignorait jusqu’àprésent. Lesyeux àOrthanc n’avaient pa...
- Neque homines magis asinos umquam vidi - Jamais je n'ai vu des hommes aussi semblables à des ânes
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MORALE SOCIALE, OU DEVOIRS DE L'HOMME ENVERS SES SEMBLABLES : 1° DEVOIRS ENVERS L'HOMME EN GÉNÉRAL ET ENVERS LES MEMBRES DE LA FAMILLE; 2° DEVOIRS ENVERS L'ÉTAT.
croyances communes. Dans les limites les plus resserrées, cela forme ce qu'on nomme précisément la commune.Mais comme les communes elles-mêmes ont aussi entre elles un certain territoire commun ou renfermé dansl'intérieur de certaines grandes limites naturelles, et des idées et croyances communes manifestées par lacommunauté de la langue , on voit comment de degré en degré on s'élève de la simple commune jusqu'à ce qu'onnomme le pays.4. Mais le pays n'est pas le territoire. Le t...
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soit le seul lien de naissance qui lui convienne ; dans ces conditions en effet, chacune conserverait son unité et ne serait plus en butte aux difficultés dont nous venons de faire état.
LA CONCEPTION DU SAVOIR 219 nécessaire que le semblable et son semblable partici pent à la même unité?- S. Tout à fait.- P. Or ce par quoi les semblables sont semblables du fait qu'ils y participent, est-ce que ce n'est pas la Forme en soi? -S. Si, absolument.- P. Il n'est donc pas possible qu'une chose soit semblable à une Forme, ni la Forme à une autre chose. Car autrement, à côté de la Forme il apparaîtra toujours une autre Forme,...
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hypothèse.
E. lA SCIENCE DES FORMES 1. LE PROGRAMME IDÉAL D'UNE SCIENCE DES FORMES [SOCRATE] Mais dis-moi, Zénon, ne penses-tu pas qu'il y a une Forme en soi de la Ressemblance, et qu'à une telle Forme s'en oppose une autre qui lui est contraire : l'essence du Dissemblable? et qu'à ces deux êtres, toi, moi et tout le reste que nous appelons Multiple, nous avons participation ? et que ce qui participe au Sem blable devient, de ce fait et dan...
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Le mot "triangle" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et par conséquent le triangle HBO est isocèle, et la ligne OB étant égale à HB, la toute OI est égale à DK, d'autant que les deuxensembles HB et IB lui sont égales. Car d'une part les triangles BFN et BLA sont semblables, à cause qu'ils sont tous deux rectangles et que NF et BA étantparallèles les angles FNB et LBA sont égaux. Et d'autre part les triangles IGB et NMB sont aussi semblables à cause qu'ils sont rectangles et que les angles IBG et NBM sontégaux. Et outre cela, comme la même BN sert...
- La culture est ce qui rend les hommes à la fois semblables et différents ?
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Vocabulaire:
CHEVROTANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
cabris chevroter (RENÉ MARAN, Batouala, 1921, page 186 ). — [Suivi d'un complément d'objet interne] : Ø 1. La brebis en bas chevrote son doux gémissement vers l'agneau. JEAN GIONO, Le Grand troupeau, 1931, page 221. B.— Par extension. 1. [En parlant d'une personne] Parler, chanter d'une voix tremblante, semblable à celle d'une chèvre. Il bredouille et chevrote en parlant, comme s'il avait la fièvre (HENRI- FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime, 1866, page 242 ). — [Suivi d'un complément d'objet inte...
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- Si autrui est mon semblable, comment peut- il demeurer énigmatique ?
- de Rancé est toute semblable à celle-ci.
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Nietzche exlication le gai savoir
sans être assuré pour autant de son appui. Ils ont établis des liens entre eux et ont formé un réseau structuré: la société. Cela ne veut pas dire un groupe d’égaux, mais un qui commande et les autres qui obéissent. Or comment peut-on donner des ordres et comment peut-on espérer les voir appliquer, si l’on se contente de grognements et de hurlements ? Il y faut des sons plus clairs et plus distincts, dans ce cas, celui que l'homme a choisis, c'est-à-dire, vivre en société, il ne peut se co...
- Dans quelle mesure le langage contribue t il à nous donner du pouvoir sur le monde et sur nos semblables ?
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LAMARTINE : Le poète est semblable aux oiseaux de passage...
L'airain, r-]!entissant dans sa haute demeure Sous le marteau sacré tour à tour chante et pleure Pour célébrer l'hymen, la naissance ou la mort; 15 J'étais comme ce bronze épuré par la flamme, Et chaque passion, en frappant sur mon âme, En tirait un sublime accord. (Nouvellea Méditations, 18!!8.) Ces trois strophes font partie de la treizième 1 des Nouvellea Méditations qui parurent en 1823 : Le poète mourant. La pre mière ébauche de cette...
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PEUT-ON AIMER SON PROCHAIN COMME SOI MÊME ?
1. On peut aimer une personne comme soi-même, mais cette relation ne peut être étendue au mondeentier. Pour que l'amour de l'autre soit possible il faut des liens qui les unissent et on ne peut établirdes liens avec tout le monde. Ce qui prouve combien l'amitié n'est pas aisément extensible, c'est lapréférence que nous vouons à nos amis quitte à ne pas être équitables, quitte donc à être injustes. 2. C'est en tout cas le reproche que Rousseau adresse aux philosophes qui célèbrent l...
- Est-il vrai comme le dit Rousseau : " Aucun homme n'a une autorité sur mon semblable " ?
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Trois puissances semblables et différentes : Comment comparer les puissances ?
de domination. Le Japon et l'Allemagne, dont le rôle politique et militaire est limité sur la scène internationale , n 'ont qu'un rôle organisateur restreint à l'échelle régionale et continentale . B. Une suprématie à des stades différents d'évolution Le Japon et l'Allemagne ont été toutes deux de grandes puissances , y compris militaires . Elles ont été cassées par la défaite et se sont réorganisées autour de l'économie après 1945 grâce à l...
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En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et différent d'eux ?
> Le poète est bien supérieur aux autres hommes, par sa sensibilité, son ouverture d'esprit et sa créativité.Cependant il reste un être humain à part entière et utilise son écriture pour mettre en valeur des idées qui sontexprimées avec plus de force et d'intensité que par la prose. Nous allons donc voir maintenant que le poète estcompatible aux autres hommes. II) Le poète, un homme comme les autres. 1) Tout d'abord, le poète mange, dort et vit comme chacun d'entre nous. L'écriture de...
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Le mot "joie" dans l'oeuvre de DESCARTES
muscles qui sont autour du c_ur, et là excitent le mouvement des nerfs, par lequel est excité un autre mouvement dans le cerveau,qui donne à l'âme le sentiment ou la passion de la joie. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. au lieu que, si vous remuez la plume d'une autre façon presque semblable, la seule différence qui sera en ce peu de mouvementleur peut donner des pensées toutes contraires, comme de paix, de repos, de douceur, et exciter en eux des passions d'amour...
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Je n'ai jamais rencontré de semblable
JE N'AI JAMAIS RENCONTRÉ DE SEMBLABLE 95 sant. C'est ça. gémis. Je n'ai pas su jouer. Je tournais, battais des mains, courais, criais. me voyais perdre, me voyais gagner. exultant, souffrant. Puis soudain je me jetais sur les instruments du jeu. s'il y en avait. pour les détruire. ou sur un enfant, pour changer son bonheur en hurlement, ou je fuyais, je courais vite me cacher. Ils me poursuivaient les grands, les justes, me rattrapaient, me b...
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Le mot "idée" chez René DESCARTES
agissant pour lors contre ses nerfs d'autre façon que de coutume, elles causent un mouvement dans le cerveau, qui donneraoccasion à l'âme de concevoir l'idée de la soif. à savoir, comment s'y forment les idées des objets, dans le lieu destiné pour l'imagination, et pour le sens commun, comment ellesse réservent dans la mémoire, et comment elles causent le mouvement de tous les membres. Mais, afin que ces détours ne vous empêchent pas aussi de voir clairement, comment cela sert à former les idées...
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c
semblables espérances, étant déjà sur le déclin des ans ;
NICOLAS MACHIAVEL À RICCIARDO BECHI (minute) Pour vous informer entièrement et dans tout le détail que vous désirez des choses d'ici concernant le frère (Savonarole), sachez qu'après les deux sermons déjà faits dont vous avez eu copie il a prêché le dimanche de carnaval, et après en avoir dit fort long, il a invité tous les auditeurs à communier le mardi gras en l'église de Saint-Marc ; il a ajouté qu'il allait prier Dieu pour qu'il voulût bien, si ce n'était pas lui-même qu...
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Le mot "tourbillon" dans l'oeuvre de DESCARTES
en sorte qu'elles ont composé autant de différents tourbillons (je me servirai dorénavant de ce mot pour signifier toute la matièrequi tourne ainsi en rond autour de chacun de ces centres) qu'il y a maintenant d'astres dans le monde. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 53. Ce ne sera peut-être pas aussi sans raison que je prendrai dorénavant toute la matière comprise en l'espace AEI, qui compose untourbillon autour du centre S, pour le premier ciel, et toute celle qui com...
- estivation estivation, état de torpeur ou de dormance des animaux, semblable à l'hivernation, provoqué par la chaleur et la sécheresse.
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Le mot "parallèle" dans l'oeuvre de DESCARTES
Mais je veux ici ensuite vous faire voir que si de ce même point B on tire vers le dedans de l'hyperbole la ligne droite BA parallèleà DK, et qu'on tire aussi par le même point B la ligne LG qui coupe CE à angles droits, puis ayant pris BA égale à BI, que despoints A et I on tire sur LG les deux perpendiculaires AL et IG : Et ensuite que si on donne la figure de cette hyperbole à un corps de verre dans lequel les réfractions se mesurent par laproportion qui est entre les lignes DK et HI, elle fe...
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"liqueur" chez DESCARTES
parties les séparent, les agitent, et les échauffent , ainsi que l'eau commune fait celles de la chaux vive, ou l'eau forte celle desmétaux ; outre que ces liqueurs, étant apportées du c_ur fort promptement par les artères, ainsi que je vous dirai ci-après, ne peuventmanquer d'être fort chaudes. Même il est ici à remarquer que les pores du foie sont tellement disposés, que lorsque cette liqueur entre dedans, elle s'y subtilise,s'y élabore, y prend sa couleur, et y acquiert la forme du sang : Lor...
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Le mot "fer" dans l'oeuvre de DESCARTES
fissent une partie de son corps, et qu'ils lui fussent nécessaires pour marcher. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, REPONSE AUX CHOSES QUI PEUVENT ARRETER LES THEOLOGIENS. Et quoique le fer et le feu ne se manient jamais sans péril par des enfants ou par des imprudents, néanmoins, parce qu'ils sontutiles pour la vie, il n'y a personne qui juge qu'il se faille abstenir pour cela de leur usage. LES PRINCIPES DE LA PHILO...