Devoir de Philosophie

Troupes US en Chine (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

chine
Troupes US en Chine (seconde guerre mondiale). Chang Kaï-chek et «Joe Vinaigre« A partir du 4 mars 1942 et pendant deux ans et demi, Chang Kaï-chek s'opposa à l'homme qui eut la malchance de devenir son chef d'état-major, à savoir le général «Joe Vinaigre« Stilwell. Peu après son entrée en fonctions, ce dernier assuma plusieurs responsabilités. Notamment, il commanda en chef le théâtre d'opérations Chine-Birmanie-Indes et dirigea la Mission militaire américaine en Chine. En outre, il dut endurer d'incessantes demandes de matériel militaire à une époque où la Chine ne figurait pas en tête des priorités alliées. Stilwell voulut tout d'abord mettre sur pied 30 divisions chinoises destinées à affronter les Japonais en Birmanie. Mais il ne put que superviser le retrait de Birmanie du corps expéditionnaire chinois. La perte des lignes de communication birmanes gêna considérablement le...
chine

« Troupes US en Chine Il Période Wedemeyer Après que Chang Kaï-chek se fut débar­ rassé du général Stilwell, on scinda le théatre d'opérations Chine-Birmanie­Indes en deux secteurs, composés, l'un des Indes et de la Birmanie, l'autre de la Chine.

Le nouveau théatre d'opérations chinois accueillit bientôt un nouveau chef d'état-major en la personne du général de division Albert C.

Wedemeyer.

On atten­ dait beaucoup de son sens des relations humaines.

Il prit ses fonctions à une époque particulièrement critique pour la Chine.

Les Japonais avaient déclenché l'opération «lchi-Gm> et, peu à peu, la 14" armée aérienne perdait ses bases en Chine orientale.

Elle se réfugia à l'ouest, sur les aérodromes abandonnés par le XX" Bomber Comma nd, transféré dans les Mariannes au début de 1945.

Wade­ meyer s'efforça d'aider les Chinois à con­ tenir «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles