Devoir de Philosophie

Tsé-toung: Le travail politique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Dans l'armée fut institué (pendant la Première guerre civile révolutionnaire de 1924-1927 — N.d.l.R.) le système des délégués du Parti et des départements politiques, inconnu jusqu'alors dans l'histoire de la Chine, système qui donna à cette armée une physionomie toute nouvelle. Depuis 1927, l'Armée rouge, aujourd'hui la VIIIe Armée de Route, a hérité de ce système et l'a développé.
« Entretien avec le journaliste anglais James Bertram « (25 octobre 1937), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome II.


En se fondant sur la guerre populaire et sur les principes de l'unité entre l'armée et le peuple, de l'unité entre les commandants et les combattants et celui de la désagrégation des troupes ennemies, l'Armée populaire de Libération a développé son puissant travail politique révolutionnaire et c'est là un important facteur de notre victoire.

« « Du gouvernement de coalition » (24 avril 1945), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. Ces derniers temps, on a constaté un fléchissement dans le travail idéologique et politique parmi les étudiants et les intellectuels, et certaines déviations sont apparues.

Il en est qui pensent apparemment qu'ils n'ont pasbesoin de se soucier de la politique, de l'avenir de leur pays et des idéaux de l'humanité.

A leurs yeux, le marxisme aurait été à la mode un certain temps et ne le serait plus tellement maintenant.

Étant donné cettesituation, il est à présent nécessaire de renforcer notre travail idéologique et politique.

Étudiants et intellectuels doivent s'appliquer à l'étude.

Tout en travaillant à leur spécialité, ils doivent faire des progrès sur le planidéologique et sur le plan politique, et pour cela étudier le marxisme, les questions politiques et les problèmes d'actualité.

Sans vue politique juste, on est comme sans âme....

Tous les organismes et toutes lesorganisations doivent assumer la responsabilité du travail idéologique et politique.

Et cette tâche incombe au Parti communiste, à la Ligue de la Jeunesse, aux organismes gouvernementaux directement intéressés, et à plusforte raison aux directeurs et aux enseignants des établissements scolaires.« De la juste solution des contradictionsau sein du peuple » (27 février 1957). Grâce au travail d'éducation politique qui a été accompli, les soldats de l'Armée rouge ont tous la conscience de classe; ils ont acquis des notions générales notamment sur la distribution des terres, l'instauration dupouvoir, l'armement des ouvriers et des paysans; ils savent qu'ils se battent pour eux-mêmes, pour la classe ouvrière et la paysannerie; c'est pourquoi, malgré l'âpreté de la lutte, ils ne se plaignent pas.

Chaquecompagnie, bataillon ou régiment a son comité de soldats qui représente les intérêts de nos hommes de troupe et exécute le travail politique et le travail parmi les masses populaires.« La Lutte dans les monts Tsingkang » (25 novembre 1928), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome I. En conduisant correctement le mouvement de l'expression des griefs (dénonciation des souffrances infligées aux masses laborieuses par l'ancienne société et par les réactionnaires) et des trois vérifications (relatives àl'appartenance de classe, à l'accomplissement du travail et à la volonté de combat), on a développé considérablement la conscience politique des commandants et des combattants de toute l'armée dans leur lutte pourl'émancipation des masses laborieuses exploitées, pour l'accomplissement de la réforme agraire dans tout le pays et pour l'anéantissement de l'ennemi de tout le peuple, la bande de Tchiang Kaï-chek.

En même temps, cemouvement a considérablement renforcé l'étroite cohésion de tous les commandants et combattants sous la direction du Parti communiste.

Sur cette base, l'armée a assaini encore davantage ses rangs, elle a raffermi ladiscipline, donné essor à un mouvement de masse pour l'instruction militaire et continué à développer, sous une direction judicieuse et en bon ordre, sa démocratie politique, économique et militaire.

Aussi l'armée est-elleaujourd'hui unie comme un seul homme, chacun apportant sa part d'idées et d'énergie; elle ne craint aucun sacrifice, elle sait surmonter les difficultés matérielles et fait preuve d'intrépidité et d'héroïsme collectifs dans ladestruction de l'ennemi.

Une telle armée sera invincible.« Sur la grande victoire dans le Nord- Ouest et le mouvement d'éducation idéologique de type nouveau dans l'Armée de Libération » (7 mars 1948), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv. Ces derniers mois, on a utilisé dans presque toutes les unités de l'Armée populaire de Libération les intervalles entre les batailles pour entreprendre un vaste travail d'instruction et de consolidation.

Ce travail a été menéselon la méthode démocratique, et en même temps sous une bonne direction et dans un ordre parfait.

Par là, on a stimulé l'ardeur révolutionnaire des commandants et des combattants en leur faisant comprendreclairement le but de la guerre, on a mis fin à certaines tendances idéologiques erronées et à certains phénomènes fâcheux apparus dans l'armée, on a éduqué les cadres et les soldats et fortement accru la capacitécombative de l'armée.

Nous devons continuer à développer ce mouvement d'éducation idéologique dans l'armée, mouvement démocratique de masse d'un type nouveau.« Discours prononcé à une conférence des cadres de la région libérée du Chansi-Soueiyuan » (1er avril 1948), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome IV. L'enseignement de l'École militaire et politique antijaponaise s'inspire des principes suivants : une orientation politique juste et inébranlable, un style de travail fait de labeur et de simplicité, une stratégie et une tactiquesouples et dynamiques.

Ces trois principes sont indispensables à la formation d'un soldat révolutionnaire de la résistance antijaponaise.

C'est en fonction de ces trois principes que le personnel administratif et lesenseignants poursuivent leur travail, et les élèves leurs études.« Etre attaqué par l'ennemi est une bonne et non une mauvaise chose (26 mai 1939). Notre nation a toujours su mener des luttes ardues; nous devons développer ce style de travail....

Bien plus, le Parti communiste a toujours préconisé une orientation politique juste et inébranlable...

orientation qui estindissolublement liée à un style de travail fait de luttes ardues; sans une orientation politique juste et inébranlable, impossible de promouvoir ce style de travail; et sans lui, impossible de suivre une orientation politiquejuste et inébranlable.« Allocution au meeting de célébration de la Fête internationale du Travail, à Yenan » (1er mai 1939). Unité, dynamisme, sérieux et entrain.Devise pour l'Ecole militaire et politique antijaponaise.Ce qui compte réellement dans le monde, c'est d'être consciencieux; et c'est ce à quoi le Parti communiste est le plus attaché.Entretien avec des étudiants et stagiaires chinois à Moscou (17 novembre 1957).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles