Devoir de Philosophie

UIL (Italie)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

italie

L'Unione ltallana del Lavoro (UIL) constitue, avec un million d'adhérents, la troisième formation syndicale italienne. Dès sa création, ses membres se donnent une orientation précise : ils rejettent la politisation imposée aux mouvements ouvriers par la Confédération générale Italienne du Travail (CGIL) de tendance communiste et refusent d'adhérer à un syndicat considéré comme nonlaïc, la Confédération Italienne des Syndicats des Travailleurs (CISL). L'UIL joue depuis lors le rôle de troisième torce et son secrétaire général, aujourd'hui Giorgio Benvenuto, passe souvent pour le porte-parole des actions unitaires entreprises depuis le début des années 1970....

italie

« 4 Pour I'UIL, l'unité passe par l'Incompatibilité des char­ ges syndicales , et des fonctions politiques à tous les niveaux et ne pourra être réalisée que lorsque les trois organisations se seront mises d'accord sur les rapports de l'éventuelle future centrale avec les organisations syn­ dicales Internationales.

De plus, I'UIL, qui prône le dia­ logue et la modération, risque de ne jamais s'entendre avec la CGIL et la CISL sur le degré d'Intransigeance en matière de revendications et de grèves.

5 L'UIL recrute ses adhérents principalement dans les entreprises du Nord du pays.

Elle est bien représentée dans l'industrie métallurgiqu~.

chimique, alimentaire et minière, ainsi que parmi les èmployés du commerce.

Elle revendique une Intervention plus grande des pouvoirs publics dans les secteurs à caractère monopolistique (énergie en particulier) et donne aujourd 'hui priorité aux problèmes posés par le chômage.

Elle reste méfiante à l'égard du spontanéisme de la base et souhaite limiter le pouvoir d~s conseils ouvriers et des délégués d'atelier.

6 Le rapprochement en 1976 et 1977 des partis commu­ niste et démocrate-chrétien, qui gouvernent pratiquement ensemble, correspond au niveau des syndicats à uri retour marqué à l'autonomie des centrales et à la paralysie du mouvement vers l'unité.

Face à la crise que traverse aujourd'hui l'Italie, les représentants de I'UIL se sont même déclarés prêts, en 1977, à rencontrer des industriels américains pour leur redonner confiance en l'Italie et ras­ surer les investisseurs étrangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles