Devoir de Philosophie

Un poète devient chef d'État, Vaclav Havel

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Un poète devient chef d'État

Écrivain et porte-parole de l'opposition, Vaclav Havel, plusieurs fois condamné, devient chef de FÉtat tchécoslovaque le 29 décembre 1989. Ainsi s'achève ce qu'on a appelé la « Révolution de velours ».

 

Avec la démission de Gustav

 

Husak, au pouvoir depuis 1975, et l'élection de Vaclav Havel, s'achève la dictature communiste en Tchécoslovaquie. Le chapitre final du régime débute à Prague à la mi-novembre - une semaine après la chute du mur de Berlin - par des manifestations anticommunistes, que la police tente vainement de disperser. Le 19 novembre, des partis de l'opposition se rassemblent pour former le Forum des citoyens ; cinq jours plus tard, la direction du Parti démissionne sous la pression de la rue. Le fait que la transition vers la démocratie se produise sans violence est largement dû à Vaclav Havel qui intervient en faveur d'un processus de concertation.

Vâdav Havel avec Alexandre Dubcek (à gauche) en 1989

Havel est né à Prague en 1935. Après son baccalauréat, il tente des études d'histoire de l'art, mais, refusé, et il se tourne vers l'Institut supérieur de technologie. Il commence à écrire pendant son service militaire, composant de << petites pièces avec le plus de rôles possibles, afin de libérer le plus grand nombre de ses camarades pour la répétition ». Ensuite, il travaille dans unthéâtre dePrague, où il est d'abord éclairagiste, puis assistant du régisseur et enfin dramaturge. En 1963, Havel écrit sa

première pièce sous son propre nom La Garden party, une satire des absurdités de la société dans un État totalitaire. Ses œuvres suivantes, Le Rapport dont vous faites l'objet (1965) et Difficulté accrue de la concentration, traitent du même thème.

« gnages de son caractère dans les Lett res à Olga adressées de prison à sa femme.

Il com pose ensuite une de ses meilleur es pièces dramatique s, Lar go Deso/ ato, sur le rôle de l'in tellect uel dans un État totalita ire, don t la premièr e est donnée en 1985 à Vienne.

En janvier 1989, le redout able criti que du régime est de nouveau con damné à neuf mois de prison au triple motif de « cr apu lerie , d'i ncita­ tion à la révolte et de résista nce au pouv oir public ».

À la suite de pr otestat ions venan t du monde entier , il est libéré en mai.

Ha vel est élu par l'Asse mblée à la pr és ide nce de la République le 29 décembre 1989.

Cette élection est la jus te conséq uence de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles