1021 résultats pour "devient"
-
Amiel : « L’homme n’est que ce qu’il devient, vérité profonde; l’homme ne devient que ce qu’il est, vérité plus profonde encore »
cs t réfléchi, de faire une synthèse logique : ce sera lui, le terme d'une longue évolution partie de quelque chose qui, en somme, n'était pas luL Ainsi comprise, la pensée d'Amie! est évidente : c'est une vérité de bon .sen~. Mais précisément, il n'est pas vraisemblable qu'un esprit de la finesse de ce contemplatif se Süit arrêté à une pensée si banale et surtout l'ait trouvée profonde. Sous les mots, il doit donc y avoir autre chose....
-
La psychologie du caractère apporte-t-elle une confirmation ou un démenti à cette pensée d'Amiel : « L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore » ?
* * * On pourrait d'abord comprendre que l'homme ne devient que ce qu'il est par naissance, ou par cette naissancespirituelle qu'est la première éducation 11 est certains traits de caractère que le milieu physique ou le milieu socialpeuvent bien atténuer, mais qu'ils n'effaceront jamais. Ces tendances fondamentales détermineront toujours lesréactions particulières de chacun : un sanguin entré dans la diplomatie parviendra à se maîtriser lui-même, mais il semaîtrisera en sanguin, qui toujo...
-
Karl Heinrich MARX: ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal.
manger, dormir, faire l'amour) que l'homme aliéné est le plus libre — car il est alors libéré de son travail.« Ce qui est humain devient animal » : là où l'homme devrait penser (son travail), il est réduit à n'accomplir que desgestes fatigants et répétitifs. 4) A) Ce travail doit être choisi et non contraint.B) Ce travail doit exprimer le mieux possible les capacités de celui qui l'accomplit (c'est pourquoi le travail d'unartiste apparaît comme un modèle de travail libre).C) Ce travail doit...
- Est-on soi-même ou le devient-on ?
-
Naît-on libre ou le devient-on?
la conquérir. Cependant une telle conquête suppose une liberté plus radicale, celle de choisir la révolte parexemple. ● Nous pouvons alors achever l'élaboration de la problématique. Par quoi l'homme est-il libre? Qu'est-ce qui, en lui, le rend capable d'être libre, et selon quelles libertés? En résolvant ces questions, nous pourronschercher à quelle liberté l'on naît, à quelle liberté on devient, et les rapports qu'entretiennent entre elles cesdeux types de libertés. En les rapportant...
-
La psychologie du caractère apporte-t-elle une confir-mation ou un démenti à cette pensée d'Amiel : « L'hom¬me n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'hom¬me ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore »?
de son âge. C'est peu à peu que l'homme devient ce qu'il sera. Son développement physique donne à son corps une stature et une tournure caractéristiques. Les multiples expériences qu'il fait dans ses rapports avec les choses et avec les hommes ébauchent les linéaments de ses premières idées. Surtout il se laisse former par ceux qui l'entourent, héritant de la sagesse accumulée de nombreuses expériences et aussi de préjugés qu'impose le...
-
Ce qui est animal devient humain, ce qui est humain devient animal. Marx
Animal/ 97 sance, Hegel montre que la • libération véritable de l'hùmanité ne vient pas du maître, qui ne domine que symboliquement le rrionde, mais de l'esclave. C'est par la discipline qu'impose le travail que l'homme s'édu que et domine, réellement cette fois, la matière. Si le travail, qui est humain, devient animal, c'est tout d'abord que seul l'homme, au sens propre, travaille. Certes, certains animaux« fabriquent»; castors, abeil les, etc....
-
NIETZSCHE: Tout mot devient immédiatement concept
C. Réponse à la question : a) Idée aénérale : Le mot devient concept dans la mesure où il n'exprime aucune réalité particulière mais générale, et ainsi le concept est une abstraction. b)·Structure logique du texte : ~Tout mot devient immédiatement concept» car il sert ~en même temps pour des expériences innombrables» et diver- sifiées. _ Par-là même, le ~concept n'est que l'identification du non identique», jeu de . mot que Nietzsche va d...
-
-
Karl Heinrich MARX: Ce qui est animal devient humain
Les formes modernes de travail consistent (si l'on s'en réfère à Taylor et à Ford) à décomposer les opérationsnécessaires à la fabrication d'un objet & à attribuer chacune d'elles à un ouvrier. Cette forme de division dutravail, si elle favorise la production dans des proportions exponentielles, fait que d'une part la conception del'objet et son exécution sont deux tâches séparées, attribuées à des hommes bien distincts (ce qui supposeque certains ne sont plus que des exécutants purs & simples,...
- "Ce qui est animal devient humain, ce qui est humain devient animal" Marx, Manuscrit de 1844 (Podcast)
-
Naît-on humain ou le devient-on par la culture ?
partie de leur temps dans cet environnement où la vie en communauté est exigée et où des règles sont imposées. L'Homme se retrouve conditionné pour apprendre à vivre en communauté avec ses semblables, et intègre dès son plus jeune âge la dimension de respect vers autrui, peut importe son statut social (les élèves sont confrontés à d'autres élèves à qui ils doivent le respect, mais également à des professeurs à qui ils doivent le respect et l'écoute permanente étant hiérarchiquement sup...
-
La patrie du football devient pour la première fois championne du monde
Après la victoire 4butsà2 au stade de Wembley à Londres sur l'équipe allemande, le capitaine Bobby Moore présente la coupe du monde « Jules Rimet ,, aux spectateurs en liesse. La patrie du football devient pour la première fois championne du monde But ou pas ? Cette question échauffe les esprits des supporters depuis la c�upe du monde 1966 en Angle terre. Le but de Geoff Hurst qui porte le score à 3 à 2, et qui n'est immortalisé par aucu...
-
Pierre LEMIEUX (Contemporain)
Apologie de la résistance fiscale
Non seulement il n'est pas antisocial de dire non serviam au fisc, mais on peut soutenir que c'est, au contraire, une « responsabilité sociale » dès lors que l'impôt devient clairement spoliateur.
?tait encore plus souill?e qu'ici. Mais nous sommes sur la bonne voie. Un effet pervers de la fiscalisation actuelle consiste ? nous transformer en Europ?ens de l'Est. Ce ne serait pas la premi?re fois que la coercition ?tatique aura d?truit des conditions essentielles de la vie en soci?t?. Le grand drame - je sais bien - est que plusieurs pions de l'?chiquier ?tatique ne sont pas malintentionn?s. Les petits bureaucrates, qui grillent timidement leur cigarette sur le parvis des b?timents gouvern...
-
Devient-on artiste en imitant un autre artiste ?
Application de la science, la technique repose sur une méthode scientifique précise dont toutes les démarches sonttransmissibles, renouvelables. Même les techniques les plus complexes peuvent être décomposées, analysées dansleurs moindres détails, et réduites à des gestes simples. Il suffit généralement de savoir ce qu'il faut faire pourréussir. Quant à l'artisanat, il ne requiert aucune faculté d'invention ou génie particulier. Seul l'art, qui repose sur lafantaisie créatrice de l'artiste,...
-
Pierre Reverdy écrit dans son Bloc-notes « 39-40 » : « En lisant un roman, le lecteur ravi devient imaginairement un autre ou les autres. Le poème l'émeut mais le laisse en lui-même et plus intensément lui-même. » Qu'en pensez-vous ?
d'aventures qu'on parcourt le plus vite possible pour connaître enfin le soulagement de la fin, elle s'arrête aux motsqui se font voir et entendre, elle devient activité totale du sujet, corps et esprit mêlés. La versification a égalementpu être considérée comme un moyen d'épaissir le langage du poème, afin de le rendre toujours sensible au lecteurpar le rythme physique de l'harmonie. De même pourrait-on envisager les figures « hardies », qui étaient une desmarques de la poésie au XVII°, comme u...
-
qu'advient-il du travail quand il devient un emploi ?
monde des fins destinées à la modifier. Qu'en est-il de cette activité quand elle est exercée pour autrui, pour une cause qui nous est extérieure,quand elle est employée ? I – L a valeur morale du travail 1) L'évaluation religieuse du travail Weber, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme : « Le travail cependant est autre chose encore ; il constitue surtout le but même de la vie, tel que Dieu l'afixé. Le verset de Saint-Paul : « Si quelqu'un ne veut...
-
- Comment devient-on philosophe ?
-
Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?
(Introduction) Un artiste est une personne créant des oeuvres d'art uniques, exceptionnelles, produit d'un talent personnel. Il estle créateur d'oeuvres n'ayant point d'imitateur car représentatif de sa pensée et de son humeur sur le moment etest doué pour lier imagination et invention produit résultant de l'improvisation. Ses réalisations ne s'opèrent passelon des règles propres à l'oeuvre mais incarnent la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Qu'ilsoit clair qu'apprendre n...
-
Le Congo devient une colonie belge
repousse ces critiques comme étant di ffamatoires. Elle justifie la violence vis-à-vis de la population indigène en se référant au comportement des autres puissances colonia les euro péennes au nom d'une prétendue supérior ité des Blan cs envers les Noirs. Quant au souvera in, il se voit de plus en plus exposé à la critique internationale qui lui reproche son at titude dictée par des inté rêts purement commerciaux. En se lançant dans une contre offe...
-
En général quand une chose devient utile elle cesse d être belle ?
c'est parce que l'utilité est par définition l'inverse de la beauté, et que cette dernière consiste précisément dansl'inutilité. En effet, pour tout un courant de la pensée artistique, l'art est non utile, c'est-à-dire qu'il n'est jamaisdestiné à remplir une fonction de moyen, mais il est également inutile, au sens où il ne remplit aucune sorte de fin.Telle est la théorie de l'art pour l'art énoncée par Théophile Gautier dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : l'homme de lettre nomme une...
-
Nait-on libre ou le devient-on
physiques et de notre âge puisqu’un homme de 70 ans forcement ne pourras pas faire autant de chose qu’un homme de 30 ans Enfin, l'homme ne peux pas choisir ou il va naitre ou avec quel parent ou quelle éducation ou même dans quelle société, pays, culture, religion ou bien d’autre chose encore. En revanche, il peut choisir de modifier certains piliers de son éducation en grandissant car l’enfant deviendra adulte et devra prendre ses propres responsabilités. Par exemple, A une époque les enf...
-
Le moi devient-il plus énigmatique en raison de notre dependance à l'égard d'autrui ?
par nous-mêmes. C'est seulement si ces actes tombent sous le regard d'autrui que nous les connaissons. Ainsi si lemoi est constitué par les actes et que je ne peux prendre conscience de ces actes, c'est la dépendance à l'égardd'autrui qu me permet de dissiper l'énigme de mon moi, et de prendre conscience des actes que je suis parl'intermédiaire d'autrui c'est ce que l'on peut soutenir avec Sartre en reprenant son analyse de la honte : la honteest la reconnaissance que je suis l'imag...
-
On ne nait pas homme on le devient - Erasme
Français 2M04 Alexander Wegener Personne ne peut empêcher l’homme de donner ou de refuser son consentement. La seule et unique obligation qu’il connaît est celle de son jugement. Être libre d’apprendre c’est de pouvoir se préoccuper que des choses qui nous concernent et qui dépendent de nous, choses sur lesquelles notre volonté a un pouvoir absolu. En conclusion, et après avoir étudié les problématiques sur les caractéristiques innées de l’homme et celles acquises par l’a...
-
Erasme - On ne naît pas homme on le devient
Français 2M04 Alexander Wegener Personne ne peut empêcher l’homme de donner ou de refuser son consentement. La seule et unique obligation qu’il connaît est celle de son jugement. Être libre d’apprendre c’est de pouvoir se préoccuper que des choses qui nous concernent et qui dépendent de nous, choses sur lesquelles notre volonté a un pouvoir absolu. En conclusion, et après avoir étudié les problématiques sur les caractéristiques innées de l’homme et celles acquises par l’a...
-
- L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?
- ARISTOTE: On ne devient juste qu'en pratiquant la justice.
-
Nait-on libre ou on le devient ? (Plan)
liberté. C. Reste Libre tant qu'on est en accord avec ses choix sources : http://devoirs.fr/philosophie/dissertation--nait-on-libre-ou-le-devient-on-25225.html
-
L'homme nait-t-il libre ou le devient-t-il ?
D'un autre cote, les hommes naissent asservis et dépendants. Il est vrai que l'enfant, au début de sa vie, est entièrement soumis à la nature. Par exemple, d'un point de vue physique, un enfant, jusqu'à son premier anniversaire, ne peut pas, ou difficilement, se déplacer. De plus, à ce même âge, son cerveau est très peu développé. Ceci limite alors de nombreuses libertés que possède un adulte, comme par exemple la liberté de penser, d'imaginer? On retrouve aussi des limites dans les libertés de...
- pourquoi une nouvelle guerre devient-elle inévitable ?
-
Devient-on artiste en imitant un autre artiste ?
Application de la science, la technique repose sur une méthode scientifique précise dont toutes les démarches sonttransmissibles, renouvelables. Même les techniques les plus complexes peuvent être décomposées, analysées dansleurs moindres détails, et réduites à des gestes simples. Il suffit généralement de savoir ce qu'il faut faire pourréussir. Quant à l'artisanat, il ne requiert aucune faculté d'invention ou génie particulier. Seul l'art, qui repose sur lafantaisie créatrice de l'artiste,...
-
La route devient une star de cinéma
Easy Rider vient au bon moment, car sa carrière d'acteur ne s'était pas déroulée de façon satisfaisante. Les films dans lesquels Hopper a tourné avant de faire ses débuts de metteur en scène, sont des références en matière de rébellion de la jeunesse. Il joue aux côtés de James Dean dans La Fureur de vivre (1955), dans Géant (1955) où il interp rète un jeune homme sensible. De nom breuses altercations sur les tour nages valent à Hopper une pénib...
- Isatis: Il devient entièrement blanc en hiver.
-
-
r11p~
Jovs, Tà 8' epya ,roAAà TfP Pot
Le bœuf devient vieux ; le travail devient trop dur pour le...
r11p~ Jovs, Tà 8' epya ,roAAà TfP Pot Le bœuf devient vieux ; le travail devient trop dur pour le bœuf Ce proverbe, répertorié par les parémiographes (Diogen. 3, 86 ; Greg. Cypr. L., 1, 80 ; Macar. 2, 93 ; Apost. 5, 43) souligne l'inutilité de la vieillesse qui n'est...
-
ROLLAND, Romain
(29 janvier 1866-30 décembre 1944)
Ecrivain
C'est à l'Ecole normale supérieure que Romain Rolland rencontre André
Suarès, qui devient son ami.
Martin du Gard et Jules Romains .
-
Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d'un véritable mythe1. Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun : un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû ? A quoi cela répond-il ? A quelles conditions est-ce possible ?
langage : comment exprimer, en un mot, une réalité aussi complexe qu'un trait moral inhérent à l'homme ? Il en estde même quand il s'agit de trait idéal auquel l'homme aspire. La société se « reconnaît » dans le personnage deTartuffe, elle « rêve » de celui de Tarzan. « Réalité-défauts » (réalité qui malgré tout peut être sublimée commedans le mythe de Don Juan par exemple) et rêve-perfections ; voici les deux cas où un personnage de totale fictionpeut intervenir dans le langage courant en tant...
- Quand la raison devient- elle déraisonnable ?
- Comment un homme devient-il un citoyen ?
-
Un poète devient chef d'État, Vaclav Havel
gnages de son caractère dans les Lett res à Olga adressées de prison à sa femme. Il com pose ensuite une de ses meilleur es pièces dramatique s, Lar go Deso/ ato, sur le rôle de l'in tellect uel dans un État totalita ire, don t la premièr e est donnée en 1985 à Vienne. En janvier 1989, le redout able criti que du régime est de nouveau con damné à neuf mois de prison au triple motif de « cr apu lerie , d'i ncita tion à la révolte et de résista nce au...
- ELOI, saint (588-660) Maître de la Monnaie, il devient trésorier du roi Dagobert.
-
Phénoménologie de la perception : Comment devient-on conscient de soi ? (Hegel)
présence d'une autre conscience. Voir sa conscience incarnée, telle est une des conséquence de notre action sur lemonde. Le sujet humain ne prend et ne devient conscient que par cette activité – qui s'ajoute à l'activitéthéorique-. En se mesurant aux choses, l'être humain prend conscience de sa puissance.C'est ce que Hegel dénonce avec l'exemple de l'action banale du jet du caillou dans l'eau. En transformant la réalitéextérieure, l'être humain se trouve et se retrouve en même temps. Cette...
-
-
Le monumentalisme en architecture devient une enseigne politique
Un exemple du monumen taliste : la Maison des Arts à Munich Le monume ntalisme en architect ure devient une enseigne politiq ue Bien que le style international triomphe, des tendances néo-classiques s'imposent de nouveau en architecture dans les années 30. Des éléments pétris de tradition font leur apparition dans les bâtiments officiels qui prennent des allures monumentales. A u mili eu des années 20, on ép rouve le bes oin impé rieux de cons truire d...
- Samarie devient capitale du Royaume d'Israël.
-
Que devient le plan épargne logement en cas de décès de son titulaire ?
céder vos droits à un cou sin ou à votre concubin . Attention: il s'agit ici de la cession totale du PEL en cours, comprenant le capi tal, les intérêts, la prime et les droits à prêt, et pas seulement la cession des droits à prêt d'un PEL anivé à échéance ou inter rompu. Cette cession est une donation, nécessitant la signature d'un acte nota rié . Vous devez acquitter des droits fiscaux et régler des frais de notaire. dréûiaiie~...
- Cigogne blanche Populaire entre tous, ce bel oiseau devient rare.
-
Pelé : un nom qui devient synonyme de grand art pour le football
Pelé, véritable star du Brésil, avec la coupe Jules Rimet. le trophée de la coupe du monde, pour la victoire de son pays au Mexique en 1970 Pelé .. un nom qui devient synonyme de grand art pour le football En 1970, le footba lleur brési lien Pelé couronne sa carrière par une troisième victoire en coupe du monde (après 1958 et 1962) au Mexique. Ses exploit s sur le terra in font de lui un des plus grands joueurs de toute l'histoire du footb...
- Expliquez et commentez ce proverbe: « C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». ?
-
À Paris, l'aviateur Santos-Dumont devient un héros populaire
Le Brésilien Alberto Santos-Dumon t. pionnier de l'aviation, à bord de son appareil, le 14 bis À Paris , l'aviateur Santos .. Dumont devient un héros populaire Le Bré silien Alberto Santos-Dumont possède une assez grande fortune pour s'adonner à n'i mporte quelle sorte d'occupation ; sa passion est l'aviation. En 1906, ce pionnier réussit le premier vol motorisé commandé en Europe. U ne foule de curieux se rasse mble au matin du 12 novembre 190...
-
MERLEAU-PONTY: Si pour le savant le monde doit être disponible, grâce à l'artiste il devient habitable.
elle est mais comme il est. La réalité proposée par l'artiste est donc beaucoup plus proche de nous que celle dusavant. Je certifie être le propriétaire du copyright du sujet envoyé et permettre au webmaster du site de le refuser ou d'enfaire une utilisation marchande. Commentaire de texte : « Quelle est l'attitude du savant face au monde ? Celle de l'ingéniosité, de l'habileté. Il s'agit toujours pour lui demanipuler les choses, de monter des dispositifs efficaces, d'inviter la nature à r...
-
- CHARLES VII LE VICTORIEUX (22 février 1403-22 juillet 1461) Roi de France (1422-1461) A la mort de son frère Louis, Charles devient duc de Touraine.
- CHARLES VII LE VICTORIEUX (22 février 1403-22 juillet 1461) Roi de France (1422-1461) A la mort de son frère Louis, Charles devient duc de Touraine.