Devoir de Philosophie

Un sous-marin coule le Lusitania

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

lusitania

Un sous-marin coule le Lusitania

Le 1 mai 1915, la Première Guerre mondiale prend un tour nouveau et cruel. Pour la première fois, un sous-marin allemand coule un paquebot.

 

En 1917, la guerre sous-marine totale poussera les États-Unis du côté des Alliés.

 

En 1915, l'Allemagne déclenche une guerre navale d'un nouveau type en torpillant sans avertissement préalable des navires alliés. Le sous-marin U20, sous le commandement du Lieutenant Walter Schwieger, coule le 7 mai 1915 le Lusitania, un des paquebots britanniques les plus modernes, avec 1 198 personnes à son bord. Le commandant affirmera qu'il avait pris le navire pour un transport de troupes. La torpille cause une explosion à bord

 

Le navire de guerre allemand Dresden dans une baie de la côte mexicaine

du paquebot et seuls 59 passagers survivent au naufrage. Parmi les 1 198 disparus, 120 sont de nationalité américaine. Cette attaque provoque une immense indignation aux États-Unis.

 

Pourtant, le président Thomas Woodrow Wilson, qui veut tenir son pays à l'écart de la guerre à tout prix, se retient d'adresser des menaces directes à l'Allemagne. Il condamne toutefois la guerre sous-marine totale et la violation du droit de la guerre maritime. Pour sa défense, l'Allemagne affirme que des troupes canadiennes étaient embarquées, ce qui est faux, et

lusitania

« le 24 mar s 1916 , le sous -marin allemand U29 torpille le paq uebot brit anni que Sussex.

Le commandant du sous- marin allemand a de nouveau pris le navire de lign e qui assure la liaison entre Folkestone et Diep pe pour un transpor teur de troupes allié.

Le navire se brise en deux ; une des moitiés dérive vers la côte française.

Parmi les 325 civils qui sont à bord, environ 80 dispa­ raissent dont plusieurs Américains.

Cet acte entraîne aux États -Unis un revirement d'opinion lour d de conséquence ; le président Wilson renonce à sa réserve.

Un an plus tard, les États -Unis entrent dans la Premièr e Gu err e mondiale se rangeant auprès de la Fra nce et de la Grande-Br etagne contre les puissances de l'Eur ope centrale , ap rès que l'Empir e al lemand a déclaré la gue rre sous­ marine à outrance, par laquelle ses batea ux sont autorisés à couler tout navire, quelle que soit sa national ité, afin d'isoler totalement la Grande-Br etagne.

la gue rre sous-marine 1916-1917 Intensification de la guerre sous-marine Les sous -marin s allemands détruisent chaque mois un nombre de navi res alliés, représentant 300 000 ton­ neaux, ce chiffre étant en progression.

En février 1917, 259 navires sont coulés soit 468 000 tonneaux, un mois plus tard 327 navires, en avril 425 navires, soit 849 000 tonneaux.

Les marins alle­ mands maintiennent la guerre sous-marine sans condition, malgré l'issue de plus en plus probable de la guerre.

19 15 de couler un navire :-:-:-..,---- - =----'- 1-"9-'-1"-7 britannique l'Angleterre renforce sa construction navale Les chantiers navals britan­ niq ues, construisent en 1916 608 000 tonneaux.

Au prix de gros efforts, 1,16 million de tonneaux est achevé un an plus tard.

Mais cette produc­ tion ne parvient pas à compenser les pertes : de mai à juil let 1917, plus de 1,6 million de tonneaux est envoyé par le fond.

Les mesures de défense britanniques 1917 La Gra nde-B retagne tente d'élimin er les sous -marins al lemands en mouillant d'énormes champs de mines aux sorties des ports alle­ mands.

En 1917, 15 700 mines Un Q-Ship britannique sont larguées, dont sont victimes 45 sous-marins.

Des navires pièges, les Q-shi ps, qui ress emblent à des navi res marchands, attirent les sous- marins, et les attaquent avec un armement très important.

Leurs résultats sont décevants, seulement 15 sous -marins coulés au cours de la Première Gu erre mondiale, mais ils dés tabilis ent durable ment toute la flotte allemande.

1917 Convois et escortes En mai 1917, l'amir auté britannique ne lais se plus par tir les navi res que par convois de 40 à 50 bateaux et les fait protéger par des destroyers et des sous-marins chasseurs.

À partir de l'été 19 17, 2 mill ions de soldats américains sont envoyés en Eu rope.

Les sous-marins allemands ne couleront pas un seul des transports de troupes en convoi.

Un dirigeable de l'armée protège un convoi de navires de commerce brita nniques.

111. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles