Devoir de Philosophie

Une nouvelle arme, le cuirassé

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Une nouvelle arme, le cuirassé

En lançant le Dreadnought le 10 février 1906, la Royal Navy veut assurer son hégémonie. C'est le début d'une course aux armements qui va précipiter les puissances maritimes dans d'énormes problèmes économiques.

 

Au début de ce siècle, la Grande-Bretagne est la nation maritime dominante. La Royal Navy dispose de la flotte la plus puissante du monde. La guerre qui vient juste de s'achever en Extrême-Orient donne l'occasion à l'amirauté d'intensifier la mise en chantier de

 

Alfred von Tirpitz, le père de la marine de guerre allemande

nouveaux bâtiments. Le Dreadnought, lancé au début de 1906, et premier d'une série de dix cuirassés, marque un tournant dans la conception de la guerre sur mer. Construit à l'initiative du Premier Lord naval de l'Amirauté, l'amiral Fisher, il est équipé de dix canons de 305, ce qui représente une puissance de feu considérable pour l'époque.

 

S'inspirant des premières ébauches d'un nouveau cuirassé projeté en 1904 sur la base des croiseurs qui équipent alors la Royal Navy, le Dreadnought est construit en un temps record de quatorze mois. Avec ce type de bâtiment, les Britanniques pensent devancer largement les autres puissances maritimes, et notamment les Allemands. Mais à

l'initiative du secrétaire d'État Alfred von Tirpitz, l'empire allemand vote en 1898 et en 1900 deux lois pour doubler sa flotte avant 1917. Pour répondre au Dreadnought, un amendement prévoit la construction annuelle de quatre cuirassés.

« des équip ages de plus de mill e hommes.

De janvier à mar s 1907, le Dr ead nought effectue une série d'essa is en Méd iterranée et dans l'Atlantique.

Le 18 février 1915, le navire, lancé à 21 nœuds, éperonne le sous- marin allemand B 29 en mer du Nord et le coule.

Le 31 mai 1916 , la bata ille du Jutland sonne le glas des cuirassés.

Leur puissance même est mise en cause par des armes nouvelle s, les torpille s, qui paraly seront la flotte ang laise com man dée par l'amiral Jelli coe.

Un certain nombre de bâtiments de ce type seront cep endant construits entre les deux guerres, tant en Europe qu'aux États-U nis, les to nna ges des derniers d'entre eux dépassant 50 000 t.

Mais, trop vulné­ rables, ils seront abandonnés après la Seconde Guerre mondiale et rem­ pl acés par les porte -avions qui forment aujourd'hui, avec les sous­ marins nucléair es, le cœur des gran­ des mari nes de guerre du monde.

les cuirassés célèbres du xx- siècle 1914 Le Queen Elizabeth Avec huit canons de 381 montés dans des tourelles ju mel les, il est manif este­ ment supérieur à tous les autres cuirassés construits jusqu'al ors.

1920 le Hood Aler tée par la perte de trois cui rassés au cours de la bata ille du Jutland, la Royal Navy renforce le blindage de ses croiseurs.

Le Hood, avec ses 42 100 t, est pour deux déc enn ies le plu s grand cuir assé de son temps.

1920 Le Nagata Avec ses canons de 406, le cui rassé japonais Nagata est, de 1920 à 1927, le cui rassé le plus puissant de son époque.

Il est le premier à transpor ter des avions.

1927 le Nelson Le cuir assé britannique met en pratique de la façon la plus efficace possibles les contra in­ tes des Accords maritimes de Washi ngton de 1922.

Le grand cuirassé, avec ses nou­ ve aux canons de 406, est équipé d'un blindage en acier d'une épaisseur de 35,6 cm.

1942 Le Massachusetts Le Massach usetts sert de vaisseau amiral des forces armées lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord (opération «Torche »).

1944 Le Missour i C'est sur ce cuir assé que le général MacArthur reçoit la capitulation des Japonais le 2 septembre 1945 qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.

1940 le Richelieu L'avan t dernier cuirassé français déplace 43 500 t à pleine charge.

Il est armé de 9 canons de 400.

Il quitte Brest précipitamment à l'a rrivée des troupes allema ndes et se réfugie à Dakar.

Mis hors de combat par la marine anglaise lors de l'expédition de 1940, il est réparé aux Ëtats -Unis et finit la guerre en opération dans l'océan Indien.

19 06 Le Nelson r" .

-· ·.c;;-:--,�-: Le Missouri. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles