Devoir de Philosophie

UNION EUROPÉENNE: En chantier depuis 50 ans.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

UNION EUROPÉENNE: En chantier depuis 50 ans. Selon le vieil adage «l'union fait la force«, l'Union européenne est née après la Seconde Guerre mondiale. Mais il lui reste encore de nombreuses épreuves à surmonter. Après la guerre, face à la réalité des deux blocs antagonistes, les États-Unis et l'U.RS.S., les pays de l'Europe occidentale s'organisèrent pour survivre et étendre leurs marchés au-delà de leurs frontières.Alors que la première union, le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), voyait le jour, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, proposa la création d'un marché commun de l'acier et du charbon, la C.E.C.A. (Communauté européenne du charbon et de l'acier), qui fut à l'origine de la C.E.E. (Communauté économique européenne), future U.E. (Union européenne) en 1993. Important des matières premi&egrav...

« FINLANDE RUSSIE iN E UKRAINE UNION EUROPÉENNE En chantier depuis 50 ans Selon le vieil adage «l'un ion fait la force »,l'Un ion eu r op éenne est née ap rès la Seconde Gue rre mondial e.

Mais il lui reste encore de nombreuses épr eu v es à surmon ter.

Après la guerre, face à la réalité des deux blocs antagonistes, les États-Unis et I'U.RS.S., les pays de l'Europe occidentale s'organisèrent pour sur­ vivre et étendre leurs marchés au-delà de leurs frontières .

Alors que la première union, le Bene­ lux (Belgique, Pays- Bas, L uxembourg), voyait le jour, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, proposa la création d'un mar­ ché commun de l'acier et du charbon, la C.E.C.A.

(Communauté européenne du char­ bon et de l'acier), qui fut à l'origine de la C.E.E.

(Communauté économique européenne), future U.E.

(Union européenne) en 1993.

Important des matières premières et les trans­ formant en produits finis, qu'elle exporte, l'Eu­ rope dépend essentiellement de ses échanges avec l'extérieur.

Il existe de grandes disparités entre le centre et la périphérie (Irlande, Espagne du Sud, Mezzogiorno italien, péninsule des Bal­ kans).

Les activités secondaires et tertiaires pré­ dominent, même si l'agriculture continue à jouer un rôle économique et stratégique primordial.

Dans le domaine énergétique, le charbon et le fer, devenus insuffisants en quantité et en qua­ lité, ont été remplacés par les importations des pays d'outre- mer.

La métallurgie du zinc, du plomb, du cuivre et du manganèse est égale­ ment fondée sur les importations .

Malgré les gisements de la mer du Nord, les hydrocarbures restent déficitaires.

En revanche, les capacités A SAVOIR • 19 5 1 : traité de Paris (B en el ux, France, R.F.A ., et Italie) créant la c.E.C.A.

• 1957 : traité de Rome instituant la C.E.E.

(Comm unauté économ i que européenne) .

• 1967: la c.E.C .

A .

et la C.E.E.

deviennent la c.E.

(Communauté européen ne).

• 1973 : le Royaume -Uni, l'Irlande et le Danemark deviennent membres de la c.E.

• 1979 : création du système monétair e européen et de l'écu, premiè res élections directes au Parlement européen .

• 1981 : adhésion de la Grèce.

• 1986 : adhésion de l'Espagne et du Portugal.

• 1990 : intégration à la CE.

des l.ânder de l'ex-R.D.A.

• 1992 : signature du traité de 11aastricht.

• 1993 : accords du GATI entre I'U.E .

et ses grands partenaires.

1995 : 1 ~ janvier , arrivée de trois nouveaux États membres: Autriche , Finlande et Suède.

• 2002 : L'Euro remplace les monnaies nationales .

de raffinage sont considérables (30% du brut mondia l ).

Le con tin ent fournit 30% de la pro­ duction mondiale d'électrici t é.

Les institutions de l' U nion européenne La Commission propose et met en œu vre des réglementat i ons communautaires, et contrôle leur appli c ation.

Elle comprend 17 commis­ saires , nommés par les gouvernements des États mem bres.

Le Conseil des ministres représe nte les gouvernements, qui délèguent chacun un ministre différent selon les questions abordées, lequel dispose d'un nombre de voix pondéré en fonction de la population de l'État.

Le Conseil prend des décisions qui priment sur le droit de chaque pays.

Le Parlement compte 626 mem­ bres, élus au suffrage universel direct tous les cinq ans.

Il a surtout un rôle consu lta t if, mais peut dissoudre la Commission.

Il se réunit à S t rasbourg, son secrétariat siège à Luxem bourg, les travaux des commissions se dérou lent à Bruxelles.

Le Comité économique et social, formé des représentants des agents écono­ miques et sociaux, donne des avis et émet des propos itions pour la Commission et le Conseil.

Le Conse il euro p éen, constitué des chefs d'État et de gouvernement et du président de la Com­ mission, se réunit deux fois par an pour fixer les grandes orientations communautaires .

EN CHIFFRES Supe rficie Popula tion Densité P.I.B./hab.

3 millions de kilomètres carrés.

370,4 millions d 'h ab ita n ts.

Il 4.7 h/km 1 • 96 97 5 F.

Taux de chômage moyen 1 0,6 % .

L'ACTE UNIQUE Entré en vigueur en 1987, l'Acte unique européen est en cours d'ap plicat ion depuis 1992 .

Il a pour object ifs: • la suppression des frontières intérieures ; • la suppression des barrières techniques et l'harmonisatio n des normes pour about ir à de véritables standards europée ns; • la suppression des barrières fiscales par u n ajus tement des taux de T.V.A.

et des droits indirects .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles