Devoir de Philosophie

Union soviétique de 1950 à 1959 : Histoire

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

La fin de l’ère stalinienne

 

La reconstruction du pays est l’objectif de la politique économique menée à la fin de l’ère stalinienne. De grands projets sont mis ainsi en œuvre, comme l’aménagement du canal entre le Don et la Volga, ouvert à la navigation le 31 mai 1952. Lors du 19e congrès du parti en octobre 1952, le bureau politique est remplacé par un présidium restreint renforçant le pouvoir autocratique de Staline. Le nouveau plan quinquennal approuvé à cette occasion confirme la priorité donnée au développement de l’industrie lourde au détriment de celle des biens de consommation. Des mesures répressives dans le domaine culturel sont adoptées. L’objectif de la nouvelle campagne de terreur est de combattre toute influence occidentale, mais elle cherche avant tout à affaiblir la communauté juive. En janvier 1953, une dizaine de médecins juifs du Kremlin sont accusés d’avoir tué d’importants dirigeants: c’est le complot des «blouses blanches». Cette affaire annonce une nouvelle vague d’épuration à laquelle met fin la mort de Staline, le 5 mars 1953. La nouvelle

POLITIQUE

14.02.1950 Traité d’amitié, d’alliance et d'assistance mutuelle.

05.03.1953 Mort de Staline.

06.03.1953 Gheorghi Malenkov devient président du Conseil des ministres et premier secrétaire du parti.

14.03.1953 Gheorghi Malenkov abandonne son poste de premier secrétaire du parti.

10.07.1953 Moscou annonce l’arrestation de Lavrenti Beria. chef de la police secrète.

13.09.1953 Nikita Khrouchtchev devient premier secrétaire du Comité central du parti.

24.12.1953 Lavrenti Beria est exécuté.

08.02.1955 Nikolaï Boulganine devient président du Conseil. Son successeur au minitère de la Défense est le maréchal Joukov.

26.05.1955 Visite de Nikita Khrouchtchev et de Nikolaï Boulganine en Yougoslavie.

25.03.1956 Au 20e congrès du parti, Nikita Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline.

15.02.1957 Ar dreï Gromyko devient ministre des Affaires étrangères.

26.10.1957 Malinovski devient ministre de la Défense.

27.03.1958 Ni cita Khrouchtchev devient président du Conseil tout en restant premier secrétaire du parti.

15.09.1959 Visite officielle de Nikita Khrouchtchev aux États-Unis (première visite d'un chef de gouvernement soviétique).

 

direction du parti, animée par Gheorghi Malenkov, nommé président du Conseil des ministres, souhaite le retour à une direction collégiale. Rapidement, Nikita Khrouchtchev obtient de remplacer Malenkov comme chef du parti. Il deviendra officiellement premier secrétaire du Comité central en septembre 1953. La réaction contre Staline commence avec l’élimination en juin 1953 de Lavrenti Beria, chef de la police secrète, responsable de la terreur. Après un procès à huis clos, il est exécuté en décembre 1953. Les poursuites se rapportant au complot des «blouses blanches» sont abandonnées. Les camps de travail sont abolis. Les Caucasiens déportés par Staline pendant la Seconde Guerre mondiale peuvent rentrer dans leur pays d’origine. La «russification» imposée aux peuples non russes en Union soviétique est mise en sourdine. Les normes de production imposées aux paysans des kolkhozes sont réduites. Malenkov s’efforce en outre d’orienter l’économie vers un accroissement de la production des biens de consommation au détriment de l’industrie lourde. Mais il se heurte dans ce domaine à l’opposition de Khrouchtchev qui considère que l’effort principal doit porter sur l’agriculture et invoque la nécessité de mobiliser l’industrie lourde pour la fabrication des machines agricoles et l’industrie chimique pour les engrais. Violemment attaqué devant le Comité central, Malenkov est obligé de démissionner en février 1955. Il est remplacé par Nikolaï Boulganine. Le maréchal Joukov, fidèle à Khrouchtchev, devient ministre de la Défense. Mais dès 1957, Nikita Khrouchtchev fait exclure de la direction soviétique Viatcheslav Molotov (ministre des Affaires

 

étrangères), Gheorghi Malenkov et Lazar Kaganovitch (responsable de la coordination et de la planification industrielles), accusés d’avoir constitué un «groupe antiparti». Nikita Khrouchtchev éliminera ensuite le maréchal Joukov, puis Nikolaï Boulganine en mars 1958, auquel il succède comme président du Conseil, tout en restant secrétaire du parti.

 

La déstalinisation

 

Le 25 février 1956, au 20e congrès du parti, Khrouchtchev présente un rapport dans lequel il dénonce les crimes de Staline, la terreur imposée par la police politique, les erreurs et les fautes stratégiques commises lors de l’agression allemande au cours de la guerre. Ce rapport n’est pas publié, mais le culte de la personnalité dont Staline a fait l’objet est officiellement

histoire

« 15 mars 1953.

Réunion du So,iet suprême après la mon de Staline.

Gheorghi Malenko" prend la parole pour annoncer lïmroduction du principe de direction collégiale.

© Algemeen Nederlands Persb11reau condamné.

L'ébranlement que cette condamnation provoque en Union soviétique, dans les démocraties populaires et dans les divers partis communistes, est renforcé par la déclaration de Khrouchtchev annonçant la pluralité des voies vers le communisme.

La est ainsi officialisée.

Elle s'était accélérée dès 1954 avec la réhabilitation de nombreux membres du parti, le renforcement de la légalité et la libéralisation de la politique culturelle.

Le corps de Staline est retiré du mausolée de la place Rouge.

Son nom disparaît des manuels d'histoire.

Le nom même de Stalingrad est remplacé par celui de Volgograd.

Les camps d'internement sont réorganisés en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles