Devoir de Philosophie

USA: Les échanges commerciaux

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Les États-Unis sont la première puissance commerciale en 1997 avec 12,6 % des exportations et 15,5 % des importations mondiales. Le commerce extérieur représente 8,6 % du PIB en 1974 et 11,9 % en 1996. Les Américains pèsent de tout leur poids pour étendre la zone de libre-échange et multiplient les accords commerciaux.

« asiatiques (automobiles, jeux vidéos, électroménager).

l'..UE fournit peu les États-Unis (18 % en 1996), tandis que le Mexique et le Canada progressent (29 % en 1996, 25,4 % 1974).

® Une po litique commerciale agres sive Jusqu'en 1970, les États-Unis ne se souciaient pas de leurs échanges extérieurs : la majeure partie de leur production était absorbée par le marché intérieur.

En 1980, face au déficit de leur commerce extérieur, ils réagissent.

Ils ne cessent, dès lors, de militer pour un commerce sans entraves.

Avec la mondialisation, ils apparaissent comme la seule puissance capable d'imposer des règles commerciales au monde : libre-échange à l'extérieur et mesures protectionnistes à l'intérieur.

® Les accords commerciaux en faveur du libre-échange Cette politique libre-échangiste se traduit par des accords unilatéraux, bilatéraux ou multilatéraux: il s'agit de lever toutes les barrières tarifaires douanières ou réglementaires pour favoriser les exportations américaines sur les marchés protégés.

Des négociations mul­ tilatérales dans le cadre du GATf (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) · ont lieu.

À partir de 1995, les négociations se poursuivent au sein de !'Organisation mon­ diale du commerce (OMC) héritier du GATf.

États-Unis/Europe .

Les États-Unis accusent l'Europe de pratiquer un commerce déloyal (préférence communautaire).

Le commerce des produits agricoles devient l'enjeu stratégique des négociations de l'Uruguay round, obligeant l'UE à modifier la PAC.

!:Europe, sous l'impulsion de la France, rejette les traités de libre-échange initiés par les Américains -Accord Multinational sur l'investissement (1997), New Transatlantic Market (1998) .

En 1998, l'Europe exige la suppression des embargos décidés par les États-Unis (lois Helms-Burton contre Cuba, Amata-Kennedy contre lran-Lybie).

États-Unis/Asie.

Les États-Unis étendent leur domination commerciale sur la zone Pacifique avec l'APEC (18 pays de la zone Pacifique dont les États-Unis).

La Chine et les NPI sont accusés de ne pas respecter le Fair Trade (commerce loyal).

Les États-Unis négo­ cient avec le Japon en 1995: en échange d'achats japonais de pièces détachées aux États­ Unis, les Japonais ouvrent leur marché aux constructeurs américains.

États-Unis/Amérique latine et Caraïbes.

Les Américains élargissent l'ALENA (zone de libre-échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, 1994) à toute l'Amérique et aux Caraibes.

En avril 1998 ont lieu des négociations avec 34 pays du continent américain et des Caraibes (sauf Cuba) pour mettre en place la zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) d'ici l'an 2005.

Ce projet doit, à terme, conduire vers un grand marché continental, de l'Alaska à l'Argentine.

® Le protectionnisme Les États-Unis prennent des mesures antidumping et établissent une liste de pays aux pratiques déloyales.

C'est l'article N du GATT, devenu l'élément fondamental des pratiques commerciales américaines.

La section 301 (en 1974) interdit les importations issues des pays usant de pratiques discriminatoires à l'encontre des produits américains.

En 1985, des accords d'auto-limitation de la production sont établis et l'acier coréen est taxé à 60 % en 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles