Devoir de Philosophie

Versailles, symbole de la monarchie absolue: Pourquoi peut-on dire de Versailles qu’il est un lieu symbole de la monarchie absolue ?

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Versailles, symbole de la monarchie absolue Pourquoi peut-on dire de Versailles qu’il est un lieu symbole de la monarchie absolue ? Situé dans le département des Yvelines dans la région Île-de-France, mondialement connue pour son château ainsi que pour ses jardins, classés dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco : Versailles est un lieu d’exception. Il fut la résidence des rois de France tels que Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, dont la symbolique politique (centre du pouvoir) et architecturale (classique, unique), exercèrent une grande influence en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. De nos jours le domaine de Versailles comporte un château, avec son parc qui s’étend sur 815 ha (8 000 ha avant la Révolution française), et un vaste ensemble de bâtiments adjacent.

Il comporte le Petit et le Grand Trianon, des châteaux entouré de jardins où résidaient Napoléon Ier, Louis XVIII, ou encore Louis-Philippe Ier, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses (bassin du domaine). 1.

Pourquoi construire Versailles Le site de Versailles est à l’origine une vaste forêt, aux fonctions productive (bois, giboyeuse), récréative (loisir), on pratique la chasse, une activité de nobles chère à Louis XIII futur roi de France et de Navarre qui découvrit le site en 1607, lors de sa première chasse et qui passionné par l’environnement décida de construire un petit relais de chasse, en 1623. C’est en 1632 que Louis XIII achète la totalité de la seigneurie de Versailles à son dernier seigneur, Jean-François de Gondi, archevêque de Page 1 Paris.

Cette même année, il nomme un gouverneur pour administrer le domaine. Relais construit sous le règne de Louis XIII en 1624 2.

Versailles : dominer la nature et l’homme a.

Dominer la nature : les différentes étapes de constructions de Versailles entre 1623 et 1742 ➔ 1623 : Un pavillon de chasse est construit pour accueillir le roi Louis XIII lorsqu’il vient chasser dans le domaine de Versailles du gibier (renards, cerfs…). ➔ 1631-1634 : Louis XIII fait appel à Philibert Le Roy, architecte et ingénieur militaire français spécialisé dans le style baroque et classique, pour transformer le pavillon de chasse en un petit château de brique et de pierre.

Il possède quatre pavillons d’angle et est fermé à l’est par une colonnade. ➔ 1662-1663 : Deux nouveaux bâtiments sont construits de part et d’autre de l’avant-cour (actuelle cour royale), on y retrouve notamment les écuries.

André Le Nôtre, jardinier paysagiste français, débute ses travaux qui donneront les fameux jardins à la française. ➔ 1668 : Louis Le Vau, premier architecte du roi Louis XIV, érige une enveloppe de pierre autour du château de Louis XIII à l’appui des Page 2 quatre pavillons d’angle, laissant ouvertes à l'ouest une terrasse au 1er étage et à l'est la cour de marbre. ➔ 1678-1684 : Jules Hardouin-Mansart, architecte français sous Louis XIV, transforme la terrasse du 1er étage du corps central en la fameuse Galerie des Glaces. ➔ 1678 & 1689 : L’aile du midi et l’aile du nord sont construites, la façade s’étend désormais sur 670 mètres.

L’orangerie est érigée durant cette période. ➔ 1682 : Louis XIV décide d’éloigner le gouvernement et la cour de Paris pour les installer définitivement à Versailles suite aux événements de la Fronde (période de révoltes marquant une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France). ➔ 1742 : Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV, construit et décore l’opéra royal, dissimulé dans l’aile du nord et inauguré en 1770 pour le mariage de Louis XVI et de MarieAntoinette. Frise : Dates clés sur la construction de Versailles b.

Dominer l’homme : Symbole de la monarchie absolue Le Royaume de France s’étend depuis 481 avec l’avènement de Clovis à 1792 avec la Révolution française.

Le système monarchique va entretemps évoluer passant d’un système féodal entre le Ve et le XIVe siècle à Page 3 un système absolu du XVe siècle à la fameuse Révolution française en 1792. C’est particulièrement au XVIe siècle que le système monarchique va se renforcer grâce à l'action de deux ministres et cardinaux : Richelieu et Mazarin, sous le règne de Louis XIII et de Louis XIV de 1661 à 1715.

Louis XIV impose un système de gouvernement où le monarque a tous les pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) : c’est la monarchie absolue.

Il la met en place pour renforcer son pouvoir afin d’éviter de nouveaux soulèvements populaires (la Fronde, 1648-1653). Louis XIV passionné par Versailles, va y établir la résidence principale de la cour et du gouvernement à partir de 1682.

La grandeur du château, une résidence de plaisance à l’architecture raffiné, exceptionnel, et ses jardins répandent un art de vivre aux autres cours européennes qui s'en inspirent.

Ainsi, Versailles devient le cœur de l’aristocratie du Roi Soleil qui dirige un État centralisé construit autour de sa personne, pour exercer son pouvoir politique et une certaine conception sociale. Louis XIV, chef des catholiques, va exercer une monarchie absolue de droit divin, seul Dieu est au-dessus de lui, et ne va tolérer aucune opposition.

Il va persécuter les protestants et octroyer les privilèges de certains nobles et courtisans, pour assurer sa domination.

Ainsi, le roi Soleil concentre tous les pouvoirs, la société est organisée pour le servir, et tout cela depuis Versailles bâti à son image de puissance. Légende : Louis XIV, roi de France, 1700, Hyacinthe Rigaud, huile sur toile, 277,0 cm sur 194,0 cm. Symbole de la monarchie française : → La fleur de lys : symbole de la famille Capétienne → Le sceptre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles