Victoire en Afrique du Nord
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Dernière phase de la campagne. Le 7 mai 1943, les Alliés lancèrent deux attaques décisives qui mirent fin aux combats en Afrique du Nord. Des unités du corps de cavalerie de volontaires du Derbyshire ainsi que le 11e régiment de hussards pénétrèrent dans Tunis au milieu de l'après-midi. Quelques minutes avant leur arrivée, les troupes américaines du IIe corps de Bradley avaient atteint le centre de Bizerte, autre ville principale de la partie du pays occupée par les forces de l'Axe, qui perdaient alors rapidement du terrain. La gravité des revers subis contraignit le général von Vaerst, commandant de la 5e armée «Panzer» au nord, d'envoyer des messagers auprès du général Bradley, afin de conclure un armistice. Le jour suivant, la 5e armée «Panzer» capitulait, sans condition.
Liens utiles
- Victoire en Afrique du Nord (seconde guerre mondiale).
- Nous avons tous vécu le printemps arabe, ces débuts de révolution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte.
- Le plus grand désert du monde, traversé par le tropique du Cancer, est partagé entre dix pays de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Rhodésie, ancien territoire britannique du sud-est de l'Afrique, qui comprenait la Rhodésie du Sud et, au nord du Zambèze, la Rhodésie du Nord.