Devoir de Philosophie

violence contre femme

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

Définitions  Le harcèlement moral au travail se définit comme toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude...) qui porte atteinte par sa répétition ou sa systématisation à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne, mettant en péril l'emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail.  Il s'agit d'une violence à petite touches, qui ne se repère pas, mais qui est pourtant très destructrice. Chaque attaque prise séparément n'est pas vraiment grave, c'est l'effet cumulatif des microtraumatismes fréquents et répétés qui constitue l'agression. Violences conjugales en France : quelques chiffres qui parlent Une étude de plus en plus précise vient d'être publiée pour analyser les violences conjugales en France. Un horizon très sombre de ce qu'il se passe au sein de beaucoup trop de foyers. Quel étrange phénomène que parmi deux personnes qui s'aiment (?) et décident de vivre ensemble, l'une d'elles (très souvent la femme) est victime des violences de l'autre, parfois jusqu'à en mourir. Pourtant, les études le démontrent et le confirment : beaucoup de femmes sont battues par leur conjoint ou ex-conjoint, et un peu moins d'hommes subissent le même sort.Ce constat est à la fois révoltant et étonnant. Révoltant comme toutes les violences. Étonnant car, aujourd'hui, les femmes font autant d'études que les hommes, et vivent une indépendance professionnelle et financière qui pourrait les détacher de leur conjoint violent, du moins plus facilement (matériellement) que dans le passé.La mort de Marie Trintignant le 1er août 2003 n'a pas réduit ce phénomène, mais a permis au moins de le rendre plus connu de l'ensemble des citoyens et de sensibiliser les victimes sur les démarches à suivre.Un observatoire pour scruter les violences en FranceEn 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait mis en place l'Observatoire national de la délinquance (OND), rattaché comme un département de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES).Loin d'être une initiative personnelle de Nicolas Sarkozy, cet observatoire avait été proposé par un rapport rédigé et publié en janvier 2002 par les députés Robert Pandraud (UMP, ancien ministre délégué à la Sécurité) et Christophe Caresche (PS, adjoint de Paris) missionnés le 23 juillet 2001 par son prédécesseur place Beauvau, Daniel Vaillant.La mission de l'Observatoire national de la délinquance est de recueillir et d'analyser toutes les statistiques correspondant à la délinquance en France, soit en collectant les informations auprès des forces de l'ordre (nombre de plaintes, etc.), soit en diligentant auprès de l'Insee des enquêtes de victimation (dont le but est de dénombrer...

« Définitions Le harcèlement moral au travail se définit comme toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude...) qui porte atteinte par sa répétition ou sa systématisation à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne, mettant en péril l'emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail. Il s'agit d'une violence à petite touches, qui ne se repère pas, mais qui est pourtant très destructrice.

Chaque attaque prise séparément n'est pas vraiment grave, c'est l'effet cumulatif des microtraumatismes fréquents et répétés qui constitue l'agression.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles