Devoir de Philosophie

Vô Nguyen Giap

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Vô Nguyen Giap - né en 1912 Il adhère au PCI, est arrêté en 1930 puis libéré quelques mois après. Il poursuit ses études de droit à Hanoi, enseigne l'histoire au lycée Thanh Long, puis s'enfuit en Chine en 1940. Rentré au Tonkin, en 1944, il mène la guérilla contre l'occupant japonais, puis, à partir de 1946, contre les Français, sur lesquels il remporte une victoire finale en 1954, à Dien Bien Phu. Nommé ministre de l'Intérieur (août 1945), membre du Comité de libération du peuple, président du Comité national de la résistance et ministre de l'Intérieur en 1946, commandant en chef de l'armée nationale en 1947 il assume à partir de 1955 la charge de vice-président du Conseil et de ministre de la Défense. Après la paix de 1975, il est confirmé dans cette dernière fonction.

« 102 Giap (Vo Nguyen) 1 Ministre de la Défense du gouvernement de la RDV (République démocratique du Vietnam) et commandant en chef de l'Armée populaire vietnamienne, avant comme après la réunification officielle du Nord et du Sud en juillet 1976, Vo Nguyen Giap a d'abord été l'artisan de la victoire remportée par ses troupes sur le corps expéditionnaire français à Dien Bien Phu, puis il a dirigé la résistance vietnamienne devant les forces américaines durant les huit années de la cc seconde guerre d'Indochine».

Depuis la mort du président Hô Chi-minh, il occupe l'une des pre­ mières places dans la hiérarchie des dirigeants vietnamiens.

2 Né en 1912 à An Xa, dans le Nord-Annam, Vo Nguyen Giap milite dès l'âge de quatorze ans dans le mouvement nationaliste du Tân Viêt (Nouveau Vietnam) tout en pour­ suivant ses études au collège de Hué.

En 1930, il est emprisonné pour ses activités révolutionnaires.

A sa libé­ ration, il adhère au Parti communiste indochinois.

Il achève ses études supérieures à Hanoi et obtient un doctorat en droit en 1937.

La même année, il publie avec Truong Chinh cc La Question paysanne », où il écrit : " La question clef en Indochine est de donner la terre aux paysans.

,.

En 1939, il rejoint Hô Chi-minh dans la clandestinité et se réfugie en Chine.

3 En 1941, Giap participe à la création du Vietminh (Front de l'indépendance du Vietnam) et commence à organiser les groupes de partisans en vue de la libération du Sud, où certains tiennent le maquis depuis 1940.

Giap n'a pas alors d'autre formation militaire que celle qu'il a acquise lors d'un bref stage au camp américain de Tsin Tsl.

En 1944, il dirige la lutte contre l'administration française au Tonkin.

Pendant la révolution d'août (1945), il est nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement provisoire de la République démocratique et participe aux pourparlers avec la France.

Ceux-cl ayant échoué, il lance, le 19 décembre 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles