Devoir de Philosophie

Walter Hallstein

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

Deux Allemagnes?

 

Après avoir dirigé la délégation allemande lors de la préparation de la création de la CECA, Walter Hallstein est nommé secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de la RFA en 1951. Sa doctrine, abandonnée en 1966, stipule que la RFA doit rompre ses relations diplomatiques avec tout Etat ayant reconnu la RDA communiste.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)r 18 novembre 1964 Série No 19 Fiche No 218 Hallstein (Walter) 1.

Président de la Commission du Marché commun (à laquelle on associe souvent son nom), Walter Hallstein est l'un des artisans de l'Europe des Six.

Sa carrière d'universitaire, d'homme politique et de haut fonctionnaire international illustre émi­ nemment le souci de certains milieux allemands de dépasser le nationalisme en limi­ tant la souveraineté des Etats au profit d'un pouvoir supranational.

2.

Rhénan (il est né à Bonn le 17 novembre 1901), fils de fonctionnaire, Walter Hall­ stein commence ses études à Darmstadt et à Mayence, fréquente ensuite les univer­ sités de Bonn et de Munich et obtient en 1925 son diplôme de docteur en droit à la faculté de droit de Berlin, où il est nommé aussitôt assistant.

Professeur à l'Institut Kaiser-Wilhelm de 1927 à 1930, à l'Université de Rostock de 1930 à 1941, et ensuite à l'Université Gœthe de Francfort-sur-le-Main, il dispense un enseignement de droit civil et commercial et publie quelques ouvrages qui lui valent une certaine notoriété de juriste et d'économiste.

3.

En 1942, alors qu'il vient de publier « Privilèges du fonds social », sa carrière universitaire est interrompue par une mobilisation dans la Wehrmacht comme lieute­ nant.

Cela lui vaudra d'être capturé par les Américains à Cherbourg en 1944 et d'être transféré dans le Mississipi, au camp Como, centre de regroupement des prisonniers de guerre les plus dignes d'intérêt.

Il y installe à l'intention des autres captifs une petite université pour l'étude des institutions américaines.

4.

Rapatrié en Allemagne en 1946, il devient recteur de l'Université de Francfort et président de la conférence rectorale de la zone américaine, qui joue un rôle de premier plan dans l'établissement de nouveaux rapports entre l'Allemagne et les Etats-Unis.

En 1948, l'Université de Washington lui offre l'une de ses chaires pendant un an et, l'année suivante, Walter Hallstein se trouve désigné tout naturellement par le chancelier Adenauer comme chef de la délégation allemande à l'UNESCO.

5.

Secrétaire d'Etat à la Chancellerie fédérale en 1950 et principal négociateur alle­ mand du Traité de Paris d'où sortira la CECA (pool charbon-acier), il est nommé secrétaire d'Etat pour les Affaires étrangères en avril 1951.

A ce poste, il obtient quelques mois plus tard la suppression de l'Autorité internationale de la Ruhr et l'abolition du décret des Alliés limitant la production d'acier en RFA à 11 millions de tonnes par an.

6.

Moins heureux avec le projet d'armée européenne, dont il avait été l'un des plus ardents partisans, Walter Hallstein garde cependant sa place dans le cabinet Adenauer jusqu'en 1958, date de sa nomination à la présidence de la Commission européenne.

Ses amis espèrent que, malgré son goût pour la supranationalité, il retournera un jour à Bonn pour prendre la tête de la diplomatie allemande, avec l'accord du chancelier Erhard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles