Devoir de Philosophie

Women's Lib

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

Le mouvement de llb6rallon des temmea (Women's Liberation, abrégé en Women's Lib) connait un Important développement aux Etats-Unis depuis le début des années 60. Ses revendications ne sont pas seulement  économiques et sociales mais aussi morales et poltlquea. Pour ses animatrices, il s'agit d'une · lutte des classes, celle des femmes, exploitées, contre celle des hommes, exploiteurs....

« for Women (NOW), qui rallie vite des milliers de mili­ tantes.

Parmi celles-ci, Kate Mlllett obtient une notoriété excep~ionnelle en 1970 avec son livre « La Politique du mlle • (plusieurs millions d'exemplaires vendus dans le monde entier).

Ancien professeur d'anglais au Barnard College, appréciée en tant que sculpteur, elle s'est intéressée très tOt aux mouvements sociaux.

Admira­ trice de Gandhi, elle a milité en faveur de la paix.

Elle soutient aussi l'association des " Radical Lesbiens ..

pour lancer un défi aux hommes " qui ont créé les caté­ gories hétérosexuelle et homosexuelle "· 5 Dans " La Politique du mlle.

...

Kate Millett se livre à une critique radicale de la société, proncmce un véhément réquisitoire contre la cc patrlarchle , et lan~ un appel à la « révolution culturelle ...

Au cent,.

de sa thèse se trol,IVe l'affirmation qu'il n'existe pas de diffé­ rences blologlquas entre les sexes au-delà des caracté­ ristiques génitales.

Le " féminin ..

et le " masculin ,.

ne seraient que des conditionnements culturels.

6 A côté de NOW, un courant révolutionnaire du Women's Lib traverse la " Nouvelle Gauche ..

américaine.

Il ·rassemble de multiples groupuscules.

Beaucoup de militantes refusent non seulement le mariage et la mater­ nité, mais toute relation hétérosexuelle.

Les divers groupes du Women's Lib réuniraient de 100 000 à 50Q 000 membres selon les estimations très variables des spécialistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles