Devoir de Philosophie

Zambie

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

zambie

GÉOGRAPHIE - Le relief de la Zambie est constitué d’un immense plateau d’altitude moyenne, ponctué de collines, de pics et de

petites chaînes résiduelles (monts Muchinga à l’est).

▲ Retenu par un barrage du même nom, le lac Kariba, entre le Zimbabwe et la Zambie, est l'un des plus grands lacs artificiels du monde.

 

Les principaux fleuves, jalonnés de failles,sont le Zambèze à l’ouest, et ses deux affluents orientaux, la Kafue et le Luangwa. Le pays comprend un certain nombre de lacs, notamment au centre et au nord-est du pays. Au nord, les lacs Mweru et Tanganyika délimitent les frontières avéc l’ex-Zaïre et la Tanzanie, et le lac artificiel de Kariba, sur le Zambèze, avec le Zimbabwe.

 

Le climat est tropical dans les vallées et les basses terres,plus tempéré sur les plateaux. C’est en novembre que les températures sont les plus hautes avec des moyennes qui dépassent les 30 °C. La saison la plus fraîche s’étend d’avril à septembre. La saison des pluies s’étend de novembre à mi-avril. Lè pays est touché régulièrement par des sécheresses dévastatrices pour l’agriculture. La couverture végétale du pays est constituée pour moitié de forêts et pour l’autre de savanes, qui tendent à gagner du terrain sur les forêts. Les 19 parcs nationaux du pays attirent de nombreux touristes.

zambie

« • Retenu par un barrage du même nom, le lac Kariba, entre le Zimbabwe et la Zambie, est l'un des plus {{fands lacs artificiels du monde.

Les principa ux fleuves, jalon nés de failles, sont le Zam­ bèze à l'ouest, et ses deux affluents orientaux, la Kafue et le Luangwa.

Le pays comprend un certain nombre de lacs, notamment au centre et au nord-est du pays.

Au nord , les lacs Mweru et Tanganyika dél im ite nt les frontiè res avec l'ex-Zaïre et la Tanzanie, et le lac arti­ ficiel de Kariba, sur le Zambèze, avec le Zimbabwe.

Le climat est tropical dans les vallées et les basses terres, plus tempéré su r les plateaux.

C'est en novembre que les températures sont les plus hautes avec des moyennes qui dép ass ent les 30 °C.

La saison la plus fraîche s'ét en d d'avril à septembre.

La saison des pluies s'étend de novembre à mi-avriLLe pays est touch é régu­ lièrement par des séche resses dévastatrices pour l' agri­ culture.

La couve rtu re végétale du pays est const itu ée pour moitié de forêts et pour l'autre de savanes, qui ten­ dent à gag ne r du terrain sur les forêts.

Les 19 parcs natio­ naux du pays attirent de nomb reux to uristes.

• POPULATION -Plus de 70 tribus ban­ toues (Bembas, Tongas, Lozis, Kaoundés et Ngou nis) habitent la Zambie.

Les Zambiens sont majo rita iremen t chrétiens (protestants) mais pratiquent encore des cultes traditionnels animistes.

Suite à l'e xod e rural im portan t, la pop ulati on est in éga le m en t r épart ie sur le territoire: l'ouest estrela­ tivement peu peu pl é par rapport au centre et au nord­ es t.

43% de la population vit en vill e.

ÉCONOMIE- La Zambie possè de de nom­ breuses resso urc es minières dont le cuivre, (4' rang mondial), le plomb, le charbon, le cob alt, le zinc, le s émeraudes, l'or, l'argent et l'ura­ nium.

Elle prod uit 90% de son électri c it é grâce aux barrages installés sur ses fleuves et en exporte une partie vers les pays voisins.

Le bois de cha uffage couvre 72% des bes oins énergétiques du pays.

Premier secteur du pays par le no mb re d'actifs (65%), l'a g ric u lture ne fournit que 14% du PNB; elle n'est pas au tos uffisa nte et la balance agricole est défi­ citaire.

Sur 7% de son territoire, le pays produit des cultures vivrières (mais, sorgho, mil, man ioc , p ata tes dou ces ) , et commerciales (tabac, tournesol, ara­ ch ides , canne à sucre, lait, coton, café).

Les Zam bie ns pratiquent aussi l'élevage,surtout bov in .Le défr ic ha g e et la déf ore sta tion , qui causent l'érosion accélérée des sols, constituent des handicaps sérieux pour le dévelo p peme nt du secteur agricole.

De plus, la séc heresse s'abat régulièrement sur le pays.

Le secteur industriel (8% des actifs) est dominé par les activités de raffinage du cuivre et de transformation des produits agricoles.

Les autres grands sec­ teurs so n t les tr a n spo rts, le textile et les produits chimiques.

Mais le pays pâtit de son en cl ave ment et du manq u e d'infra­ structures, la plupart des importations passant par le Zimbabwe et l'Afrique du Sud.

Encore trop dépen­ dante du cuivre, l'écono- mie est en déclin depuis les années 1980.

Le pays souffre égale m en t d'un gon­ f le m en t exagéré de sa bureaucratie; les tentatives de priv atisati on ont pour l'instant échoué.

La dette exté­ r ie ure s'est bea uco up creusée et la Zambie a des dif­ ficultés à ma îtr is er sa forte in flat io n (autour de 30 %).

Le pays a pourtant commencé à rembourser sa dette et un plan triennal d'ajustement structurel a été dé cidé fin 1995 par le FMI.

1\71 HISTOIRE -Aux premie rs siècles de notre .LCll ère, les Bantous s'installent dans la rég io n , déjà habitée par les Bochimans.

Au xvnr siè cle, le territoire est occup é par les royaumes Loundas, dominés par les guerrie rs Bembas.

Au XIX' siècle, le pays est le théâtre d'un intense trafic d'esclaves au pro fit des négriers de l'ile de Zanz iba r.

En 1889, l'Anglais Cec il Rhodes, fondateur de la prin­ cipale compagnie commerciale, ferroviaire et m in ière d 'Af riq ue du Sud (la Charte red ), cherche à étend re son domaine d'action dans la zone situé e au-delà du fleuve Limpopo.

En 1899, toute la rég io n passe sous l'autorité de la compagnie, qui la partage en 1911 entre les Rhodésies du Nord et du Sud et l'État du N yassa la n d (futur Malawi).

La Chartered gère l'en­ s e m ble ju sq u'e n 19 24, dat e à la qu el le la Rhod ésie du Nord passe sous l'autorité de la Grande-Bretagne.

En 1953, malgré l'opposit ion des Africain s, le pou­ voir britannique crée à partir des deux Rhodésies et du Nyassa lan d une fédération d'Afrique centrale gou­ vernée par les colons bla ncs .

Kenneth Kaunda fonde en 1958 le Congrès national africain de Zambie (ZANC), qui s'oppose à la fédération.

Celle-ci est dis­ so ute en décembre 1963 et la Rh odé sie du Nord obtient son au to nomie.

Les électio ns qui suivent sont gagnées par Kenneth Kau nda ; le 24 octobre 1964, il p ro clame l'ind épend anc e de la Rép u bliq u e de Zam­ bie dans le cadre du Commonwealth.

Les ten sio ns r é gi ona les pouss ent Kaunda à réformer le pays dans le sens d'une plu s grande autonom ie éco nomiqu e.

La situ ati on s'aggrave avec le début de la guerre en An gol a et l'instauration de l'état d'urgence en Rho dé­ sie du Sud.

En décembre 1972, Kaunda inaug ur e un r ég ime de parti unique.

La crise éc ono m iqu e des années 1980 provoque d'impor ta nt s mouvements sociaux qui forcent le pouvoir à ass oupl ir sa poli­ tique.

En 1990, le multipartisme est rét ab li ; les élec­ t ions d'octobre 1991 sont remportées par le Mouve­ ment pour la démocratie et l e m ultip art ism e (MMD) du syndi ca lis te Frederick Titus Chil u ba .

Le no u veau 1 p rési dent est confronté à une sit u at ion écon om iq ue 1 c atas tro ph iq u e ; les réformes qu' il imp ose provoq uen t la colè re de la population, au poin t que Chiluba réta­ blit l'état d'u rgen ce de mars à mai 1993.

Dans les années qui suivent, les troubles poli tiq u es ne ces­ se nt pas.

Frederick Titus Chiluba est réélu en 1996.

Le prés id en t du pays est élu au suffrage universel pour 5 ans.

L'Assemb lé e n atio n ale comp re nd ISO députés élus pour 5 ans au suffrage uni ve r s el .

La Cha mbre des che fs , composée de 27 membres r e p rése nta nt les différentes pro vin ces Zambiennes, est une assemblée consultative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles