Devoir de Philosophie

1903: Le Premier vol aérien

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1903, les frères Wright sont les premiers à effectuer un vol avéré avec un aéroplane a scène se passe le 17 décembre 1903, à 10 h 30 du matin, sur la plage de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un engin "plus lourd que l'air", propulsé par un moteur à explosion, parvient à quitter le sol. Orville Wright, à bord de son Flyer, effectue, pendant douze secondes, un bond de 36,50 mètres, à 3 mètres au-dessus du sol. Les artisans de cet exploit historique sont les frères Wright, Wilbur et Orville, de modestes fabricants de bicyclettes, établis à Dayton. Pour officialiser l'événement, ils ont pris soin de convoquer cinq témoins et un photographe chargés d'en apporter la preuve irréfutable. Construite en 1899, puis sans cesse améliorée, la machine volante des Wright est un biplan de 12,35 mètres d'envergure dont les ailes sont reliées entre elles par dix-huit mâts verticaux haubanés de cordes à piano.

« l'arrière ; deux hélices démultipliées étaient entraînées par des chaînes, l'appareil reposait sur des skis d'atterrissageet sur deux galets placés sur un rail pour le départ.

Un appareil semblable, mais plus grand, avec un moteur de 16chevaux fut réalisé l'année suivante et essayé dans une prairie, aux environs de Dayton, pendant l'été de 1904.Wilbur réussit le 15 septembre deux vols en demi-cercle, l'un de 750 mètres en 59 secondes 3/5, le second de plusd'une minute.

Cinq jours plus tard, au cinquante-deuxième vol de la saison, Wilbur encore accomplissait le premiervol en circuit fermé, 1 350 mètres en 2 minutes 15 secondes 2/5.

Le 9 novembre, Wilbur décrivait quatre cercles de1 200 mètres en 5 minutes 4 secondes. Personne, dans la grande presse américaine, ne comprit l'importance et la portée de ces expériences décisives quiattirèrent beaucoup plus l'attention des spécialistes d'Europe. Pour faciliter les départs, les frères Wright imaginèrent un système de catapulte à poids, mais ils avaient démontréantérieurement les possibilités de décollage sans cet engin. Repris en 1905, les essais, conduits avec une habileté croissante, furent marqués par des vols considérables : le 26septembre, Wilbur vole sur une distance totale de 18 kilomètres, record battu par Orville le 29 avec 19 km.

600 et le3 octobre, avec 24 km., et le lendemain 32 km.

Le 5 octobre, devant quinze personnes, Wilbur parcourt en vol 38,5km en 39 minutes. Ayant conscience d'avoir résolu tout le problème de l'aviation, les frères Wright, qui avaient sur leur chétive bourseavancé tous les frais d'expérience pendant six ans, cherchèrent à négocier leur invention, Incompris par lesautorités militaires américaines, puis françaises, ils réussirent, en 1907, à céder leurs droits à un consortiumfrançais.

Wilbur vint en France, au Mans, où il effectua d'août à décembre 1908, aux Hunaudières, puis à Auvours,les plus magistrales démonstrations, montrant l'indiscutable avance de sa maîtrise personnelle et des dispositifs qu'ilutilisait. Auparavant, les frères Wright avaient construit un nouveau type d'aéroplane, avec moteur de 30 chevaux, capabled'enlever deux personnes assises, au lieu d'être comme précédemment, en position couchée sur le ventre.

Le 14mai, Orville emmenait pour la première fois un passager, le mécanicien Charley Furnas, pendant 3 minutes 40secondes. Au Mans, Wilbur Wright enleva un nombre considérable de passagers, en complète sécurité.

Seul à bord, il battittous les records de durée, distance et altitude, terminant l'année par un vol de 99,8 km en 1 h 54 m 2/5, et par unealtitude de 115 mètres.

Simultanément Orville présentait à Fort-Myers, près de Washington, le premier aéroplaneacheté par l'armée américaine.

Les vols dépassèrent pour la première fois une heure (1 h 10) le 11 septembre, puis 1h 14 le lendemain.

Le 17 septembre, dans une chute fatale, le lieutenant Selfridge, passager, fut tué, premièrevictime de l'aviation et Orville grièvement blessé. En 1909, Wilbur Wright continua ses démonstrations à Rome, puis forma à Pau des élèves, le comte de Lambert etPaul Tissandier.

Le 30 juillet 1909, Orville et le lieutenant Foulois accomplissaient de Fort-Myers à Alexandria etretour, en 14 minutes, le premier vol au-dessus de la campagne américaine. La carrière de pionniers des frères Wright cessa, en 1910, la construction industrielle, la défense de leurs droits,l'étude de nouveaux appareils les occupant dès lors.

Toutefois, en 1911, Orville procède à de curieux essais de vol àvoile. Wilbur Wright est mort à Dayton, le 30 mai 1912, d'une fièvre typhoïde, à l'âge de quarante-cinq ans.

Orville seretira des affaires en 1915 pour se consacrer à des recherches de laboratoire.

Il a terminé une vie quelque peusolitaire à Dayton, le 30 janvier 1948. Le Premier vol (17 décembre 1903) - Le rève d'Icare est accompli par les frères Wright 17 décembre 1903, à 10 h 30 du matin, sur la plage de Kitty Hawk, en Caroline du Nord, pour la première fois dansl'histoire de l'humanité, un engin plus lourd que l'air, propulsé par un moteur à explosion, parvient à quitter le sol :Orville Wright, à bord de son Flyer, effectue, pendant douze secondes, un bond de 36,50 mètres, à 3 mètres au-dessus du sol.

Les artisans de cet exploit historique sont les frères Wright, Wilbur et Orville, de modestes fabricantsde bicyclettes, établis à Dayton ; pour officialiser l'événement, ils ont pris soin de convoquer cinq témoins et unphotographe chargés d'en apporter la preuve irréfutable.

Construite en 1899, puis sans cesse améliorée, la machinevolante des Wright est un biplan de 12,35 mètres d'envergure dont les ailes sont reliées entre elles par dix-huit mâtsverticaux haubanés de cordes à piano.

Avec l'aide de leur mécanicien, Charles Taylor, ils ont construit un moteur àexplosion à quatre cylindres en ligne, pesant 110 kilos, développant une puissance de 12 à 13 chevaux etactionnant deux hélices situées à l'arrière.

L'appareil est démuni de roues ; son déplacement est rendu possiblegrâce à un châssis glissant sur un rail en bois disposé sur le sol.

Ce même 17 décembre 1903, ce n'est pas une foisque le Flyer va voler, mais bien quatre fois.

Après Orville, Wilbur s'installe aux commandes et franchit 65 mètres,battant son frère de plus de 25 mètres.

A partir de ce moment, la lutte pour le record de vol en ligne droite estengagée ; Orville remet le moteur en marche et parcourt 66 mètres.

La distance est soigneusement mesurée etvérifiée, et, sans contestation, Orville bat Wilburg d'un mètre.

A midi, après la chute du vent, Wilburg s'installe ànouveau dans le Flyer, couché à plat-ventre sur le plan inférieur, position normale pour le pilotage.

Essayant de sefaire le plus aérodynamique possible, il se concentre sur la manoeuvre et corrige les mouvements désordonnés de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles