Devoir de Philosophie

Avions : records et conquêtes

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Avions : records et conquêtes

 

Traversée des océans, records de vitesse et d'altitude, ouverture de lignes, l'aviation des années 20 vole de conquêtes en performances.

Après avo:r été l'instrument des combats, l'avion devient celui de la découverte. Le temps des raids suscite les vocations de nombreux pilotes que grisent les horizons nouveaux.

 

Dès 1919, les raids les plus audacieux partent de Paris vers Rome, le Maroc, Varsovie, Dakar. De 1920 à 1925, alors que les Anglais rallient divers points de leur Empire et que les Américains traversent leur pays, les Français sillonnent l'Afrique, découvrent le Sahara, atterrissent à Tombouctou et à Beyrouth.

 

Partout les « premières >> se succèdent : 1920, Alger-Dakar, 1922, les Portugais sont vainqueurs de l'Atlantique-Sud, 1924, quatre Américains font le tour du monde. Mais la grande affaire reste l'Atlantique-Nord. Après la disparition de Nungesser et Coli, Charles Lindbergh, parti de New York, est ovationné au Bourget le 21 mai 1927.

 

Pendant ce temps, Schroeder, aux États-Unis, grimpe à 10 000 m et Lecointe, à Issy-les-Moulineaux à 11 145 m après avoir atteint les 341 km/h sur son Nieuport-Delage, record absolu en 1922.

 

Après les raids, voici le temps des lignes de courrier et de passagers. Latécoère crée l'Aéropostale qu'il confie à Daurat et où s'illustrent Mermoz, Saint-Exupéry... Dès 1922, on vole même la nuit grâce à l'évolution des techniques.

 

Dans ces années folles de l'aviation, les Françaises se distinguent aussi. Adrienne Bolland traverse les. Andes en 1921, huit ans plus tard Maryse Bastié remporte le record mondial féminin de durée de vol et Maryse Hilsz fait un aller-retour Paris-Saïgon. L'aviation est devenue commerciale, mais le temps de l'aventure continue.

« Amelia Eahrart est la première femme à avoir traversé l'Atlantique comme passagère puis comme pilote.

.

, �---- Charles Lindbergh devant le Spirit of Saint-Louis, le premier à avoir traversé l'Atlantique Nord • Hélène Boucher battra de nombreux records avant de s'écraser en 1934 à Guyancourt .

1 Costes et Bellonte relient Paris à New York sur Le Point d'interrog ation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles