Devoir de Philosophie

En quoi le voyage de Magellan bouleverse-t-il la vision du monde par les Européens ?

Publié le 11/01/2023

Extrait du document

« C’est il y a plus de 5 siècles, au cours de la Renaissance, période de grandes découvertes et d’explorations maritimes que Fernand de Magellan prit le départ du premier tour du monde de l’histoire.

Son expédition, qui se révèlera aussi instructive que mouvementée, le mènera au 4 coins du monde et apportera des connaissances très importantes aux Européens par la suite. Ainsi, en quoi le voyage de Magellan bouleverse-t-il la vision du monde par les Européens ? Dans une première partie, nous vous présenterons les raisons et les acteurs du voyage de Magellan. Puis dans une deuxième partie, nous parlerons des moyens techniques utilisés pour permettre le voyage. Et pour finir dans une troisième partie, nous aborderons le trajet et les découvertes de l’expédition. L’expédition n’a ni pour objectif initial de faire le tour du monde, ni de conquérir de nouveaux territoires mais de parvenir aux Moluques en Indonésie pour découvrir une nouvelle route riche en épices et en commerce.

Magellan était portugais, mais s’estimant mal traité par le souverain Manuel Ier, il passa au service du roi d’Espagne en 1517 et ce fut donc Charles Quint, un souverain européen puissant, qui finança son expédition.

Il accorda à Magellan une série de privilèges commerciaux ainsi que la possession de 2 îles s’il en trouve plus de 6 au cours de la traversée. Pour permettre ce voyage des moyens techniques ont été utilisés.

Il a fallu 5 nefs qui sont de grands navires à voiles, c’est l'un des premiers types de navires européens à pouvoir s'aventurer en haute mer et 237 hommes de toutes les cultures.

Ils ont aussi utilisé les nouveaux progrès techniques comme la boussole, l’astrolabe et les tables de longitudes qui sont des outils de mesure pour les calculs lors de la navigation.

De nouvelles cartes plus précises sont créées comme la Portulan qui présente les côtes des continents africain et asiatique de façon plus précise ce qui aide à l’avancée des découvertes. Le tour du monde commença en 1519 et se termina en 1522, il dura en tout 1124 jours.

La flotte quitta Séville le 10 août 1519, Magellan mit le cap au sud-ouest, fit escale aux Canaries, avant de longer la côte est de l'Amérique du Sud. Le 13 décembre 1519, la flotte jeta l'ancre dans la baie connue aujourd'hui sous le nom de Rio de Janeiro, puis continua vers le sud pour contourner le continent.

Après avoir réprimé une mutinerie en mars 1520, Magellan abandonna l’investigateur de la révolte ainsi qu’un prêtre sur le rivage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles