Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Gama, Vasco de

Publié le 09/11/2011

Extrait du document

gama

(vers 1469-1524) Navigateur portugais. En 1492, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le compte de l'Espagne accentue l'ardeur des pays occidentaux en matière d'exploration. Manuel, le roi du Portugal décide de tenter d'atteindre les Indes en passant par l'océan Indien. Il charge alors Vasco de Gama de l'expédition et lui confie trois navires, quelques trois cents homme ainsi que des vivres pour trois ans. La flottille prend la mer en juillet 1497. En novembre, après quatre mois de navigation, le cap de Bonne Espérance est doublé. En mars 1498, Vasco de Gama est en vue du Mozambique. Il atteint Mombasa le mois suivant. Guidé par un pilote arabe, il entreprend la traversée de l'océan indien et en mai, il débarque à Calicut. Son objectif atteint, Vasco de Gama repart pour le Portugal rendre compte de ses découvertes. Nommé amiral des Indes par le roi, il reprend la mer en 1502 et, en chemin, fonde des comptoirs sur la côte africaine ainsi qu'un établissement sur les rivages de l'Inde. Inactif après cette dernière expédition, le navigateur est élevé en 1524 à la dignité de vice-roi des Indes, fonction qu'il n'a guère le temps d'exercer puisqu'il meurt quelques mois après son arrivée dans ses nouveaux territoires. Son périple autour du continent africain permet l'extension de l'Empire portugais.

gama

« Le grand voyage Il s'agit maintenant de gagner l'Inde : Vasco de Gama est chargé de la nouvelle expédition .

Le 12 juillet 1497 , il quitte Lisbonne avec 180 hommes sur trois nefs et une caravelle , et emmène un bateau entrepôt contenant des vivres pour trois ans .

Après un arrêt aux îles du Cap Vert , il trace sa route au large de l'Afrique pour éviter les alizés soufflant du sud-est :trois mois de navigation , la plus longue traversée sans escale jamais menée par un marin européen .

Les expéditions portugaises tropique du Capricorne cap des Te m pêtes (cap de Bonne- Espéra nce) '""'~· ~ 2 000 km Arrivée en Inde Le 22 novembre, il contourne le cap de Bonne-Espérance.

En février, il aborde la côte est de l' Afrique, où l'accueil est plutôt hostile, sauf à Malindi , au Kenya .

Le 14 mai 1498 ,1e voici à Calicut : le port est rempli de marchands arabes qui tirent leur fortune du commerce entre l'Orient et l' Occident et voient d' un mauvais œil l' arrivée des Portugais .

Vasco de Gama réussit à constituer une petite cargaison de cannelle , girofle, gingembre et quelques pierres précieuses, mais sa flotte repart le 20 août 1498 sans avoir conclu de marchés vraiment fructueux .

0 A S 1 E CJ monde mu su lm an ro ute m a ritim e --+ de Vasco de Gam a r o ute m a ritim e --+ de Chri stophe Colo m b 43 300 kilomètres alle r et retour : un re cord ! Le voyage de retour est difficile ; à cause de la mousson, il faut trois mois pour franchir l'océan Indien.

Surviennent le manque d'eau et de vivres , et le scorbut.

Lorsque la flotte arrive à Lisbonne fin août 1499 , elle a perdu les deux tiers de ses hommes :deux navires et seulement 55 hommes sur 170 sont revenus .

Mais Vasco de Gama a atteint l'Inde, alors que Christophe Colomb qui la cherchait par l'ouest a trouvé d'autres terres.

Vasco de Excellent navigateur et bon diplomate, Vasco de Gama (1469- 1524) se montre impitoyab le avec ceux qui risquent d e com promettre sa m ission .

Comblé d'honneurs par les rois du Portugal après ses deux expé ditions, il se retire sur ses terres près de Lisbonne pendant vingt ans avant d'être nommé vice -roi des Indes en 1524 .

Il meurt à Cochin le 24 décembre de la même année, peu a près son arrivée .

Sa d épouille est ramenée au Portugal en 1 531.

l e monastère de Belem , au Portugal , o ù est e nterr é Vasca de Gama .

Les débuts d'un empire Vasco de Gama reprend la route de l'Inde dès 1502 avec 23 navires et s' insta l le en maître à Cochin .

Canonnades, prises d'otages , incendies, les atrocités commencent : c'est à ce prix que les Portugais vont établir de nombreux comptoirs et conquérir un immense empire commercial entre l'Inde, la Chine et les îles aux Épices .

lis se rendront maîtres de l' océan Indien pendant les vingt premières années du XV I' siècle .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles