Devoir de Philosophie

Présentation de Johaness Kepler

Publié le 24/04/2022

Extrait du document

kepler

« Présentation: Johannes Kepler 1.

Introduction courte Johannes Kepler était un astronome de la fin du 16ème/début 17ème siècles.

Il est né dans la petite ville de Weil de Stadt en Allemagne en 1571.

Son père était un soldat mercenaire, on pense qu’il est mort durant la guerre des Pays Bas quand Johanness avait 5 ans donc vers l’an 1576.

Sa mère quant à elle, était la fille d’un aubergiste. Kepler a commencé à avoir un don pour les mathématiques et un intérêt pour les étoiles dès son plus jeune âge.

C'était un enfant maladif et, bien qu'il ait survécu à une crise de variole, il s'est retrouvé avec une vision faible et des dommages aux mains.

Sa mauvaise vue n'a cependant pas gêné ses études et, en 1589, après avoir obtenu une bourse, il s'inscrit à l'Université protestante de Tübingen.

Durant sa vie, il se mariera 2 fois, sa première femme étant morte et aura 11 enfants au total. 2.

Raison de sa renommée Kepler est connu pour avoir contré le fait que le soleil ne tournait pas autour de la Terre, en effet, il a affirmé que la Terre tourne autour du Soleil, faisant passer l’église catholique pour des menteurs.

Il a aussi affirmé que les trajectoires autour du Soleil n’étaient pas parfaitement circulaires, mais bien elliptiques. Il est également renommé pour avoir mis en place les 3 lois de Kepler et avoir inventé la lunette astronomique. 3.

Travaux - Synthétisation sur l’optique Dans son traité « Annexes à Vitellion », expliquant la partie optique de l’astronomie de 1604, Kepler affine la description des mécanismes de la vision.

Cet ouvrage de Kepler peut être considéré comme le fondement de l’optique moderne.

Dans la première partie, Kepler expose des principes concernant non seulement les fondements de la vision mais aussi la nature de la lumière, les bases de la réflexion, la localisation des images et la mesure de la réfraction.

Il construit une théorie générale de la nature de la lumière et de sa propagation.

La lumière est désormais une entité qui peut faire l’objet d’une science à part entière.

Elle est incolore et se colore lorsqu’elle est réverbérée par un corps coloré ; la chaleur est une de ses propriétés ; elle est un « quelque chose » qui se propage après avoir émané d’une source et ce « quelque chose » est susceptible d’une étude géométrique ; le concept de rayon est pour la première fois défini sans ambiguïté. Kepler dans sa Dioptrique décrit aussi parfaitement les conditions d'observation d'une image renversée, résultat repris ensuite dans le célèbre passage sur la lunette avec oculaire convergent - dite aujourd'hui lunette astronomique ou lunette de Kepler.

C’est un instrument d'optique composé de lentilles et permettant d'augmenter la luminosité et la taille apparente des objets du ciel lors de leur observation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles