Devoir de Philosophie

Un Anglais découvre le fastueux tombeau de Toutankhamon

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

toutankhamon

La découverte du tombeau du roi Toutankhamon par l'Anglais Howard Carter, le 4 novembre 1922, à Louqsor en Haute-Égypte, constitue l'une des plus grandes émotions archéologiques. Alors que les quelques tombeaux de roi retrouvés avaient été pillés, celui de Toutankhamon fut épargné.

Les principales découvertes a^rdléologiques depuis 190

Parmi les nombreux tombeaux de la Vallée des Rois, le plus petit est précisément le plus célèbre. Le roi qui y est inhumé, et qui mourut à l'âge de 18 ans, n'évoquait rien à la plupart des archéologues avant 1922. Toutefois, avec la découverte de son tombeau, Toutankhamon (environ 1347-1338 av. J.-C.) devient le plus célèbre des pharaons égyptiens. Les trésors qu'on découvre sont si merveilleux que le gouvernement égyptien les confisque sans hésitation et interdit l'entrée de la chambre mortuaire. Mesure que l'on peut comprendre, puisque cette dernière contient presque une demi-tonne d'or (le cercueil intérieur pèse à lui seul 225 kg).

 

Les chambres funéraires sont remplies jusqu'au plafond de représentations divines, de lits dorés, de chaises, de statues, de coffres, de quatre carrosses de parade, de vases, de récipients et de coffrets en albâtre. Malgré tous ces trésors, le petit tombeau a cependant déçu les archéologues car il ne comporte que très peu d'informations sur Toutankhamon. Des inscriptions datant de la dixième année du règne du roi permettent de déduire qu'il n'avait pas plus de huit ans lors de son accession au trône : il n'était vraisemblablement qu'une marionnette manipulée par son chef des armées Haremheb ou par le grand prêtre Eié, qui régna après la mort du pharaon.

 

L'Anglais Howard Carter, qui découvre le tombeau, vient en Égypte en 1891, à l'âge de 17 ans, comme dessinateur. Il y vit dès lors quasiment sans interruption. Inspecteur de l'administration des Antiquités du pays, Carter découvre en 1903, dans la Vallée des Rois, plusieurs tombeaux, mais qui ont été hélas entièrement pillés. Dans une vallée désertique, près de Louqsor, on découvre en tout 64 emplacements de tombeaux sculptés dans la

roche, datant tous de l'époque du Nouvel Empire (1550-1070 av. J.-C.); 25 d'entre eux s'avèrent être des tombeaux de rois.

1922

toutankhamon

« Howard Carter (au premier plan) surveille le transport des trésors qu'il a découverts dans la chambre funéraire.

Un Anglais découvre le fastueux tombeau de Toutankhamon La découverte du tombeau du roi Toutankhamon par l'Anglais Howard Carter, le 4 novembre 1922, à Louqsor en Haute-Égypte, constitue l'une des plus grandes émotions archéologiques.

Alors que les quelques tombeaux de roi retrouvés avaient été pillés, celui de Toutankhamon fut épargné.

P armi les nombreux tombeaux de la Vallée des Rois, le plus petit est précisément le plus célèbre.

Le roi qui y est inhumé, et qui mourut à l'âge de 18 ans, n'évoquait rien à la plupart des arch éologues avant 1922.

Toutefois, avec la découverte de son tombeau, Toutankhamon (environ 1347-1338 av.

J.-C.) devient le plus célèbre des pharaons égyptiens.

Les trésors qu'on découvre sont si merveilleux que le gouvernement égyptien les confisque sans hésitation et interdit l'entrée de la chambre mortuaire.

Mesure que l'on peut comprendre, puisque cette dernière contient presque une demi-tonne d'or (le cer­ cueil intérieur pèse à lui seul 225 kg).

Les chambres funéraires sont remplies jusqu'au plafond de représentations divines, de lits dorés, de chaises, de statues, de coffres, de quatre carrosses de parade, de vases, de récipients et de coff rets en albâtre.

Malgré tous ces trésors, le petit tombeau a cependant déçu les archéologues car il ne comporte que très peu d'informations sur Toutan­ khamon.

Des inscriptions datant de la dixième année du règne du roi permettent de déduire qu'il n'avait pas plus de huit ans lors de son ac­ cession au trône : il n'était vraisem­ bla blement qu'une marionnette manipulée par son chef des armées Haremheb ou par le grand prêtre Eié, qui régna après la mort du pharaon.

L'Anglais Howard Carter, qui découvre le tombeau, vient en Égypte en 1891, à l'âge de 17 ans, comme dessinateur.

Il y vit dès lors quasiment sans interruption.

Inspec­ teur de l'administration des Anti­ quités du pays, Carter découvre en 1903, dans la Vallée des Rois, plu­ sieurs tombeaux, mais qui ont été hélas entièrement pillés.

Dans une vallée désertique, près de Louqsor, on découvre en tout 64 emplace­ ments de tombeaux sculptés dans la roche, datant tous de l'époque du Nouvel Empire (1550-1070 av.

J.-C.); 25 d'entre eux s'avèrent être des tombeaux de rois.

Le somptueux masque en or du jeune Toutankhamon En 1906, lors de fouilles effectuées dans la Vallée des Rois, on trouve des objets portant le nom de Toutan­ khamon.

La certitude grandit alors chez Carter qu'il allait trouver le tombeau de ce pharaon, le dernier du Nouvel Empire qu'il reste à découvrir.

A partir de 1907, il travaille avec lord Carnarvon, archéologue généreux et enthousiaste.

Mais Carter ne peut entreprendre de recherches ciblées qu'à partir de 1917.

S'appuyant sur d'anciennes découvertes, il suppose que le tombeau se trouve entre celui de Ramsès Il et celui de Ramsès VI.

A la fin de 1921, l'exploration de cette zone est terminée, à l'exception d'un petit terrain sur lequel se trouvent des restes de huttes d'ouvriers du temps de Ramsès VI.

Au cours de l'été 1922, il supplie lord Carnarvon, qui veut se retirer pour des raisons financières, de fouiller encore une fois cet endroit.

Lors de la reprise des travaux au mois de novembre suivant, les ouvriers découvrent un escalier qui conduit à un tombeau dont l'accès est encore fermé par le sceau royal de Toutankhamon.

Carter vient enfin de découvrir le tombeau dont il rêve depuis si longtemps.

Les principales découvertes ardléologiques depuis1900 1903 Thoutmosis IK Howard Carter découvre dans la Vallée des Rois la chambre funéraire pillée de la reine Hatshepsout (XVIII' dynastie), qui contient aussi le sarcophage de son père, le roi Thoutmosis ter.

La même année, Carter découvre par hasard, à Deir ei-Bahari, à l'ouest de Louqsor, le tom­ beau du roi Mentouhotep 1• (2061-2010 av.

J.-C.), le fon­ dateur de la Xl' dynastie.

1925 Hétéphérès C'est sous une des pyramides secondaires, non achevée, situées au nord de la grande pyramide de Khéops à Gizeh, que des archéologues amé· ricains trouvent le tombeau entièrement décoré de la reine Hétéphérès (vers 2550 av.

J.-C.), mère de Khéops.

1939 Psousennès IK Le Français P.

Montet décou­ vre à Tanis, résidence des XXI' et XXII' dynasties (1085- 730 av.

J.-C.) le tombeau intact du roi Psousennès 1".

On y trouve les momies de son épouse Moutnediémet et de deux de ses générau x.

L'antichambre renferme les sarcophages en argent de ses successeurs Amenemope, Orsokon Il et Scheschonk Ill.

Les riches décorations en or, en argent et en pierres précieuses de ce tombeau occupent plusieurs salles du musée du Caire.

1954 La barque du soleil Juste à côté de la pyramide de Khéops, des archéologues égyptiens tombent sur l'un des navires (« barques du sole il ») qui avaient été donnés au roi Khéops pour son voyage dans l'au·delà.

Le navire intact mesure 43 m de long et 5,66 rn de large.

1995 Les fils de Ramsès Il L'Américain K.

Weeks trouve dans le tombeau 5, connu depuis longtemps, dans la Vallée des Rois, un passage secret qui conduit à 67 chambres.

C'est dans le plus grand site funéraire connu jusqu'ici que furent inhumés les nombreux fils du pharaon Ramsès Il.

1922 Howard Carter La pyramide de Khéops La barque du soleil 69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles