Devoir de Philosophie

Analyse de l'article de Verleyen Stijn sur le changement phonique chez Michel Bréal

Publié le 24/08/2023

Extrait du document

« Plan  Résumé de l’article  Thèse de l’auteur  Argumentation  Critiques de l’article  Situer l’article par rapport au plan du texte  Verleyen, S.

(s.d.) Le rapport entre changement sémantique et changement phonique chez Michel Bréal.

K.U.

Leuven Campus Kortrijk, Bélgica. Résumé de l’article Dans cet article intitulé, Le rapport entre changement sémantique et changement phonique chez Michel Bréal, l’auteur Verleyen Stijn présente les conceptions de Bréal sur le changement sémantique et le changement phonique tout en montrant comment la conception de ce dernier a changé au cours de la carrière de Bréal.

Verleyen commence par contextualiser l’œuvre de Bréal, il s’avère que Bréal écrivait à la fin du XIX et au début du XX siècle où on commençait à mettre l’accent sur le sujet en privilégiant le modèle synchronique et en abandonnant progressivement le modèle historicisant en linguistique. Cette considération sur le sujet s’inscrivait dans un débat opposant les naturalistes qui voyaient la langue comme un organisme et les défenseurs d'une conception sociologique qui la considérait comme une institution.

Bréal était dans le deuxième camp et son œuvre sur la sémantique met en vedette la volonté humaines dans la constitution des langues.

Pour lui, c’est par un acte de volonté que les locuteur parlent ; ce que André Martinet appelle un besoin communicatif.

Il se propose de construire une typologie du changement sémantique ; pour se faire il identifie des lois et des processus concrets du changement sémantique.

Mais ces lois ne sauraient être infaillible parce que le langage est l’œuvre de l’ homme, ce qui, par conséquent, illustre le caractère variationniste de la langue chez Bréal.

Chez Bréal, le changement phonique est dans un premier temps, présenté comme un processus à causalité physiologique.

Ensuite il exprime une réserve, pour dire que la cause première du changement ne sauraient être attribuée aux organes de la parole mais à l’intelligence humaine.

Ainsi, il parvient à une double causalité, cognitive d'une part et physiologique d’autre part. Thèse de l’auteur L’idée centrale défendue par l’auteur est que la sémantique de Bréal doit être considéré comme un vrai projet de linguistique général, dont le fondement épistémologique se situe au niveau du locuteur. Argumentation Pour soutenir l’idée que la sémantique de Bréal peut être considéré comme un projet de linguistique général, Verleyen met en exergue les lois du changement sémantique élaborées par Bréal ( loi de spécialité, de répartition, l’irradiation, de survivance des flexions, l’analogie et de fausses répétitions) qui, selon Desmet et Swigger ne sont pas que des changements proprement sémantiques, i.e.

qui n’affectent que la structure sémantique, mais aussi des changements qui entraînent des relations forme-sens.

En d’autre terme, en réfléchissant sur la sémantique, Bréal aurait trouver des lois qui touchent plusieurs autres domaine de la linguistique. Puis, s’appuyant sur le fait que Bréal insiste beaucoup sur la liberté humaine pour soutenir ses idées sur les lois du changement sémantique et du changement phonique, Verleyen affirme que cela renvoie à un niveau.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles