Devoir de Philosophie

Devoir de littérature: Comment la littérature rend elle compte de l’évolution du moi ?

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

« Comment la littérature rend elle compte de l’évolution du moi ? Que désigne t-on par le mot « moi » ? C’est la réalité qui constitue qui je suis.C’est une notion difficilement identifiable car elle ne correspond ni à quelque chose ni à quelqu’un.Le moi est une instance mouvante dont la saisie n’est jamais complète .

Certains auteurs pourtant parviennent à atteindre des états de révelation.

Pour d’autres, la révélation du moi doit passer par un dépouillement de soi, un retour à une forme d’humilité passant par une introspection .Au cours de l’histoire, le Moi n’a cessé d’évoluer et d’occuper une place primordiale dans la littérature.

Les œuvres littéraires enrichissent notre connaissance et permettent à l’Homme de mieux se connaître . S’exprimer à travers la Littérature, c’est d’abord s’ouvrir à soi et par cette exploration intérieure, apprendre à se changer soi-même.

La question du Moi chez certains auteurs apparaît comme une véritable quete .

En nous appuyant sur plusieurs œuvres, nous verrons en quoi la littérature nous montrre elle l’évolution du moi, chez le narrateur comme chez le lecteur, et comment la littérature parvient-elle à faire changer les mœurs et les idées au fil du temps. Le lecteur a une vision du monde unique et propre a lui.

L’écrivain, propose une autre vision du monde, et invite le lecteur à la partager.

Même s’il met en scène des personnages fictifs dans son écriture, l’écrivain part à la recherche de lui-même.Pour les auteurs notamment, l’écriture est un moyen de recherche et joue ainsi un double rôle ; l’écrivain apparaît comme un modèle à suivre, ou un protagoniste dans lequel peuvent s’identifier les lecteurs, mais l’écriture lui permet également à lui aussi de se connaître mieux et de se remettre en question constamment.

C’est le cas de Georges Perec, dans son livre « W et le souvenir d’enfance ».W est le récit d’un homme impuissant, on y lit son combat contre sa propre mémoire puisqu’il a très peu, voir aucun souvenirs de son enfance. L’écriture est un moyen pour Georges Perec de se créer un passé par besoin et combler ainsi ce manque.Cette fiction est sans aucun doute le reflet du passé conscient et inconscient de l’auteur.En ce sens, la littérature est un lieu ou s’affrontent et se confondent les tensions du Moi individuel de l’écrivain et le Moi ordinaire qu’il pensait connaître , une rencontre avec la conscience et l’inconscience de celui ci.L’écriture est ainsi une thérapie pour l’auteur.

On retrouve également cette notion « d’auto-thérapie » chez d’autres auteurs, notamment Annie Ernaux avec La Place ; c’est un roman auto-socio-biographique, ou l’auteure raconte sa propre vie et celle de son père, en analysant les conditions sociales dans lesquelles ils ont vécus.

Elle reprend les souvenirs de son enfance et la biographie de son père à travers des évenements, en les analysant, ce qui offre une nouvelle forme de roman.Ce roman est né de la douleur liée à la mort de son père.

Ainsi en relatant ses souvenirs du passé, elle rend hommage à son père et pourra peut-être être en paix avec elle même. Autre genre , la poésie:le poète ressent le besoin d’exprimer sa souffrance et ce qu’il ressent, comme par exemple Victor Hugo avec « demain des l’aube »,ou Baudelaire, victime de l’incompréhension, des moqueries « L’albatros ».

Le lecteur voit exprimés grâce à l’écriture poétique ses sentiments les plus intimes.

Les poèmes ont certes pu servir d’exutoire à leur créateur mais ils le sont aussi pour les lecteurs . Ainsi en proposant sa propre vision du monde et en s’ouvrant aux lecteurs, l’écrivain se met à nu et tente consciemment ou inconsciemment de transmettre ses idées et sa vision du monde.

Pour nous, lecteurs, la littérature nourrit notre intériorité et notre moi, à travers ces récits, la thérapie peut prendre un double sens en aidant et le lecteur, et l ‘écrivain.

En se cultivant et s’enrichissant, notre moi intérieur ne cesse de se développer et de changer, en écrivant, l’auteur parvient à définir plus ou moins son moi intérieur, en procédant à une introspection.

Cependant, la notion du moi d’aujourd’hui n’a pas toujours été la même et à évolué au fil du temps, grâce a la littérature. Alors que dans le monde Antique, la population primait sur l’individu,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles