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EL MISTICISMO EN EL ENTIERRO DEL CONDE DE ORGAZ

Publié le 16/09/2014

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En cambio, lo que no tiene el Entierro, ni ninguna otra de las composiciones espaliolas del Greco, es el clésico hurnorismo de la raza y de la literatura castellanas, manifiesto igualmente en sus grandes pintores : que humoristas fueron, lino e inten-cionado, Vehlzquez, en retratos, bufones, poetas, borrachos asuntos mitolégicos ; càndido e ingenuo, Murillo, en pordioseros, pilluelos y piojosos ; lfigubre, Valdés Leal, en su Triunfo de la Muerte y su Fin de las glorias de este mundo ; brutal y sangriento, Goya, dondequiera que puso la mano. El Greco, en nuestra patria, coino Ribera y Zurbarân, no pulsé esta cuerda. Los tres concibieron siempre y solamente en serin sus representaciones ; y, a la ironia humorista, sustituyOse en ellos, sobre todo en el maestro cretense, la -banda iritensidad corttemplativa, que llega a dar a sus figuras aire de enajenados. V asi, apartàndose de la intencionada picaresca novela, cae cl Elilierro del Gonde de Orgaz en la psicologia ardiente y conceptuosa, pero sobre todo austera, de la castiza mistica espafiola del siglo XVI, en medio de la cual se fraguaba.

« 4 c' COi-no el Entierro del Conde de Orgaz expresa pict6Yicamente "la tasti::a mistica espai'iola del ·'ijjlo X ·v I ))) r:· Qui: varias humanisrnos reco{?ié el Greco antes de ller;ar a Toledo y cômo concertaron con el tnistici;;mo de Santa Teresa y de San Juan de la Cruz ? 5 (Le parece a usled que «et findo escncial" del Entierro sea una « ac,!Yfrida imagen del espirit11 del tiempo y de la ra::a " ? EJERCICIO GRAMATICAL Puis si l'on parlait de qut"lqu'un, il demandait d'abord s'il était bon travailleur.

Si le poète s'égarait dans les Yallées du Taygète, il ne rencontrait que des fa.unes, il n'entendait que dc>s dryades.

Il finit pourtant, en disant que, si je voulais vendre ma mule, il connaissait un honnête n1aquignon qui l'achèterait.

Si les voyageurs me jetaient des sous, il les ramassait dans la poussière et me les apportait cc bon caniche.

Si le romancier d'hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l'âme et du co~ur, le romancier d'aujourd'hui écrit l'histoire du cœur, de l'âme et de l'intelligence à l'état normal.

Tl poui,ait être cinq heures lorsque je ren1arqnai combien les ombres s'allongeaient.

Ce cavalier portait une longue rapière et pouvait bien avoir trente ans.

Quand il arriva devant l'auberge, il pouvait être quatre heures du -matin.

TEMA Le Greco.

- I~e Greco abandonne, rejette toutes les habiletés théâtrales qu'il avait apprises à l'école des énitien...

Il les connaît, 1nais les dépasse, car une rh(~torique n'est point le talent.

Il domine cette Cas­ tille dont il fait sa matière.

Tl est devenu un de ces hidalgo-; à idée fixe, toujours entraîné:-; par l'esprit d'aventure, par la chin1èrc, prêts à rouer de coups et à brùler celui qui ne rendra pas hon1mage à la suprématie de leur I)ulcinée et de la \Tierge :c\larie, ou bien encore à sacrifier la guenille humaine, leur corps on celui des autres, pour la conquête de l'or fabuleux des îles.

M.

BARRÈS Greco ou le Secret de Tolède 105 -. »

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