Devoir de Philosophie

la polyphonie linguistique

Publié le 26/02/2023

Extrait du document

« La Polyphonie Plan Introduction  Biographie  La polyphonie  Références I.  Introduction L’une des pièces centrales de l'œuvre de Ducrot c’est La notion de polyphonie.

Il s'agit du phénomène constaté par Charles Bally et Mikhaïl Bakhtine dans le discours : il n'y a pas une voix unique dans les énoncés, mais plusieurs.

Mikhaïl est intéressé à la polyphonie littéraire, telle qu'elle apparaît dans les textes de Rabelais ou de Dostoïevski.

Pour sa part, Ducrot semble s'inspirer davantage de Charles, lequel perçoit la polyphonie jusque dans les structures beaucoup plus restreintes que les textes que sont les énoncés.

Ducrot reconnaît en outre sa dette envers Gérard Genette le théoricien de la littérature, qui a procédé à de subtiles distinctions entre personnage, auteur, narrateur et locuteur1. II. Biographie Oswald Ducrot, est un linguiste français, né le 27 novembre 19301.

Agrégé de philosophie, ancien attaché de recherches au CNRS, il est directeur d'études à l’EHESS (l'École des hautes études en sciences sociales), à Paris. Ducrot a élaboré une théorie de l'argumentation dans la langue qui consiste à saisir le déploiement de l'argumentation au niveau de la langue elle-même, mais non pas uniquement dans le discours, en d'autres termes, le langage naturel constitue le lieu d'échange d'arguments, dont la structure est logée à même le langage 2. Ducrot a écrit sur l'opposition qui existe en français entre « un peu » et « peu ».

Il oppose ainsi des énoncés comme «un peu faim» et «peu faim».

Le premier indique que le locuteur a faim, alors que le second énoncé suggère que la personne n'a pas faim ou à peine.

Ducrot parle dès lors d'orientations argumentatives inverses. 1 III. La Polyphonie Depuis les dernières années, la polyphonie est devenue une notion centrale s’imposant dans plusieurs études linguistiques. La notion de polyphonie fait appel à une intuition immédiate chez les êtres humains, alors le succès de la polyphonie linguistique s’explique facilement.

Le discours s’inscrit dans une interaction, implicite ou explicite, avec d’autres discours.

Aucun discours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles