Devoir de Philosophie

LA VIRTUD ES LA EJECUTORIA DEL HIDALGO

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Naples au temps de Quevedo. — Si les Espagnols malmènent quelque peu la population civile, par contre ils supportent patiemment les abus du clergé. Naples est le paradis des gens d'Église. Les prêtres, en carrosse, à cheval, prennent part à toutes les fêtes, à toutes les réjouissances ; adonnés aux vices, au jeu, au vin, ils jouissent d'abondantes prébendes et de l'impunité dont bénéficient les églises et les couvents. C'est à peine si quelquefois l'archevêque sévit : des sergents, qui cachent une escopette sous leur robe, pourchassent curés et moines en bonne fortune, mais, ces derniers, avec quelques pistoles, s'arrangent toujours pour se tirer d'affaire, et le peu­ple, superstitieux, souffre de cette plaie et l'entretient.

 

Les églises, sous ce régime, sont devenues de véritables théâtres, ornés de festons, de banderoles, d'enjolivures et de dorures ; il semble que toutes les folies du style baroque ne suffisent pas, et elles se parent de fleurs d'oranger, de roses et d'ceillets. Des marchands distribuent des bouquets aux dames et aux cavaliers ; d'autres leur vendent de l'eau dans des cruches ou des grands verres que l'on met à rafraîchir jusque dans les bénitiers. On débite sur le parvis des pains d'épices, des gâteaux faits de noisettes, d'amandes, d'écorces d'oranges. A la porte, ornée de damas et d'oripeaux, des esclaves des galères donnent, à toutes les heures du jour et même de la nuit, des concerts de cornets et de hautbois. Au moment de l'Élévation, des boîtes à feu, ou « mortalletti «, éclatent de toutes parts.

« _________ ...,.

__ ,,_ Je ferai bâtir ma maison par cet architecte.

J'ai fait dire par un messager à un médecin de venir.

Les an1bitieux firent venir à Rome des villes et des nations entières pour troubler les suffrages ou se les faire donner.

Elle se fit livrer les armes et les vaisseaux et ensuite leur déclara la guerre.

Le roi fit sonder cc gué par le comte de Guiche.

On les fit sortir de la tento afin qu'ils pussent délibérer.

Les grands chariots arrivant de la campagne faisaient tourner leurs roues sur les dalles des rues.

En attendant, pour lui prouver qu'il n'était pas si gauche, il entreprit de faire 1nonter à son cheval la rive opposée du fleuve.

Les capitaines font carguer les voiles et mettre lei; bateaux en travers du vent.

TEMA Naples au temps de Quevedo.

- Si les Espagnols malmènent quelque peu la population civile, par contre ils supportent patiem1nent les abus du clergé.

Naples est le paradis des gens , éclatent de toutes parts.

René Bouv1ER Quevedo, homme du diable, homtne de Dieu -168. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles