le mariage moderne dans sous l'orage
Publié le 04/05/2023
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Le roman "Sous l'orage" de Seydou Badian est une œuvre littéraire majeure de la littérature
africaine francophone qui a été publiée en 1957.
L'intrigue du roman se déroule au Mali
colonial et met en scène un conflit de générations entre deux groupes de personnages, qui ont
des conceptions différentes du mariage.
Dans le roman, le mariage moderne est présenté comme une institution qui est en train de
remplacer les mariages traditionnels africains.
Alors que les mariages traditionnels sont
arrangés par les parents et sont souvent basés sur des considérations matérielles, tels que
l'argent ou la propriété, les mariages modernes sont fondés sur l'amour et la compatibilité.
Le personnage de Kany représente cette vision moderne du mariage.
Elle est une jeune femme
instruite qui a étudié en France et qui est donc influencée par les idées occidentales sur le
mariage et la famille.
Pour elle, le mariage doit être basé sur l'amour et la confiance mutuelle,
et non sur des considérations matérielles.
Elle rejette donc les avances de Père Benfa, qui est
son est son père biologique, mais qui est également méprisant envers l’éducation coloniale
instaurée par les blancs.
Dans cet exposé nous aborderons le thème du mariage sous deux angles, traditionnel et
moderne, qui ont chacun leurs propres causes et conséquences et ainsi mettre plus en évidence
le mariage de Kany dans le roman « sous l’orage ».
I.
Présentation de l’auteur
Seydou Badian Kouyaté est un des pères de l’indépendance du Mali et un écrivain et homme
politique malien né à Bamako le 10 Avril 1928 et décédé le 28 décembre 2018 à Bamako.
Il effectue des études de médecine à l’université de Montpellier en France1.
Il est l'auteur
d'une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune et fut un grand poète.
En 1956, il rentre au Mali et est nommé médecin de circonscription.
Proche du premier
président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national du Mali.
Il devient à
l'indépendance du pays ministre de l'Économie rural et du Plan.
Lors du remaniement du 17
septembre 1962, il devient ministre du Développement.
Il défend l'existence d'un parti unique
dans l'Afrique postcolonial, seul moyen selon lui de créer la Nation.
Lors du coup d’État de
Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.
En 1997, il est
candidat à l'élection présidentielle mais décide, comme la plupart des autres candidats
opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester
contre la mauvaise organisation des élections.
Militant de la première heure de l’Union
soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s’être opposé
à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections
contestées.
Écrivain reconnu internationalement, il publie en 1957, trois ans avant l’indépendance du
Mali, son premier roman intitulé Sous l’orage.
en 1965, il publie les dirigeants africains face à
leurs peuples.
Deux autres romans sont publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et
Noces sacrées en 1977.
II.
Résumé de l’œuvre
Sous l’orage met en scène deux jeunes africains aux idées modernistes (Kany et Samou) dont
l’amour
réciproque
est
contrarié
par
le
projet
du
père
Benfa.
En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent
les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial.
Vu
sous cet angle, le roman est celui de la contestation du colonialisme parce qu'écrit à un
moment où on déniait au Noir toute responsabilité du fait de la couleur de sa peau.
Le conflit
qui domine l'œuvre fait polémique puisque le conflit de génération (jeunes et vieux défendent
leur conception du monde) côtoie le conflit de culture (la tradition s'oppose à l'école des
Blancs).
Mais le plus important est que l'œuvre reste d'une actualité brûlante sur des thèmes
comme
le
mariage
forcé,
l'émancipation
de
la
femme.
C'est l'histoire d'une écolière Kany que son père destinait au riche commerçant, polygame
Famagan.
Mais Kany aime un étudiant, Samou.
Sa mère tente, en vain, de la convaincre de
s'en tenir à la tradition.
Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kany et son
frère Sibiri au village chez leur oncle Birama.
Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme
imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux
Africains.
D’après Seydou Badian Kouyaté ne milite cependant pas contre la tradition puisque Benfa
constate qu'un séjour prolongé du tronc d'arbre dans la rivière n'en fera jamais un caïman et
insiste sur le flux continu entre les générations : "des racines aux feuilles, la sève monte et ne
s'arrête jamais".
Pour l'auteur de "Noces sacrées", on peut évoluer sans se renier mais non
sans souffrir puisque le père, déçu, avertira un de ses enfants : "Et toi aussi, mon fils, un jour
tu auras soif".
III.
La définition du mariage
Le mariage est une institution sociale et légale qui lie deux personnes en tant que partenaires
conjugaux.
Il s'agit généralement d'un engagement public et formel qui implique des droits et
des devoirs mutuels, tels que la fidélité, le soutien, la coopération et la responsabilité
financière.
Le mariage peut être célébré selon différentes traditions et coutumes, mais il est
souvent considéré comme un engagement à long terme et comme une étape importante dans
la vie d'un individu.
Le mariage peut également avoir des implications juridiques, fiscales et
sociales importantes, telles que la succession, la garde d'enfants et la protection des droits et
des biens des époux.
IV.
La différence entre la modernité et la tradition
La modernité et la tradition sont deux concepts qui se distinguent par leur approche de la vie,
des valeurs et des normes.
La tradition fait référence à l'héritage culturel, social, religieux et moral transmis de
génération en génération.
Elle est caractérisée par des pratiques et des croyances qui ont été
maintenues au fil du temps.
La tradition est souvent associée à des valeurs conservatrices,
telles que la stabilité, la continuité et le respect des normes établies.
La modernité, quant à elle, est souvent associée à la nouveauté, à l'innovation et au progrès.
Elle est caractérisée par un esprit de changement et une volonté de rompre avec les pratiques
et les croyances établies.
La modernité est souvent associée à des valeurs progressistes, telles
que la liberté, l'égalité, la rationalité et l'individualisme.
En résumé, la différence entre la modernité et la tradition réside dans leur approche de la vie
et des valeurs.
La tradition se concentre sur la préservation des normes établies, tandis que la
modernité encourage le changement et l'innovation pour répondre aux besoins de la société
contemporaine.
V.
Le mariage traditionnel
1.
Les causes
Le mariage traditionnel est un concept qui peut varier considérablement selon les cultures
et les traditions.
Cependant, certaines causes communes peuvent expliquer pourquoi le
mariage traditionnel est important dans de nombreuses sociétés :
Préserver la culture et les traditions : dans de nombreuses cultures, le mariage est
considéré comme un événement important qui permet de célébrer la tradition et la
culture de la communauté.
Renforcer les liens familiaux : le mariage traditionnel est souvent considéré comme
une union entre deux familles plutôt que deux individus.
Il permet de renforcer les
liens familiaux et de maintenir la cohésion sociale.
Assurer la continuité de la lignée : dans de nombreuses cultures, le mariage est
considéré comme un moyen de garantir la continuité de la lignée.
Les enfants nés d'un
mariage traditionnel sont considérés comme étant légitimes et héritent des biens de
leurs parents.
Assurer la stabilité économique : le mariage traditionnel peut également être utilisé
pour assurer la stabilité économique des familles impliquées.
Par exemple, les
mariages arrangés peuvent être utilisés pour unir des familles riches afin de consolider
leur pouvoir économique.
Protéger la morale et les valeurs : dans certaines cultures, le mariage traditionnel est
considéré comme un moyen de protéger la morale et les valeurs de la communauté.
Il
peut être considéré comme un engagement solennel entre deux personnes qui
s'engagent à respecter certaines normes de comportement.
Ces causes considérés comme positives ne sont pas exhaustives et peuvent varier
considérablement selon les cultures et les traditions mais aussi elles peuvent induire à des
conséquences souvent négatives.
2.
Conséquences du mariage traditionnel
Les conséquences du mariage traditionnel peuvent varier en fonction de la culture et des
pratiques spécifiques associées à ce type de mariage.
Cependant, voici quelques-unes des
conséquences générales qui peuvent découler du mariage traditionnel:
Il peut promouvoir la stabilité: Dans certains cas, le mariage traditionnel peut être
considéré comme plus stable que les mariages modernes.
Cela est dû en partie aux
traditions et aux normes sociales strictes qui régissent souvent le mariage traditionnel,
qui peuvent aider à maintenir la stabilité et la durabilité du mariage.
Il peut limiter l'indépendance des conjoints: Dans certaines cultures, le mariage
traditionnel peut limiter l'indépendance des conjoints, en particulier des femmes.
Les
rôles de genre traditionnels peuvent être très stricts, et les femmes peuvent être tenues
de se....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- expose le mariage force dans sous l'orage
- EXPOSE THEME : La polygamie dans sous l’orage
- La morale et l'amour, un mariage impossible avec le roman le diable au corps de raymond radiguet
- la condition feminie dans sous l'orage
- Philosophie Post-moderne