Devoir de Philosophie

Linguistique Structuraliste

Publié le 06/09/2019

Extrait du document

Le structuralisme est le nom commun de plusieurs approches, dont certaines sont assez différentes les unes des autres. Ferdinand de Saussure, un linguiste suisse qui est une personne clé dans la linguistique. Saussure a examiné la langue dans son ensemble et non avec les valeurs individuelles des unités indépendantes qui la composent. Il a défini le langage comme un \"système\", une \"structure\". Cette structure est déterminée par un certain nombre de groupements binaires ou par des contrastes. Les plus importantes de ces contradictions sont les oppositions substance-forme et langue-parole. Saussure divise 'signe' dans la langue en deux directions, 'signifiant' et 'signifié'. Ainsi, il a soutenu que le principal domaine de la linguistique est l'examen des 'signifiant'.

Selon Saussure, les lois du langage (linguistique) ne sont pas les lois du langage humain quotidien. Ce sont plutôt des catégories \"immobiles\" dans lesquelles le locuteur est inconscient et incapable de changer.

En examinant le langage, Saussure a souligné trois distinctions importantes. Ceux-ci sont les suivantes:

1. Analyse linguistique synchronique et diachronique,

2. La distinction de langue et la parole,

3. La structure double de la signe.

On appelle l'approche diachronique pour traiter l'évolution du langage dans le temps. Saussure a proposé d'examiner la langue en tant que système synchronique, autonome et indépendant, en l'adressant à un moment donné. Par exemple, si on examine simultanément le turc du XVIe siècle et le turc du XXe siècle, on trouve deux systèmes différents. On peut examiner le développement du turc entre ces deux moments, et il s’agit d’un examen diachronique. Cependant, il n'est pas nécessaire de connaître ou de reconnaître cette évolution pour expliquer le système linguistique turc actuel. Parce que comprendre le système signifie expliquer la structure des relations entre ses éléments.

« Une des distinctions que Saussure fait en langue est la ' langue ' et la ' parole ' .

La distinction entre lang ue et parole est en réalité l'association du soc ial avec l'individu.

Langue est le nom donn é à un système linguistique.

Quand on dit le turc, le fran çais et l'anglais , ils sont utilisés dans ce sens. Le mot est l'usage concret de la langue, c'est- à-dire l'application de la langue à un moment donné par un locuteur particulier.

Ces mots innombrables s’adaptent à un système linguistique.

La langue est donc un syst ème /structure abstrait et social derrière une parole concrète et individuelle.

Encore une fois, par exemple, aux échecs, les jeux d’échecs individuels correspondent au parole concret , et les échecs en tant que la lang ue abstrait. Le but de la linguistique est de révéler la structure de la langue en examinant le mot.

Selon Saussure, "l'individu doit rester fidèle à la langue et ne peut pas dominer un seul mot ". EXEMPLE Saussure a dit: "La langue est un ensemble des signes." Les mots sont des signes car ils signifient quelque chose et une signe a deux aspects.

Celles-ci s'appellent 'signifiant' et 'signifié'.

Quand on dit 'chien', ici l'image sonore sortant de la bouche est 'signifiant' , et le concept souligné (chien) par cette image est appelé 'signifié'.

Ce concept mental est commun à tous les membres d'une même culture qui partagent le même langage. La relation entre signifiant et signifié est arbitraire , car il n'y a aucune raison de montrer le concept de "chien" avec ce mot.

Dans d'autres langues, le même concept est exprimé en d'autres termes.

Autrement dit, les relations au sein du syst ème sont indépendantes de la réalité externe.

"La signe, ne combine pas un nom avec un objet, elle combine un concept avec une image de communication." La valeur conceptuelle de la signe d étermine la relation entre le signifiant et le signifié.

Il détermine également la relation entre l a signe et d'autres signes .

Selon Saussure, "le langage est une s équence dont tous les éléments sont solides et la valeur de l'autre ne résulte que de l ' existence synchronique des autres". EXEMPLE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles