Devoir de Philosophie

Mémoire stage radio Gabon

Publié le 29/04/2023

Extrait du document

« Dédicace Nous dédions ce travail aux journalistes de Radio Gabon. 1 Remerciements Nos remerciements vont à l’endroit de toutes les personnes qui nous ont aidée et soutenue de près ou de loin à mener à bien ce mémoire de licence professionnelle.

Nous remercions en particulier : Notre directeur de mémoire, Pr.

Anaclet NDONG NGOUA, Maître d Recherche, et notre encadreur de stage, Madame Claudette OKOME EWORE, Directrice des Actualités parlées à Radio Gabon, pour leur encadrement scientifique et professionnel, ainsi que leurs conseils avisés et leur disponibilité tout au long de cette recherche. Le corps enseignant du département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Omar Bongo, pour leurs enseignements, leurs critiques et suggestions afin de nous assurer une formation de qualité. Maître Yves-François ADZUI NDZIGHE, pour son accompagnement intellectuel et moral. Fabrice EKOZI IKOKOU, d’avoir toujours mis en prière la réussite de ce travail et pour son soutien multiforme dans nos études. Le couple LOUCEVENY, pour leur guidance spirituelle et leur accompagnement financier et moral durant nos études. Nos parents, pour leur soutien inconditionnel et leur amour indéfectible. Que chacun trouve ici l’expression de notre humble reconnaissance ! 2 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et dans la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission.

Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Syndicat national des journalistes français, Charte d’éthique professionnelle des journalistes (2011). 3 SOMMAIRE Dédicace Remerciements SOMMAIRE INTRODUCTION Première partie : PREALABLES THEORIQUES Chapitre 1 : Problématique, objectifs et hypothèses Chapitre 2 : Approche théorique et définition des concepts Deuxième partie : PRESENTATION DU MEDIA ET DEROULEMENT DU STAGE Chapitre 1 : Radio Gabon : établissement public à caractère administratif Chapitre 2 : Déroulement du stage Troisième partie : RADIO GABON ET L’ACTUALITE RELATIVE A LA COVID-19 Chapitre 1 : Traitement et qualité de l’information Chapitre 2 : Résolutions et projet professionnel CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES TABLE DES MATIERES 4 LE TRAITEMENT DE L’ACTUALITE RELATIVE A LA COVID-19 AU SEIN DES ORGANES DE PRESSE PUBLICS LOCAUX : LE CAS DE RADIO GABON 5 INTRODUCTION 6 Il y a pratiquement trois ans déjà que le monde traverse une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie à coronavirus.

Apparu en décembre 2019 en Chine, dans la province du Hubei, précisément dans la ville de Wuhan, le coronavirus, encore connu sous l’anglicisme de Covid19, est une maladie infectieuse provoquée par le virus Sars-cov-2.

Depuis son apparition, plusieurs interrogations et inquiétudes alimentent les conversions et échanges aussi bien au quotidien que dans le monde médiatique.

L’actualité relative à la Covid-19 devenue abondante, diffuse et même confuse, mérite de ce fait d’être questionnée, notamment la façon dont elle est traitée par les massmédias.

Ainsi, nous avons fait le choix de nous prononcer sur les mécanismes et la qualité du traitement de cette actualité par les organes de presse publics locaux, en nous appuyant sur le cas de Radio Gabon.

Cela nous a donc amené à effectuer un stage au sein de cette chaîne de radio d’information générale pro-gouvernementale, dont le siège se trouve sur le Boulevard triomphal, à Libreville, capitale gabonaise. Durant nos deux mois de stage, c’est-à-dire du 18 décembre 2021 au 18 février 2022, nous avons exercé en qualité de journaliste stagiaire.

Pendant cette période, nous nous sommes imprégnés des tâches liées à la profession journalistique à laquelle nous aspirons, mais surtout des méthodes de traitement de l’information en général, et du traitement de l’information relative à la Covid-19, en particulier.

Nous avons cependant fait un constat majeur, à savoir que les journalistes de Radio Gabon, bien que faisant parfois des recoupements d’information, traitent l’actualité se rapportant à la crise sanitaire actuelle qu’en considérant principalement des communiqués du gouvernement, qu’ils prennent pour source très fiable. Par ailleurs, notre enquête portant sur le traitement de l’actualité relative à la Covid-19 par Radio Gabon, menée parallèlement à notre stage auprès des habitants des communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, nous a permis de nous prononcer sur la qualité de ce traitement.

En cherchant principalement à savoir si le traitement de cette actualité par la radio publique était objectif ou plutôt idéologique (propagandiste), la majorité de notre échantillon de trente personnes auditrices de Radio Gabon penchent sur la deuxième posture.

C’est donc le problème d’objectivité journalistique qui est ici mis en exergue, au moment où le monde souffre d’une infobésité1 ou de ce que le philosophe et sociologue français Edgard Morin appelle « nuage d’information » (E. 1 Néologisme canadien, qui a fait son apparition dès les années 1960.

C’est un mot-valise composé de « information » et « obésité », qui désigne la surcharge informationnelle (que les anglais désignent par information overload) dans l’usage des technologies de l’information et de la communication.

. 7 Morin, 1980), due à l’actualité liée aux effets de la crise sanitaire, transformée en crises sociale, économique, culturelle et politique.

Une telle actualité ne nécessiterait-elle pas l’effort du journaliste à savoir croiser l’expérience quotidienne des populations avec la maladie et les données concrètes de la science ? Radio Gabon devrait-elle seulement se contenter des communiqués gouvernementaux et des informations servies par les médias occidentaux ? Ne devrait-elle pas ellemême chercher à croiser ses propres données en diligentant des études approfondies sur la manifestation quotidienne de la pandémie avec le concours des chercheurs et ce, pour une meilleure information et édification de ses auditeurs ? L’objectif général de notre travail est d’amener Radio Gabon et l’ensemble des organes de presse publics locaux à mieux traiter les données relatives à la Covid-19, en sachant toujours établir la frontière entre informations objectives et propagande idéologique, de sorte à mieux sensibiliser les populations tout en traduisant convenablement la réalité du terrain.

Car, s’il est vrai que le statut des médias publics fait d’eux des organes de presse pro-gouvernementaux, cela ne voudrait cependant pas dire que ces derniers devraient s’assujettir à l’idéologie du pouvoir politique, de sorte à ne plus observer les règles journalistiques permettant un traitement objectif de l’information et à substituer, de ce fait, la propagande à l’information objectif. L’intérêt de ce travail est à la fois scientifique, social et structurel.

Sur plan scientifique, nous questionnons à nouveau la notion d’objectivité dans le traitement des données du terrain en informations, particulièrement dans le domaine de la communication de crise relative à l’urgence sanitaire due à la Covid-19.

La théorie de Benoît Grevisse sur la déontologie journalistique nous est utile à ce sujet.

Sur le plan social, la santé publique étant un bien social, nous comptons donc de ce fait apporter notre contribution à la gestion de la crise sanitaire actuelle, qui est inéluctablement une crise sociale.

L’intérêt que pourrait avoir Radio Gabon de notre travail est de trouver en celui-ci, non seulement un outil d’évaluation de la qualité de ses informations auprès des populations, mais aussi un outil d’aide au renforcement des capacités de ses agents en matière de communication de crise liée à la Covid-19 et à d’autres urgences sanitaires. Pour une meilleure présentation de notre travail, nous faisons le choix de le structurer en trois grandes parties qui, elles-mêmes, reposent sur deux chapitres chacune.

Dans la première partie, il s’agit de présenter notre média d’accueil et le déroulement de notre stage.

La deuxième partie est consacrée aux préalables théoriques qui fondent notre argumentaire.

Enfin, la troisième partie est 8 le lieu où nous analysons à proprement parlé la problématique du traitement de l’actualité relative à la Covid-19 par Radio Gabon. 9 Première partie PREALABLES THEORIQUES 10 Chapitre 1 Problématique, objectifs et hypothèses 1.

Problématique Depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 sur le territoire gabonais, le 14 mars 2020, nombre de médias publics locaux se sont accourus à traiter, de façon constante, l’actualité liée à cette pandémie qui secoue le monde jusqu’alors, en utilisant à la fois plusieurs genres journalistiques pour une maximisation de l’information.

Des brèves aux commentaires, en passants par des reportages, des comptes rendus et autres, ces organes de presse parviennent, malgré les difficultés rencontrées, à se déployer dans leurs rôles de mass-média, c’est-à-dire de sensibilisateurs et de diffuseurs d’informations permettant la vulgarisation des mesures gouvernementales en matière de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.

Ainsi, en portant notre regard sur Radio Gabon, qui fait partie de la gamme des médias publics gabonais, nous avons bien voulu questionner la façon dont les agents de cette chaîne de radio traitent l’actualité relative à la Covid-19.

Autrement dit, nous entendons examiner les méthodes de travail et genres journalistiques utilisés par ces derniers dans la collecte et le traitement des données relatives à la pandémie actuelle, afin de savoir si les informations qui en sont issues correspondent à la réalité du terrain. C’est donc le problème de l’objectivité qui est ici mis en exergue, au moment où le monde souffre d’une infobésité2 ou de ce que le philosophe et sociologue français Edgard Morin appelle « nuage d’information » (E.

Morin, 1980), due à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles