Devoir de Philosophie

« Lire un conte philosophiqueCandide de Voltaire »

Publié le 12/11/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Dans le cadre du cours de didactique (cours théoriques), ils nous nous a été demandé de construire un module.

Cela ne va pas sans dire qu’auparavant un certain nombre de données concernant son confectionnement nous a été véhiculé au sein du cours même, mais également par les textes officiels [Les Recommandations Pédagogiques (de 1994) et Les Orientations Pédagogiques (de 2006)] et les stages dont nous avons bénéficiés nous ont été d’une grande utilité. Ce modeste travail présente donc la progression du premier module pour la deuxième année du Baccalauréat : « Lire un conte philosophiqueCandide de Voltaire », avec le développement de la première séquence ainsi que la présentation de quelques fiches pédagogiques.

Pour clore le module, un référentiel des valeurs véhiculées par l’œuvre sera présenté. 1 PROGRESSION DU MODULE 2 Projet séquentiel : Genre Œuvre au programme Module 1+ poème en vers libres Conte philosophique Candide, de Voltaire Compétences visées -Connaître les caractéristiques du conte :  Les procédés d’écriture  La structure du récit. -Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire. Séances 1 (2 heures) 2 Séquence 1 : L’incipit Activités Contenus 1) Aperçu historique. 2) Le siècle des Travaux encadrés Lumières. 3) Biographie de l’auteur. Lecture méthodique : *Support : Ch.

I, L’incipit. Lecture 3 Langue 4 Production écrite Les registres satirique et ironique. Résumé des chapitres I et II. 3 Capacités -Se documenter sur le contexte historique d’une œuvre. -Etablir une bibliographie. Etudier les informations de l’incipit (personnages, espace, temps…) Reconnaître les registres de langue. Résumé un récit. Séances Séquence 2 : La guerre Activités Contenus 5 Lecture 6 Langue 7 Travaux encadrés 8 Séances Production écrite Lecture 10 Langue 12 Etudier le registre de l’ironie pour dénoncer les méfaits de la guerre. Identifier les procédés pour critiquer. Relever des caractéristiques propres à un thème. Sujet : « La guerre est une Faire une catastrophe qui détruit un réflexion sur un grand nombre de pays.

En sujet donné. vous inspirant des guerres actuelles, citez les causes qui poussent à de telles violences et les conséquences sinistres qu’elles engendrent. Séquence 3 : La liberté Activités Contenus 9 11 Lecture méthodique : *Support : Ch.

III, « Rien n’était si beau…et n’oubliant jamais Mlle Cunégonde.

» L’ironie et ses fonctions : antiphrase, oxymore, euphémisme, antithèse. La cruauté de l’homme : le thème de la violence. Activités orales Production écrite Capacités Lecture sélective : Ch. XVIII, Le pays D’Eldorado. Le merveilleux dans le chapitre XVIII (champ lexical) : personnages, lieux, actions… Compte rendu oral de la lecture des chapitres XX et XXIX. Sujet : Pour lutter contre l’esclavage, écrivez un plaidoyer pour son abolition en faisant usage des registres satirique et 4 Capacités Repérer le thème et les idées essentielles. Repérer les caractéristiques du merveilleux. Rendre compte d’une lecture. Exprimer son opinion et défendre une cause. ironique. Séances Séquence 4 : Le dénouement Activités Contenus 13 Lecture 14 Langue 15 Production écrite 16 Lecture méthodique : *Support : Ch.

XXX (Conclusion), Le dénouement. Les valeurs des temps du récit : Imparfait et passé simple. La structure narrative du conte : 1) Le schéma narratif 2) Le schéma actantiel. EVALUATION Séances Activités 17 Travaux encadrés 18 Lecture Poésie Contenus Le poème en vers libres et le poème en prose :  Définitions.  Origines. Lecture méthodique d’un poème : *Libération, de Victor Segalen, Stèles (1912). *Les yeux des pauvres, de Baudelaire. Capacités Etudier la dimension philosophique du conte. Etudier la valeur des temps du récit. Dégager la structure narrative du conte. Evaluer les acquis des apprenants. Capacités Se documenter sur les deux types de poèmes. Reconnaître la construction d’un poème en vers libres. FIN DU MODULE 5 Développement de la séquence 1 : Propositions de fiches pédagogiques 6 7 -Etablissement : … -Niveau : 2è année du Baccalauréat -Nom du professeur : … - Année scolaire : … - Fiche n° : *Activité : Travaux encadrés *Projet séquentiel : Module 1 : « Lire un conte philosophique » *Date : _ _ _ *Capacité à privilégier : -Se documenter sur le contexte historique d’une œuvre -Etablir une bibliographie *Contenu : _titre : L’incipit (Ch.I) *Moyen didactique à utiliser : L’œuvre : Candide ou l’optimisme de Voltaire *Stratégie à adopter : Dynamique de groupe *Durée : 2 heures. 8 N.B.

: Il aura bien éventuellement été demandé aux élèves d’effectuer une recherche au préalable sur les points qui suivront. Des groupes auront été formés pour favoriser l’interaction entre les élèves et pour minimiser les tâches pour chaque apprenant. 1) Le contexte historique :  Le XVIII è siècle : Le XVIII è siècle est une période de mouvement qui aboutit à une crise violente qui anéantit le système politique et social et instaure un ordre nouveau. Une longue fermentation intellectuelle et sociale a préparé la Révolution française, tandis que, en littérature, le préromantisme supplantait peu à peu le classique.  Principaux évènements historiques :  Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie française : le XVIII è siècle voit son déclin et sa chute (fin du règne de Louis XIV).  1715 : La Régence du duc d’Orléans.  1723 : Règne de Louis XV (dit « le bien-aimé »).  1748 : Malgré les victoires françaises, la guerre de Succession d’Autriche se termine à Aix-la-Chapelle par la paix.  1763 : Défaites de la guerre de Sept Ans qui entraînent le traité de Paris par lequel la France perd l’Inde et le Canada.  1783 : La France reprend les armes contre l’Angleterre ; Traité de Versailles.  1774 : Règne de Louis XVI ; il s’engage dans des réformes avec ses ministres Turgot et Necker.  1789 : La Révolution Française. 2) Le siècle des Lumières : Le XVIII è siècle a eu la passion des idées.

Les philosophes ont rejeté les solutions théologiques ou métaphysiques et les traditions.

Ils vont réviser et critiquer les notions fondamentales concernant le destin de l’homme et l’organisation de la société (Montesquieu avec L’esprit des lois et J.J.Rousseau 9 et Le Contrat social).

Les œuvres de Voltaire tout comme celles de Montesquieu défient la césure en multipliant leurs attaques contre la monarchie absolue et le pouvoir de l’église. L’esprit philosophique diffusera ses « lumières » dans l’Encyclopédie pour combattre l’intolérance et le despotisme afin de contribuer au bonheur de l’humanité. *Les Lettres : Les gens de Lettres se retrouvent dans des cafés, les salons parisiens pour débattre des idées nouvelles.

Les écrivains comme Montesquieu voyagent à travers l’Europe, multipliant les échanges et les rencontres.

Ils s’engagent dans le combat contre l’autorité religieuse et politique.

Ils s’exposent ainsi à la colère du pouvoir royal. *Les objectifs du mouvement :  L’esprit critique : Les Lumières revendiquent un état d’esprit et une démarche scientifique, le rationalisme fondé sur l’expérience, l’analyse des faits et le raisonnement logique.  Combattre les préjugés : Les Lumières opposent la passion de la vérité aux superstitions et la diffusion des connaissances, à la censure exercée par le pouvoir.  Multiplier les formes de polémique : Les Lumières militent à travers une littérature de combat qu’ils mettent au service d’idées nouvelles : Lettres et dialogues argumentatifs, contes philosophiques, essais, pamphlets, dictionnaires… 10 3) Biographie et bibliographie de l’auteur : Né à Paris en 1694, François-Marie Arouet alias Voltaire, connaîtra une jeunesse plutôt turbulente. Il reçoit d’abord une formation classique chez les Jésuites à Louis-le-Grand. Puis il suivit des études de droit dans la Société du Temple. En 1716, il écrit ses premiers « écrits satiriques » : il écrit une épigramme en latin contre le régent qui lui vaudront 11 mois à la Bastille. Ce n’est qu’après sa sortie de prison qu’il prendra le nom de Voltaire et deviendra célèbre grâce au succès d’Œdipe (1718) et La Ligue (1723). Il exile en Angleterre en 1726 et y publie beaucoup de ses écrits : la Henriade (1728) ; des tragédies : Brutus (1730), Zaïre (1732), Adélaïde du Guesclin (1734). En 1734, il se décide à publier, sans autorisation, les Lettres philosophiques ou Lettres Anglaises : première attaque contre l’ancien régime. De nouveau exilé, cette fois en Lorraine au Château de Cirey chez Mme du Châtelet, il écrit de nombreuses pièces : La mort de César (1735), Alzire (1736), L’enfant prodigue (1736), Zulime (1740), Mahomet (1741), Mérope (1743). En 1744, il est rappelé à Versailles par d’Argenson devenu ministre.

Voltaire est fait poète de cour. En 1747, il écrit Zadig où il transpose ses mésaventures de courtisan. 11 -Etablissement scolaire : … -Niveau : 2 è année du Baccalauréat -Nom du professeur : … Année scolaire : … Fiche n° : *Activité : Lecture *Projet Séquentiel : Module 1 : « Lire un conte philosophique ». *Date : _ _ _ *Capacité à privilégier : Etudier les informations de l’incipit, (Personnages, espace…). *Contenu : _titre : Ch.I, « Comment Candide fut élevé dans un beau château et Comment il fut chassé d’Icelui». *Moyen didactique à utiliser : L’œuvre : Candide ou l’optimisme de Voltaire. *Stratégie à adopter : Lecture méthodique. *Durée : 2 heures. 11 Etapes -Lecture magistrale. I- Identification du texte Déroulement de la séance Activités du professeur Situation du passage :  Où se situe le passage par rapport à l’œuvre ?  Comment l’appelle-t-on ? Et quelles sont ses caractéristiques ?  A quelle étape du schéma narratif correspond cet incipit ? Ce texte est extrait de l’œuvre Candide ou l’optimisme (conte philosophique) de Voltaire, philosophe et écrivain français du XVIII è siècle.

Dans cet extrait le narrateur nous présente les personnages et leurs relations, le cadre spatial ainsi que l’évènement perturbateur.  Genre du texte : Récit (conte) ; 12 Tâches à réaliser par l’élève Au début. L’incipit ; il présente ici les personnages, le cadre spatial, la situation dans laquelle se déroule l’action avant l’annonce de la perturbation. La situation initiale. II- Caractéristiques du texte  Type de texte : Narratif *Questionner le texte : -Qui parle ? -A qui ? -De quoi ? -Quand ? -Où ? III- Axes de lecture 1) Les indices du conte :  Relevez les éléments qui montrent que nous sommes devant un conte. 2) Le portrait de Candide :  Relevez les éléments qui dressent le portrait du personnage. Donc son portrait physique et moral est en harmonie avec son nom qui signifie naïveté et innocence. 3) Le philosophe Pangloss :  Quelle vision donne-t-il du monde 13 _Le narrateur. _Au lecteur. _De Candide, de son entourage et de son expulsion du château. _Pas d’indication. _En Westphalie, dans le château de M. le Baron de Thunder-ten-tronckh. _La formule : « Il y avait … » _Le cadre spatial : le château _L’indication temporelle imprécise. _Le nom des personnages. _ « …jeune garçon…mœurs les plus douces.

» _ « Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple.

» _ « Sa physionomie annonçait son âme.

» … dans ses propos ? C’est la philosophie de Leibniz, rejetée par Voltaire.

Une critique s’exprime à travers la caricature du raisonnement de Pangloss. III- Synthèse générale Pour lui l’optimisme se résume par « tout est au mieux ». Il s’agit effectivement de l’incipit lyrique d’un conte ; un conte merveilleux (héros, château, la fille du château : Cunégonde, la relation amoureuse qui cause l’exclusion…). Cependant le texte marque un caractère sérieux et critique : la réflexion philosophique. IV- Traces écrites Situation du passage + La synthèse générale. 14 -Etablissement scolaire : … -Niveau : 2 è année du Baccalauréat -Nom du professeur : … - Année scolaire : … - Fiche n° : *Activité : Langue *Projet Séquentiel : Module 1 : « Lire un conte philosophique » *Date : _ _ _ *Capacité à privilégier : Reconnaître les registres de langue. *Contenu : _titre : Les registres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles