Devoir de Philosophie

1877 : L’assommoir sort en librairie.

Publié le 22/01/2020

Extrait du document

1877 : une grande date dans la vie littéraire française et dans celle de Zola, un scandale retentissant : L’assommoir sort en librairie.

LE CLIMAT POLITIQUE

Publier L’assommoir était, en effet, à l’époque, un acte d’audace. Le 5 novembre 1871, Zola avait déjà dû interrompre la publication de son roman La curée, dans La cloche, sous peine de saisie du journal. Le corsaire avait été interdit, le 22 décembre 1872, par le gouverneur général de Paris, à la suite d’un article du romancier : « Le lendemain de la crise ». Le 24 mai 1873, le Maréchal de Mac-Mahon fut élu comme président de la République, en remplacement de Thiers; il confia le soin de former le ministère au duc de Broglie. Le conformisme politique, social et religieux s’accentua. Ce fut le Gouvernement de l’Ordre Moral que Zola stigmatisa dans La conquête de Plassans, publié en feuilleton, dans Le siècle, en 1874. De nombreux ouvrages continuaient à être taxés d’immoralité ou d’outrages aux bonnes mœurs, à être saisis, poursuivis ou condamnés. La vente des Mémoires de Casanova fut interdite. Le 9 avril 1875, fut condamné à 500 F d’amende l’éditeur qui venait de réimprimer les Contes de La Fontaine, d’après l’édition des Fermiers généraux; Léon Cladel se vit infliger un mois de prison et 500 F d’amende, le 15 avril 1876, pour avoir écrit une nouvelle, Les maudites, dans laquelle il louait les Communards; même

« peine, le 26 août, à Jean Richepin, pour ·La chanson des gueux; La tribune fut inculpée pour outrages à la religion catholique, le 28 septembre, et son gérant condamné à trois mois de prison et 4 ooo F d'amende, etc.

1 Tel était le climat lorsque la première livraison de L'assommoir parut, le 13 avril 1876, dans Le bien public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles