Devoir de Philosophie

1995: Jünger, romancier controversé

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Jünger, romancier controversé

Ernst Jünger a cent ans. C'est l'un des auteurs allemands les plus controversés de ce siècle. Il n'aura eu de cesse d'idéaliser la guerre et la violence qu'il considère comme inhérentes à la condition humaine.

Le 29 mars 1995, l'écrivain allemand fête son centième anniversaire. Il est une figure marquante de la littérature allemande depuis soixante-quinze ans. Pourtant, les hommages que l'on réserve habituellement à ce genre d'événement sont extrêmement discrets, voire franchement désapprobateurs. De nombreux critiques, y compris ceux qui vénèrent le talent de l'écrivain, reconnaissent éprouver un malaise face à son « regard froid », et sont troublés par l'esthétique de la guerre et de la violence qui dominent ses œuvres les plus célèbres.

Ernst Jünger dans les années 40

Ce qu'on lui reproche avant tout, c'est d'avoir glorifié le «guerrier», cautionnant ainsi la militarisation de la vie politique dans les années 20, l'éducation guerrière et la déstabilisation spirituelle de la République deWeimar.

 

Le premier ouvrage de Jünger, Orages d'acier, paraît en 1920. Ce «Journal du commandant d'une troupe de choc», tel que le précise le sous-titre, dépeint les batailles de

la Première Guerre mondiale auxquelles Jünger a participé sur le front ouest. La guerre est représentée comme une force naturelle purificatrice. Sans se préoccuper des motifs politiques de la guerre, sans poser de problématique morale à propos des morts, Jünger décrit le quotidien du soldat, univers dominé par «la soif de sang» et l'envie de détruire, la camaraderie et le principe de commandement. Deux ans plus tard, il confère une dimension mythologique à la guerre dans

« mondiale, Jünger, blessé à plusieurs repris es, est un des officiers les plus décorés parmi les héros allemands.

Les expériences de guerre marquent son «nihili sme héroï que» et fondent le mythe d'un homme nouvea u.

Malgr é son mépris pour la démo­ cratie, associé à une idéal isation de la gue rre, l'écriva in ne se lais sera jamais récupérer par le régime nazi.

En 1939, il publie son roman pr émoni toire, Sur les falaises de mar bre, un règlemen t de compte déguisé avec le national- socialisme.

Jünger participe à la Seconde Guerre mondiale en tant qu'offi cier en France.

Les différents tomes de son Journal, dans lequel il rel ate les expérie nces qu'i 1 a vécu es, sont éd ités entre 1942 et 1958.

Après la gue rre, Jünger se lance dans l'écriture de romans d'antici­ pation tels que Héliopolis (1949) et Abei lles d'acier (1957).

Il se consacre aussi à sa passion pour l'étude des in sectes.

Ses travaux scientifiques lui valent une renommée mondiale en tant qu'entomologiste.

Écrivains sympathisants au nazisme 1859-1952 Knut Hamsun Prix Nobel de littérature en 1920, cet écrivain norvégien ne cache pas sa sympa thie pour le national -socialisme allemand.

Le soutien sincère qu'il apporte au prem ier minis tre norvégien Vidkun Quisling, qui collabore avec l'occupant allemand, vaudra à Hamsun d'être condamné en 19 45 à verser une forte somme pour haute trahison.

18 63-1938 Gabriele D'Annunzio Il est l'un des poètes les plus représentatifs de la poésie décadente italienne du début du siècle.

Activiste politique, il tente en 1914 de pousser l'Italie à la guerre.

En 1918 , il largue au-dessus de Vienne des tracts anti-allemands et proclame à la fin de la Premièr e Guerre mondiale un É tat autonome de courte durée à Fiume.

Il croit en une phi losophie du surhomme que lui inspire Nietzsche, et à un national-socialisme agres­ sif.

Lorsque le fascisme arrive au pouvoir en Italie, il y ad hère à la fois plein d' enthousiasme et de réticence.

1893-1 945 Pierre Drieu La Rochelle Partisan d'une Europe forte (Le Jeune Européen, 1927), il dé nonce la décadenc e maté rialiste de la démo­ cratie , saluan t dans le fascisme un recours contre le déses poir et la méd iocrité (Socialisme fasciste, 1934).

Sous l'occupation, il est dir ecte ur de La Nouvelle Revue Française.

Le 15 mars 19 44, accusé de collabo­ ration avec l'ennemi, il se suicide.

1909-1 945 Robert Brasillach Auteur d'exce llents essais (V irgile, 1931 ; Corneille, 19 38), il évoque dans ses romans la jeunesse et le Paris populaire de l'avant-guerre (L' Enf ant de la nuit, 1934; Les Sept couleur s, 1939).

Ses articles pro-allemand s, durant la guerr e, lui valent d'être condamné à mort, à la Libéra­ tion, et exécuté, malgré l'in tervention de nombreux écriva ins.

Il a évoqué ses derniers jours dans Poèmes de Fresnes (publiés en 1949).

19 95. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles