Devoir de Philosophie

A. de Vigny: La Maison du Berger: III

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

vigny

... Ne me laisse jamais seul avec la Nature ; Car je la connais trop pour n'en pas avoir peur. Elle me dit : "Je suis l'impassible théâtre Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ; Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre, Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs. Je n'entends ni vos cris ni vos soupirs ; à peine Je sens passer sur moi la comédie humaine Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs. "Je roule avec dédain, sans voir et sans entendre, A côté des fourmis les populations ; Je ne distingue pas leur terrier de leur cendre, J'ignore en les portant les noms des nations. On me dit une mère et je suis une tombe. Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, Mon printemps ne sent pas vos adorations. "Avant vous j'étais belle et toujours parfumée, J'abandonnais au vent mes cheveux tout entiers, Je suivais dans les cieux ma route accoutumée, Sur l'axe harmonieux des divins balanciers. Après vous, traversant l'espace où tout s'élance, J'irai seule et sereine, en un chaste silence Je fendrai l'air du front et de mes seins altiers. " C'est là ce que me dit sa voix triste et superbe, Et dans mon coeur alors je la hais,...

Ce passage est extrait de la « Maison du Berger « poème symbolique paru en 1844 dans la Revue des Deux-Mondes, qui fut ensuite inséré dans le recueil des « Destinées «. Dans ce poème assez composite, dont le symbole pourrait être inspiré par la Velléda des Martyrs, ....

vigny

« PLAN DÉVELOPPÉ 1.

Origine du passage.

Ce passage est extrait de la « Maison du Berger » poème sym­ bolique paru en t844 dans la Revue des Deux-Mondes, qui fut ensuite inséré dans le recueil des « Destinées ».Dans ce poème assez composite, dont le symbole pourrait être inspiré par la Velléda des Martyrs, Vigny exalte « la Femme » sous le nom d'Eva.

Par un artifice peut-être critiquable, il y introduit plu­ sieurs couplets sur la Nature et son « rôle humain ».

lt dit d'abord : « Les grands bois et les champs sont de vastes asiles ...

La nature t'attend dans 1m silence austère ...

J'y roulerai pour toi la Maison du .Berger.

>> Mais aux quelques strophes en l'honneur de la Nature amie succède bientôt et s'oppose le passage que nous avons à expli­ quer et qui résume la conception fondamentale de Vigny sur la Nature indifférente ou hostile.

II.

Inspiration.

A) Rapports avec la philosophie de Vigny.

Cette conception se rattache étroitement à la philosophie pes~ simiste de Vigny : conscient de son isolement entre les hommes indifférents, la nature dédaigneuse et les cieux déserts, le poète souffre, mais se résigne.

Son pessimisme aboutit à un stoïcisme mêlé de compassion pour le genre humain.

..

Par cette philosophie pessimiste Vigny se détache des Roman­ tiques.

B) Rapports de cette conception de la Nature avec l'idée que s'en font les autres Romantiques.

On n'attend pas d'u'n Romantique ces deux vers « ...

1e suis l'impassible théâtre Que ne peut remuer le pied de ses acteurs >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles