Devoir de Philosophie

A travers la DDFC, Olympe de Gouges s’adresse-t-elle uniquement aux femme

Publié le 08/10/2023

Extrait du document

« Pendant la révolution française, une féministe en avant sur son temps prend de nombreuses fois la plume pour diffuser ses idées révolutionnaires.

Inspiré des Lumières, Olympes de Gouges choisit de mettre en avant l’hypocrisie des hommes qui excluent les femmes dans leurs combats pour l’égalité à travers ses pièces de théâtre et la Déclaration des Droits des Femmes et de la Citoyenne.

Après être devenue veuve, Olympe de Gouges décide de ne plus jamais se remarier afin d’avoir une entière liberté de publication.

Cette décision montre sa volonté féministe et son besoin d’indépendance.

Quand la Déclaration des Droits des Hommes et du Citoyen est ratifiée par le Roi, Olympe de Gouges dénonce l’exclusion des femmes dans le texte et le réécrit tout en incluant les femmes, son pastiche se nomme la Déclaration des Droits des Femmes et de la Citoyenne.

A travers la DDFC, Olympe de Gouges s’adresse-t-elle uniquement aux femmes? Dans une première partie, nous verrons que oui la DDFC s’adresse uniquement aux femmes puisque celui-ci défend leurs droits et les interpelle pour que celle-ci se révolte.

Dans une deuxième partie, nous verrons que non la DDFC s’adresse aussi aux hommes et à l’humanité en son entièreté. Tout d’abord, la DDFC s’adresse uniquement aux femmes parce que ce texte est un pastiche de la Déclaration des Droits des Hommes et du Citoyen, et est destiné à intégrer les femmes dans la constitution et de leurs donner leurs droits auxquels elles ont toujours été privées En effet, certains passages de l’œuvre s'adressent directement aux femmes, dont olympes de gouges souhaitent que ces dernières ne restent pas les oubliées de la révolution.

Son pastiche de la déclaration de 1789 réintègre les femmes dans la justice, dans la vie politique et dans la société montrant leur volonté d’être prise en compte.

les femmes ont une réelle volonté de devenir actrice de leur vie.

Olympe de gouges s’adresse directement aux femmes en les apostrophant dès le début du postambule avec « Femmes réveille toi » qui montre le souhait de l’autrice de pousser les femmes au combat.

Dans ce texte, elle fait des reproches et des arguments dans le but de convaincre les femmes à agir « il est en votre pouvoir de les affranchir, vous n’avez qu’à le vouloir ». La DDFC s’adresse enfin aux femmes en tant que textes revendiquant des droits pour celles- ci.

Olympe de Gouges reprend le Préambule de la DDHC, et modifie certains passages de celui ci, elle remplace « homme » par « femme ».

Dans les articles, elle associe systématiquement l’homme et la femme, le citoyen et la citoyenne, en faisant ceci elle revendique l’égalité dont cette valeur est présent dans casiment tous les articles.

Le combat pour l’égalité se porte aussi sur le plan politique: le droit de vote et le droit d’être éligible ainsi que le droit d’opinion, d’expression.

Certains articles sont dédiés aux femmes comme l’article 11 qui est réécrit par Olympe de Gouges afin de proclamer le droit des mères à déclarer les enfants nés hors mariage. Les femmes sont les premières destinataires de l’œuvre car celle-ci revendique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles