Devoir de Philosophie

Acte II, scène 5 Molière "Le Malade imaginaire"

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« L'auteur de ce texte est Molière.

Molière est l'un des dramaturges français les plus célèbres et un maître de la comédie du XVIIe siècle. L'œuvre en question est la pièce de théâtre "Le Malade imaginaire", écrite en 1673, l'année de sa mort.

La pièce est représentative du classicisme français, un courant esthétique qui valorise la clarté, la rationalité et l'observation de la nature humaine.

Elle se situe à la fin de la carrière de Molière, qui a produit de nombreuses comédies tout au long de sa vie.

Molière fait de la comédie un instrument d'analyse de la société et des travers de l'homme. "Le Malade imaginaire" est une comédie ballet en trois actes.

La pièce est satirique et humoristique, critiquant les pratiques médicales de l'époque et les hypocondriaques.

Les thèmes abordés incluent l'abus de la médecine, les conventions sociales, les relations familiales et l'ironie des personnages. L'œuvre a une place importante dans la carrière de Molière en tant que l'une de ses dernières et des plus célèbres créations. Ce texte est un dialogue qui se situe, dans l'acte II, scène 5.

Il introduit le personnage niais de Thomas Diafoirus, qui est un nouvel arrivant et étudiant en médecine.

La scène présente également Monsieur Diafoirus et la fille d'Argan, le "malade imaginaire" de la pièce.

Argan voulant a tout pris marier sa fille a un medecin lui présente donc ce dernier.

Or cela crée une tension au sein de la pièce, les personnage etant pas d'accord entre eux.

L'enjeu de cette scène réside dans la présentation des personnages et des relations qui se développent tout au long de la pièce.

Thomas Diafoirus est introduit comme un personnage maladroit.

L'acte precendent met en place un procédé comique entre les personnages .

Ils attendents l'arrivé du futur mari d'Angelique, la fille d'Argan, qui n'est déja pas d'accord pour l'épouser. En quoi T.D est il un objet de spectacle comique ? Ce texte montre en premier temps le ridicule du jeune medecin via une eloge récité envers Argan puis la facon dont il n'est pas apte a réflechir de lui meme pour finir avec encore une fois une eloge comique. Tout d'abord, au début de la scène M.Diafoirus, le père de Thomas Diafoirus dicte a son fils ce qu'il doit faire.

L'utillisation de "Allons" et "Faites vos compliments," instaure un ton formel et directif de la part de Monsieur Diafoirus envers Thomas.

En demandant à Thomas de faire des compliments, Monsieur Diafoirus renforce le caractère comique de la scène.

L'utilisation du terme "grand benêt" caractérise Thomas Diafoirus comme étant naïf, un peu sot, voire idiot.

"N'est-ce pas par le père qu'il convient de commencer ?" Thomas diafoirus montre qu'il n'est pas apte a réfléchir de lui meme.

Il s'adresse donc ensuite a Argan avec une politesse excessive, utilisant des termes comme "saluer, reconnaître, chérir, et révérer".

Cette exagération est une satire des conventions sociales de l'époque.

Thomas Diafoirus compare Argan à son père biologique, le qualifiant de "second père" auquel il se sent plus redevable qu'au premier.

Thomas Diafoirus oppose ce qu'il tient de son père biologique comme "un ouvrage de son corps" à ce qu'il tient de Monsieur Diafoirus comme "un ouvrage de sa volonté".

Cela satirise la société de l'époque accordant plus d'importance aux liens sociaux et spirituels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles