Devoir de Philosophie

Activité production écrite

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« Module d’apprentissage N°2 : Histoires d'amour 4ème Année Activité PRODUCTION ECRITE Question : Pensez-vous que l'amour soit toujours une source de malheur et de souffrance ? La thèse reformulée : L'amour n'est que douleur est tristesse. L'antithèse : L'amour est une source de bonheur et d'épanouissement. La problématique : Est-il concevable que l'amour soit souvent associé à la souffrance et au malheur ? n'est-il pas parfois source de joie et d'euphorie ? I- La thèse : l'amour source de souffrance et de tristesse 1- Quand l'amour n'est pas réciproque / partagé : lorsque l'amour est unilatéral, il est judicieux de ne pas suivre son cœur car la réciprocité des sentiments est fondamentale pour pérenniser une histoire d'amour.

En effet, un amour non partagé ne cause que douleur et détresse.

D'ailleurs, Aznavour, dans sa chanson, il faut savoir, déclare qu'"il faut savoir quitter la table lorsque l'amour est desservi". 2- Quand il y a une différence sociale, d'âge ou de niveau intellectuel ou encore quand l'amour est basé sur l'intérêt et le profil.

Certaines expériences amoureuses se heurtent à des obstacles insurmontables qui empêchent les amoureux à savourer leur bonheur.

Dès lors, l'amour est vécu comme un calvaire qui conduit directement à la destruction et au malheur, citons à cet effet le cas des immigrés qui cherchent souvent à conclure un mariage d'intérêt afin de régulariser leur situation d'immigré clandestin.

Une fois son but atteint, l'homme rejette sa femme ce qui la plongera dans un océan de malheur et d'amertume. 3- Suite à la perte de son âme-sœur : les victimes des séparations dues à la mort, à une trahison, ressentent une souffrance irréversible.

Quand l'amour de sa vie lui échappe il se sent comme anéanti. C'était le cas de Paul qui, après la mort de sa bien-aimée Virginie, a perdu le sens de la vie d’où sa décision de se suicider tout en espérant rejoindre son élue dans l'au-delà. Juliette, à son tour, a décidé de mettre fin à sa vie en se poignardant à la découverte du corps de Roméo près d'elle. 4- La routine et la lassitude de la vie quotidienne peut éteindre la passion : il est vrai que le sentiment amoureux qui se manifeste souvent par le respect, la sensibilité, le dévouement, la fidélité et la délicatesse n'est jamais à l'abri des aléas de la vie, des circonstances fortuites, de la routine étouffante et c'est pour cela que la flamme amoureuse, confrontée à la monotonie peut facilement s'éteindre.

En effet, l'attirance des premiers instants, l'enchantement du début s'estompe facilement avec le temps. Finis alors les diners aux chandelles, les soirées au clair de lune, les lettres fougueuses d'amour pour céder la place aux longues veillées en solitaires, aux silences pesants et aux querelles interminables. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes refusent l'idée de se lier éternellement par les liens sacrés du mariage de crainte de perdre la flamme des premiers jours, Baudelaire ne dit-il pas que "le mariage est le tombeau de l'amour." Balzac, de son coté, a confirmé cette idée en disant : "le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude." Prof.

Baklouti Najla Module d’apprentissage N°2 : Histoires d'amour 4ème Année II- L'antithèse : l'amour source de joie et d'euphorie Cependant, faut-il toujours se méfier de l'amour ? L'amour mène-t-il nécessairement au malheur et à la détresse ? N'est-il pas parfois source de joie et d'euphorie ? Il est bon de rappeler que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles