Devoir de Philosophie

Agatha, Christie et l'Égypte

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

Le Moyen-Orient ne cesse de l'inspirer puisque, en 1937, elle s'essaie au théâtre avec Akhénaton, qui se situe au temps du pharaon hérétique. Bien loin d'une pièce policiè-re, il s'agit d'un discours sur les grandes questions théolo-giques de l'époque.

La déclaration de guerre à l'Allemagne marque une rupture. Pendant plusieurs années, le couple abandonne ses fouilles. Agatha Christie, alors âgée de cinquante ans, n'a plus le courage de s'en-gager physiquement comme elle l'avait fait en 1914. Avant même que les hostili¬tés n'éclatent, son mari a an¬nulé une série de conféren¬ces à Berlin et, très rapide¬ment, décide de s'investir sur le terrain qu'il connaît le mieux, les pays arabes. Il est affecté en Égypte. S'ensui¬vent de longs mois de sépa¬ration. Pour lutter contre la solitude, pour oublier l'hor¬reur que lui inspire cette guerre, Agatha écrit beau¬coup. Une dizaine de romans paraissent durant les hostili¬tés, dont le fameux La Mort n'est pas une fin, enquête qui se déroule dans l'Égypte des pharaons. On peut y voir le désir d'évoquer des lieux et une civilisation appréciés, associé également à une époque heureuse.

« Le Moyen-Orient ne cesse de l'inspirer puisque, en 1937, elle s'essaie au théâtre avec Akhénaton, qui se situe au temps du pharaon hérétique .

Bien loin d'une pièce policiè­ re, il s'agit d'un discours sur les grandes questions théolo­ giques de l'époque .

La déclaration de guerre à l'Allemagne marque une rupture .

Pendant plusieurs années, le couple abandonne ses fouilles.

Agatha Christie , alors âgée de cinquante ans, n'a plus le courage de s'en­ gager physiquement comme elle l'avait fait en 1914.

Avant même que les hostili ­ tés n'éclatent, son mari a an ­ nulé une série de conféren­ ces à Berlin et, très rapide­ ment, décide de s'investir sur le terra in qu'il conna ît le mieux, les pays arabes.

Il est affecté en Égypte .

S'ensui­ vent de longs mois de sépa­ ration.

Pour lutter contre la solitude, pour oublier l'hor ­ reur que lui inspire cette guerre, Agatha écrit beau­ coup.

Une dizaine de romans paraissent durant les hostili­ tés, dont le fameux La Mort n'est pas une fin , enquête qui se déroule dans l'Égypte des pharaons.

On peu t y voir le désir d'évoquer des lieux et une civilisation appréciés, associé également à une époque heureuse.

Les dernières fouilles L a paix revenue, au retour de Max les époux repren­ nent leurs fou illes.

Ils passent le début de l'année à Bagdad puis à Nimrud, avant de re­ gagner Londres au début de la saison chaude.

Sur les chantiers, Agatha Christie mêle allègrement , comme el- .....

'.

,• le l' a toujours fait , le travail archéologique et l' écriture.

Jusqu 'à l'âge de soixante-dix ans, elle accompagne son mari sur les lieux même si, petit à petit, elle se consacre moins aux fouilles pour se li­ vrer à quelques « vagabon­ dages» dans les villes du Moyen -Orient qu'elle con- naît parfaitement.

Elle déam­ bule dans les bazars et s'en­ combre de tapis, de lampes et autres objets pittoresques et inutiles qu'elle s'empresse d'offrir à ses proches.

Sa po­ pularité est telle que les pique-niques organisés dans les campements ressemblent parfois à des dîners mon­ dains, car celle qui sera bien­ tôt anoblie par la reine d' An­ gleterre attache une grande importance à l' étiquette.

Mê­ me en retrait, Agatha Chris­ tie reste passionnée d'ar-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles