Devoir de Philosophie

Agatha Christie & l'Égypte ancienne

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

l'égyptolo¬gue compulse de multiples ouvrages et lui donne les in¬formations les plus plausibles. Son histoire enfin terminée, Agatha la soumet à Blanville, qui se montre enthousiaste. Seule la fin qu'elle propose le laisse perplexe. « Stephen ba¬tailla avec moi comme un beau diable sur un détail de mon dénouement et je re¬grette d'avouer que j'ai fini par lui céder. Je m'en suis tou¬jours voulu. C'était un détail effectivement discutable, mais je persiste encore, quand il m'arrive de relire ce livre, d'avoir envie d'en réécrire la fin. « Décédée en 1976, Aga-tha Christie n'a jamais précisé à quelle fin elle avait renoncé. Aucun de ses biographes ne l'a non plus découverte. Le mystère reste entier.

« que vous emv1ez un policier qui se passe dans l'Égypte an­ cienne .

Il n'y a aucune raison pour que cela pose plus de problèmes qu'une histoire si­ tuée dans l'Angleterre de 1943.

Et ça serait fascinant.

Ce qu'il faudrait, c'est le combi­ ner de telle sorte que les gens qui aiment lire des romans policiers et également des ou­ vrages sur l'époque en ques­ tion y voient leur plaisir multi- plié par deux.

»Agatha Chris­ tie est réticente.

Mais Blanvil­ le insiste : il lui fournira toute l'aide dont elle aura besoin, ainsi qu'une importante do­ cumentation.

La romancière finit par accepter.

Pendant des semaines, elle se plonge dans de nombreux ouvrages érudits.

«Au bout du compte, raconte-t-elle dans son auto­ biographie, je relevai trois ex­ traits qui me semblèrent au- tant de points de départ pos­ sibles.

Il ne s'agissait en rien d'anecdotes connues ou rela­ tives à des personnages cé­ lèbres car c'est à mon avis pré­ cisément cela qui fait que tant de romans historiques son­ nent faux.

Après tout, qui sait à quoi pouvaient ressembler le roi Pépi ou la reine Hat­ chepsout ! Se prétendre au courant a un "je ne sais quoi" d'outrecuidant.

» UNE PIÈCE DE THÉÂTRE SUR AKHÉNATON Les séjours qu'Agatha Christie a eu /'occasion de faire avec son mari en Syrie lui ont inspiré plusieurs romans policiers comme Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous avec la mort, Rendez-vous à Bagdad ou le célèbre Mort sur le Nil.

Si La Mort n'est pas une fin est le seul de ses romans ayant pour cadre l'Égypte ancienne, /'écrivain s'était lancé au milieu des années 1930 dans la rédaction d'Akhénaton, une pièce de théâtre dans laquelle elle mettait en scène les échanges philosophiques et religieux entre le pharaon hérétique et son épouse Néfertiti.

Cette pièce restera longtemps inédite et ne sera publiée qu'en 1973, peu de temps avant la mort de la romancière.

A la suite d'Agatha Christie, d'autres écrivains, dont le plus connu est Anton Gill, se lanceront dans le «polar égyptien ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles