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aide BAC : français qu'est ce que l'argumentation

Publié le 28/05/2013

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Les formes de l'argumentation Un texte dit « argumentatif « est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond « : il a une influence sur la forme même du texte. 1. Les objectifs et les procédés du texte argumentatif Thème et thèse Tout texte comporte un thème, c'est-à-dire un sujet dont il s'empare et qu'il traite. Mais le texte argumentatif comprend aussi une thèse, c'est-à-dire un avis, un jugement qu'un locuteur défend. Il faut donc, face à ce type de textes, identifier (et distinguer) le thème et la thèse. Par exemple, un texte peut traiter du thème de l'école, et défendre la thèse selon laquelle l'école telle qu'elle existe n'est plus adaptée au monde contemporain. Comme le montre cet exemple, le thème peut être reformulé par un mot ou un groupe de mots (ici : l'école), tandis que la thèse peut être reformulée par une phrase verbale (ici : l'école telle qu'elle existe n'est plus adaptée au monde contemporain). À la thèse soutenue par l'auteur s'oppose la thèse adverse, ou thèse réfutée. Arguments et exemples Afin de défendre sa thèse, l'auteur du texte emploie des arguments : des idées, des causes, des références. Il les appuie et les rend plus concrets grâce à des exemples. Un argument est abstrait, général : il fait le plus souvent appel à la logique. Un exemple est plus concret, plus particulier, voire même anecdotique. Cependant, un exemple particulièrement frappant peut prendre valeur d'argument. Convaincre et persuader Un locuteur cherchant à faire adhérer un lecteur à la thèse qu'il développe peut emprunter deux directions : soit il s'adresse à la raison de son destinataire, auquel cas il tente de le convaincre ; soit il essaie de toucher les sentiments du récepteur, auquel cas il passe par la persuasion. En pratique, les textes mêlent le plus souvent ces deux voies, et allient la pertinence d'arguments convaincants à un style frappant et persuasif. L'énonciation dans un texte argumentatif Puisque l'auteur défend une position, il s'exprime généralement dans le registre du discours plus que dans celui du récit (même si des exceptions existent). On trouve donc dans le texte argumentatif : la présence plus ou moins nettement marquée du locuteur : « je «, termes modalisateurs (indiquant une évaluation, une vision subjective), mots mélioratifs ou péjoratifs... ; la présence de l'interlocuteur : l'auteur s'adresse parfois directement au lecteur (pronom « vous «), lui pose des questions, l'interpelle... ; des interrogations rhétoriques, c'est-à-dire dont la réponse est en quelque sorte contrainte ; le pronom « on « qui offre des possibilités multiples : « on « généralisant, permettant de délivrer une sentence ; « on « inclusif, dans lequel l'auteur et/ou le lecteur sont compris ; « on « exclusif, grâce auquel l'auteur se détache d'un groupe pour montrer que son opinion diffère. On trouve également, outre ces indices énonciatifs : des liens logiques de cause, de conséquence, de concession... ; une structure logique, visible en particulier dans l'emploi de paragraphes distincts ; des figures de style : amplification, images... ; un ou plusieurs registres (suivant les intentions de l'auteur) : ironique, satirique, polémique... 2. Les formes de l'argumentation L'argumentation peut être directe ou indirecte : elle est dite « indirecte « ou « oblique « lorsque le locuteur emprunte le biais de la fiction pour faire passer sa thèse ou son message. Les formes directes l'essai est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l'auteur expose ses opinions (cf. Montaigne, Les Essais) ; le pamphlet est un écrit satirique, souvent politique, au ton virulent (Voltaire) ; le plaidoyer est la défense d'une cause, le réquisitoire est un...

« On trouve également, outre ces indices énonciatifs : · des liens logiques de cause, de conséquence, de concession… ; · une structure logique , visible en particulier dans l'emploi de paragraphes distincts ; · des figures de style : amplification, images… ; · un ou plusieurs registres (suivant les intentions de l'auteur) : ironique, satirique, polémique… 2.

Les formes de l'argumentation L'argumentation peut être directe ou indirecte : elle est dite « indirecte » ou « oblique » lorsque le locuteur emprunte le biais de la fiction pour faire passer sa thèse ou son message.

Les formes directes · l'essai est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l'auteur expose ses opinions (cf.

Montaigne, Les Essais ) ; · le pamphlet est un écrit satirique, souvent politique, au ton virulent (Voltaire) ; · le plaidoyer est la défense d'une cause, le réquisitoire est une accusation ; · le manifeste est une déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement ou un parti expose un programme ou une position (on trouve ainsi des manifestes de groupes d'artistes, autour d'un programme esthétique : cf.

Le Manifeste du surréalisme ) ; · la lettre ouverte est un opuscule souvent polémique, rédigé sous forme de lettre ; · la préface est un texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter, en préciser les intentions, développer ses idées générales (Préface de Cromwell , ou encore Préface du Dernier Jour d'un condamné , de Victor Hugo) ; · l'éloge, le panégyrique, le dithyrambe sont des textes marquant l'enthousiasme et l'admiration que leur auteur voue à quelque chose ou quelqu'un. Les formes liées à la presse écrite Journaux et revues accueillent régulièrement des textes argumentatifs : · l' éditorial est un article émanant de la direction du journal.

Il engage la responsabilité du rédacteur en chef et de l'ensemble du journal, tout en restant une parole individuelle (celle du journaliste qui le signe) ; · le billet d'humeur est une courte chronique où le rédacteur s'adresse en son nom à une ou plusieurs personnes, sur un sujet d'actualité ; · un journal peut également publier une lettre ouverte : cf.

le célèbre J'accuse , de Zola, paru dans l'Aurore . Les formes obliques · la fable (La Fontaine) ; · le conte (Perrault, Le Petit Chaperon rouge ) et le conte philosophique (Voltaire, Candide ) ; · l' apologue (récit souvent bref contenant un enseignement : on voit que les deux premières formes citées appartiennent au genre de l'apologue) ;. »

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