Devoir de Philosophie

Aldous Huxley et «Le Meilleur des Mondes»

Publié le 24/01/2020

Extrait du document

Quoi qu’il en soit, les débuts de la guerre froide, juste après que les anciens alliés eurent écrasé la tyrannie nazie, ne firent que conforter Huxley dans son pacifisme intégral : l’extrême tension entre les U.S.A. et l’U.R.S.S., entre deux puissances dotées de l’arme atomique, signifiait clairement que toute guerre comporterait dorénavant un risque de totale destruction de l’humanité.

Un esprit aux multiples facettes

Dans son combat pour l’homme et pour la paix, Huxley s’est souvent appuyé sur les religions orientales, comme le taoïsme ou le bouddhisme; il y voyait une forme de pensée harmonieuse, conciliant l’esprit et la nature, associant le mysticisme à une philosophie rigoureuse, un art de vivre et une morale politique et sociale. Pendant les dernières années de son existence, ses écrits témoignent d’une volonté de concilier la pensée traditionnelle orientale avec les acquis de la science occidentale.

Idéaliste rationaliste, c’est ainsi qu’Huxley s’était lui-même défini dès 19 j 7 dans un essai intitulé La fin et les moyens. Idéaliste, il l’est par sa croyance en l’homme, par la place prédominante qu’il accorde à la morale, par ses inquiétudes métaphysiques et religieuses. Mais en même temps son sens du concret, son intérêt pour les sciences exactes, son souci constant d’étayer, d’argumenter les positions qu’il prend font de lui un rationaliste, proche des philosophes du XVIIIe siècle. Aussi la réflexion d’Huxley se situe-t-elle au croisement de la politique, de la religion, des sciences et de l’art. Esprit encyclopédique, il a tenté de penser les rapports entre ces differents domaines afin de mieux armer la conscience des hommes contre les abus des pouvoirs et les différentes formes d’aliénation. Quand il mourut à Hollywood d’un cancer de la gorge le 22 novembre 1963, il laissait une œuvre abondante où réflexion rigoureuse, lucidité et imagination s’allient.

« Les premiers succès On distingue généralement deux périodes dans la carrière d'Huxley écrivain.

Dans une première période qui s'étend jusque vers la fin des années 1920, Huxley écrit surtout, outre deux recueils de poèmes, des romans satiriques et brillants : Jaune de chrome (1921), Cercles vicieux (1923), Marina di Vezza (1925).

Huxley se veut alors l'artisan d'une double libération : celle des mœurs et celle de l'individu face aux pouvoirs.

Mais, en même temps, il exprime une vision assez pessimiste d'un monde, d'un avenir où l'humanisme et la culture sont menacés.

Toutefois, dans l'ensemble, la tonalité des œuvres de cette période demeure plutôt allègre, aimablement cynique : on peut y déceler l'influence de Marcel Proust, d'Anatole France, du romancier anglais Thomas Love Peacock, des philo­ sophes du XVIIIe siècle.

C'est avec la parution de Contre­ point (1928) que s'achève la première période de l'œuvre d'Huxley; sans se départir de son ton ironique, il appro­ fondit dans ce texte des recherches de technique littéraire dont il usera, avec plus de discrétion, dans Le Meilleur des Mondes.

En 1919, Huxley avait épousé une jeune Belge, Maria Nys.

Un peu plus tard, il devait se remarier avec une violoniste et psychothérapeute italienne, Laura Archera.

De 1923 à 1930, il vécut en Italie.

Puis il s'établit dans le Midi de la France où il demeura quelques années.

Un écrivain se penche sur l'avenir C'est en 1932 que paraît Le Meilleur des Mondes.

Ce roman, sans conteste le plus célèbre d'Huxley, inaugure la seconde période de !'écrivain presque tout entière consa­ crée à une interrogation anxieuse sur l'avenir de l'huma­ nité.

Le Meilleur des Mondes est un récit d'anticipation qui évoque une société future sinistrement uniformisée et techniciste, divisée en castes prédéterminées, un univers dont l'organisation signifie la fin de l'individu, de la personne.

En 1949, Huxley, qui, depuis 1937, s'est installé à Los Angeles, en Californie, imagine avec Temps futurs les débuts de l'ère post-atomique: après un ultime conflit 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles